De l'interet du double allumage ...
#1
Ca peut vous interesser, je me suis pose la question de l'utilite du double allumage sur la nouvelle 1000 SS DS (Dual Spark).

Voici un resume des reponses que j'ai eu sur la liste diffusion ducati.

La plupart des gromonos Japanouille ont un double allumage. Il est souvent utilisé en course ou en préparations pointues (guzzi!) et sur certaines alfa "twin spark".

La raison du double allumage est une tentative de résoudre les problèmes de combustion inhérents aux forts alésages. La vitesse d'un front de flamme (vitesse de propagation de la combustion dans le gaz en chambre de combustion) est a peu près constante, de l'ordre de 40 m.s-1. Ca n'a rien a voir avec le régime de détonnation (vers 1000 m.s-1) qui relève d'une combustion supersonique accompagnée d'une onde de choc extrèmement violente, capable de détruire un moteur.

Le problème est qu'en présence d'une forte cylindrée unitaire, donc d'un fort alésage, le front de flamme n'a PAS LE TEMPS de balayer correctement toute la chambre de combustion avant que le piston n'entame la descente. Avec ses 40 m.s-1 constants, il arrive que les turbulances de combustion accompagnées par la brutale chute de pression qui suit l'allumage et le début de combustion ne permette pas de bruler complètement la charge de mélange.
On se retrouve avec des imbrulés, une combustion instable et une baisse du rendement thermodynamique.

Pour éviter que le front de flamme n'ait trop de chemin à parcourir pour
balayer toute la chambre de combustion, on utilise un double allumage,
en "mettant le feu" à la charge de gaz par deux endroits simultanément!
Et si possible par deux endroits les plus éloignés possible l'un de l'autre
pour que chaque front de flamme initié n'ait que (théoriquement) 5O% du chemin à faire. Dans une culasse hémisphérique ou avoisinant (95% des cas, et les D2 aussi!) on conserve la bougie centrale et on met la seconde le plus loin possible, c'est à dire sur la périphérie de la chambre de combustion. D'où la sortie du cable HT qui passe au beau milieu du cache courroie à l'opposé de la bougie "presque centrale" des D2.

Pour résumer, un double allumage peut faire gagner un peu de rendement sur un moteur qui en a besoin en terme de fort alésage et de compression moyenne mais SURTOUT ça permet de parfaire la combustion pour satisfaire les normes d'émission de gaz top-moumoute-ecolo-qui-veut-des-motos- qui-marchent-a-la-volvic-et-pêtent-du-Chanel-N5.

Voila
Rien ne sert de courrir, il faut pourrir à point
Répondre
#2
Ca serait assez logique alors qu'on ne la trouve pas sur beaucoup de moto mais que là ça devienne utile, parce que la 1000SS a quand même 500cc par cylindre...
[Image: signature.gif]
Répondre
#3
Merci pour cette petite étincelle technique qui nous apporte bien des lumières (bien que le desmo ne soit pas un 2 T) ... Bien
:wink:
Coureur de terrasses...
Répondre
#4
Pour vraiment bien faire, ils pourraient mettre les deux bougies aux extremites, ou bien en mettre trois, carrement. Parce que la, avec la bougie centrale et la bougie a l'une des extremites, y'a toujours un coin qu'est pas souffle par la flamme.

Ca laisse un arriere-gout de fait a la va-vite.
Testeur d'ornieres geantes
Répondre
#5
Je pense que ça à dû etre réfléchi. C'est comme sur les Alfa.
D'ailleurs si je me souviens bien sur les alfa une de deux bougies est plus petite... Coucou
Je balance un link dans auto pour demander l'avis de Bart entre autre. :wink:
Coureur de terrasses...
Répondre
#6
il me semble que tu as raison dams.

reste a voir si en pratique ca va apporter un plus 8)
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
#7
Citation :Pour vraiment bien faire, ils pourraient mettre les deux bougies aux extremites, ou bien en mettre trois, carrement. Parce que la, avec la bougie centrale et la bougie a l'une des extremites, y'a toujours un coin qu'est pas souffle par la flamme.

Ca laisse un arriere-gout de fait a la va-vite.

J'en avait discute avec le Mec. Visiblement, le mieux avec les culasses hemispherique, c'est d'avoir la bougie centrale et d'en rajouter une. Ensuite, une troisieme serait inutile ...
Rien ne sert de courrir, il faut pourrir à point
Répondre
#8
Et pourquoi pas un grand arc électrique qui balaie le tout sous 420000 volts ?
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#9
Citation :Et pourquoi pas un grand arc électrique qui balaie le tout sous 420000 volts ?

Et tu crames une batterie a chaque allumage W
Rien ne sert de courrir, il faut pourrir à point
Répondre
#10
Pas obligé d'un fort ampérage, on met de la bachélite et du cuivre (c'est ça ???) sur la roue et une rampe qui frotte et ça fait une belle machine de Winchurst (pas sur de l'écriture) pour faire les étincelles.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
#11
"2.21 gigowatts??? comment ais je pu dire une chose pareil??? 2.21 gigowatts....
Comment générer une telle puissance mr Edison?
Il n'y a que la foudre qui puisse générer autant de puissance, mais le problème c'est qu'on ne sait jamais où et quand elle va tomber...."
"Si Doc on sait"...
W
Coureur de terrasses...
Répondre
#12
OK mc Fly, y a quelqu'un la dedans :wink:
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
#13
Heureusement que t'as acheté le coffret y a 10 jours... Roll :wink:
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
Répondre
#14
Citation :Heureusement que t'as acheté le coffret y a 10 jours... Roll :wink:

Je connaissais deja les repliques par coeur. D'ailleurs je balance les repliques avant les acteurs... Bon je suis pas toujours bon à 100 % dans les mots mais je m'en sors... :wink:
Coureur de terrasses...
Répondre
#15
d'ou l'utilité d'avoir acheter le coffret d'un film qu'on connait pas coeur Roll Dents
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre


Atteindre :