Les comparatifs auto
#1
Bonsoir,



Dans la presse auto,on fait souvent des comparatifs avec des notes et on nomme une GAGNANTE.



Certaines voitures ne tiennent pas aussi bien le pavé que d'autres, certaines utilisent des materiaux moins nobles que d'autres, mais au final,les ecarts ne sont jamais du simple au double, du moins sur les voitures 'normales'.



Du coup, je vien de lire un comparatif entre fiesta, polo, et 208 ou la gagnante est.... Qu'importe Dents



Par contre, je me pose vraiment la question sur celles qui n'ont pas gagne, ce ne sont pourtant pas des daubes, mais personne n'utilise ces voitures a leur dernier retranchement de la limite de tenue de route en virage en vmax de la voiture, alors que represente un ecart!? personne ne va voir sous le volantsi le plastique est mou ou dur, personne ne va voir sous le siege si il y a une protection ou la mousse visible,personne ne mesure si le 0-100 est plus rapide de 0,3 secondes sur une voiture ou une autre.... Donc...que valent objectivement ses ecarts??





Alors, la gagnante est laquelle?



De nos jours,le gout ne joue pas plus que les qualites intrinseques de ces voitures, qui au final,a part le style, sont quand meme tres similaires?



Ou bien l'ecart est vraiment significatif??? A votre avis???
Luke Sky
Répondre
#2
Déjà la note est fonction des pondérations, et elles seront différentes pour chaque personne.

Alors c'est souvent une bien meilleure information de lire l'article que de lire la note.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#3
(12-26-2012, 12:09 AM)luke skyracer a écrit : Par contre, je me pose vraiment la question sur celles qui n'ont pas gagne, ce ne sont pourtant pas des daubes, mais personne n'utilise ces voitures a leur dernier retranchement de la limite de tenue de route en virage en vmax de la voiture, alors que represente un ecart!?



Les journalistes essayeurs non plus.
H3
Répondre
#4
Je me suis toujours dit que ces comparatifs bidons servaient à alimenter la presse auto genre Autoplus quand ils n'avaient pas grand chose à dire et aucune nouveauté à tester...



Du genre une semaine on fait le match clio-20x-fiesta, la semaine d'après celui mégane-30x-focus etc... (avec x compris entre 5 et 8 tellement ce genre de tuc existe depuis longtemps Lol2 ) tout cela étant en effet plus ou moins bidon... Ce n'est que mon avis...
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Répondre
#5
(12-26-2012, 12:09 AM)luke skyracer a écrit : Bonsoir,



Dans la presse auto,on fait souvent des comparatifs avec des notes et on nomme une GAGNANTE.



Certaines voitures ne tiennent pas aussi bien le pavé que d'autres, certaines utilisent des materiaux moins nobles que d'autres, mais au final,les ecarts ne sont jamais du simple au double, du moins sur les voitures 'normales'.



Du coup, je vien de lire un comparatif entre fiesta, polo, et 208 ou la gagnante est.... Qu'importe Dents



Par contre, je me pose vraiment la question sur celles qui n'ont pas gagne, ce ne sont pourtant pas des daubes, mais personne n'utilise ces voitures a leur dernier retranchement de la limite de tenue de route en virage en vmax de la voiture, alors que represente un ecart!? personne ne va voir sous le volantsi le plastique est mou ou dur, personne ne va voir sous le siege si il y a une protection ou la mousse visible,personne ne mesure si le 0-100 est plus rapide de 0,3 secondes sur une voiture ou une autre.... Donc...que valent objectivement ses ecarts??





Alors, la gagnante est laquelle?



De nos jours,le gout ne joue pas plus que les qualites intrinseques de ces voitures, qui au final,a part le style, sont quand meme tres similaires?



Ou bien l'ecart est vraiment significatif??? A votre avis???

les écarts entre les autos d'un même segment sont quand même de plus en plus minces...

Il n'y a plus vraiment de daubes, ni de véhicules bien au dessus du lot !



Je pense que pour un passionné d'automobile, les écarts que tu cites sont importants. Pour le client lambda, peu importe... Un proche me dit l'autre jour : "je suis très intéressé par une Astra cdti..." Je lui dis ok, c'est globalement une bonne auto, dommage que Opel ne conçoive pas ses propres moteurs diesel. Et lui me dit : "et ça change quoi ?" Il n'a pas tort...

Je m'écarte un peu du sujet initial mais tout ça pour dire que les journalistes et passionnés sont très pointilleux, là où le client ordinaire laissera sans problème passer quelques détails...
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre
#6
Et pourquoi prendre la meilleure ? enfin celle designée comme la meilleure .

prenez celle qui vous plait le plus,

Lisez les essais et faites vous votre propre opinion

c 'est pas tres compliqué , pour peu que le sujet vous interesse un peu .





A+

Serge
On peut limiter la vitesse

mais rien ne peut freiner la passion
Répondre
#7
De toute façon pour rouler a 130 kms/h, avec toutes les normes de sécurité actuelle et les technologies embarquées qui vont avec les écarts de performance sont minimes voir si ils existent ils n auront guère la possibilité de s exprimer.



Le truc qui m amuse c est de regarder ce genre de classement genre 6 mois après, et la souvent ca apparaît complètement incongru car obsolète.
"La vie n'est que de l'ennui ou de la crème fouettée" Voltaire
Répondre
#8
Faut quand même pas oublier que les journalistes sont payés pour vendre du papier avant de vendre des voitures. Et que pour certains, ils se contentent d'un petit tour avec l'auto après avoir légèrement potassé le dossier de presse pour écrire leur article.



Les seuls "vrais" comparatifs que j'aie pu lire étaient ceux du Moniteur Automobile : fouillés, sérieux, sans complaisance apparente. D'ailleurs, les journalistes terminaient toujours leurs comparatifs par "pour moi, la meilleure est celle-ci", en s'empressant d'ajouter que les autres modèles étaient eux-aussi - à des degrés divers - pétris de qualités.
Répondre
#9
Et que les jugements sont souvent très subjectifs puisqu'ils dépendent des goûts, expériences et attentes des testeurs : De même que ce qui me plait ne plaira pas forcément à un autre...

En gros, une bagnole, c'ets comme une femme ! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />
Choisir, c'est renoncer...
Répondre
#10
(12-27-2012, 12:17 AM)Tib a écrit : Faut quand même pas oublier que les journalistes sont payés pour vendre du papier avant de vendre des voitures. Et que pour certains, ils se contentent d'un petit tour avec l'auto après avoir légèrement potassé le dossier de presse pour écrire leur article.



Les seuls "vrais" comparatifs que j'aie pu lire étaient ceux du Moniteur Automobile : fouillés, sérieux, sans complaisance apparente. D'ailleurs, les journalistes terminaient toujours leurs comparatifs par "pour moi, la meilleure est celle-ci", en s'empressant d'ajouter que les autres modèles étaient eux-aussi - à des degrés divers - pétris de qualités.





Le petit Vincentd est attendu à l'accueil Dents



(12-27-2012, 12:54 AM)Mc Fly a écrit : Et que les jugements sont souvent très subjectifs puisqu'ils dépendent des goûts, expériences et attentes des testeurs : De même que ce qui me plait ne plaira pas forcément à un autre...

En gros, une bagnole, c'ets comme une femme ! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />





Tu as l'intention de rentrer chez toi ce soir ? Elle est au courant ? Dents
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
#11
(12-26-2012, 05:39 PM)rover421 a écrit : les écarts entre les autos d'un même segment sont quand même de plus en plus minces...

Il n'y a plus vraiment de daubes, ni de véhicules bien au dessus du lot !



Vala, je crois que l'essentiel est dit.



99,9% des voitures aujourd'hui sur le marché sont sûres, globalement confortables, convenablement motorisées, correctement habitables. Les écarts se sont considérablement resserrés, notamment sur les segments les plus concurrentiels (compactes en tête).



Ceci étant posé, la hiérarchie évolue au fil des années. Pendant longtemps, les françaises étaient objectivement au-dessus du lot, notamment en confort/tenue de route. Désormais, certaines allemandes font presque aussi bien - voire mieux - et les coréennes sont en embuscade. Bref.



Pour répondre à la question initiale : pour l'utilisateur lambda qui veut un déplaçoir pour aller de A à B, n'importe quelle auto, de la Logan à la Série 7, fera l'affaire. Lui, OSEF, de toutes manières il ne lira pas les comparatifs, il choisira celle dont le budget, le style et l'image de marque lui conviennent le mieux.



Maintenant, il n'en reste pas moins chaque modèle a ses points forts et ses points faibles. Typiquement, un C3 Picasso est agréable à regarder mais chiant comme la mort à conduire... tout le contraire d'un Modus, par exemple. Je ne dis pas que le Citroën est moins bien dans l'absolu, je dis juste que si on aime conduire, il ne faut pas le choisir Happy C'est le genre de chose que l'on peut apprendre dans un comparatif.
Répondre
#12
(12-27-2012, 11:07 AM)vincentd a écrit : Maintenant, il n'en reste pas moins chaque modèle a ses points forts et ses points faibles. Typiquement, un C3 Picasso est agréable à regarder mais chiant comme la mort à conduire... tout le contraire d'un Modus, par exemple. Je ne dis pas que le Citroën est moins bien dans l'absolu, je dis juste que si on aime conduire, il ne faut pas le choisir Happy C'est le genre de chose que l'on peut apprendre dans un comparatif.

J'aurai pas pensé avoir un avis sur FAR, mais ça tombe bien vu que pour ma femme on hésite pas mal à changer sa voiture pour Modus ou C3 Picasso Smile
Répondre
#13
'service Dents
Répondre
#14
(12-27-2012, 12:54 AM)Mc Fly a écrit : Et que les jugements sont souvent très subjectifs puisqu'ils dépendent des goûts, expériences et attentes des testeurs : De même que ce qui me plait ne plaira pas forcément à un autre...

En gros, une bagnole, c'ets comme une femme ! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />



tout a fait, on choisi sa voiture en fonction de ce qu'on en attend. Jap
Coureur de terrasses...
Répondre
#15
Ou en fonction de ce que l'on peut avoir... Dents

(et là je précise, je parle d'autos, sinon je ne roulerai pas en 308, mais en BM !)
Choisir, c'est renoncer...
Répondre


Atteindre :