Essai de la Ford Mustang Cabriolet V6
#1
San Francisco. Août 2002. J'arrive à l'agence Hertz pour prendre possession de la voiture qui va me balader à travers la Californie, Nevada, Utah, Idaho, Wyoming et Oregon, ... 5000 kms au programme !... Après avoir présenté ma réservation on m'annonce : "We have a problem : No V6 coupe for you !"... un grand classique du genre : on n'a jamais la voiture réservée ! Bon d'un autre coté cette phrase sonne comme une douce nouvelle quand même car ça sent le free upgrade... Bingo ! On me file un cabriolet V6 pour le même prix, mêmes conditions... Et ce cabriolet n'est autre que le mythique Mustang !... Les vacances commencent bien ! Vive l'Amérique !

Deuxième point extrêmement sympa : Installation Hi-fi MACH (sorte d'équivalent de BOSE en Europe) de tout premier plan Sound Systems : 460 Watts, processeur DSP, 8 hp etc, 6 CD en frontal... Franchement une des meilleures installations que j'ai pu essayer. Heureusement parce que dès les premiers tours de roues, je constate que je ne suis pas le seul à faire le voyage : y'a des rossignols à bord (voiture avec 15000 miles au compteur, février 2002)...

Look & Finition

Je vous laisse seul juge... C'est bof ! ... voiture énorme. Les prises d'air sur les cotés et sur le capot sont fausses (se sont des caches plastique !!! Même pas de vraies grilles pour faire illusion !). La finition est tout simplement catastrophique ! Les ajustements du tableau de bord sont fait au 1/2 centimètre près voir au centimètre par endroit. Qualité des plastiques médiocres. Siège en skaï. Joli mais très désagréable par temps chaud : on a le dos trempé par la sueur.

Moteur / Boite

Bon je commence par les spécifications : 193 ch, 225 lb/ft... soit dans les 300 Nm et quelques... Boite auto (d'un autre age... quand on a goûté a du tipro ou autre !). L'engin fait près de 1,5 tonne... Tout est dit ! Un veau sou motorisé avec une boitotodépassée ! Bon le tableau est quand même moins sombre que ça car là-bas la vitesse est limitée (65-70-75 miles sur autoroute) et il fait beau en Californie ! Donc on va pouvoir bronzer de la tête ! En fait on croise sous les 2000 tours dans un silence d'enfer même décapoté : Bruit moteur sympa & discret... Par contre au kick down c'est le gros bruit camionesque ! Très sympa pour se balader dans les parcs naturels américains sans déranger les animaux sauvages ! Consommation gargantuesque compte tenu des vitesses pratiquées. En gros on ne descend jamais sous les 11/12L en ultra stabilisé à 110/120 de moyenne... En ville ou en montagne c'est un trou sans fond... mais bon a 1,5$ le gallon (3,8 L) cela nous fait... disons... 40 centimes d'euros le litre... soit 2F60... donc on ne va pas pleurer hein !

La boite est minable. Le KD met 1 bonne seconde à réagir, par contre ça relance pas trop mal ensuite. Y'a un bouton sur le coté du levier (en plus de celui qui permet le changement de rapport) qui permet d'avoir du frein moteur. Assez utile.

Châssis / Tenue de route

C'est lourd, pataud... mais dans une certaine mesure c'est pas mal amorti compte tenu du profil de routes rencontrées, à savoir souvent défoncées, pas parfaitement planes... Mais ça prend un roulis d'enfer... Sur petite route de montagne à l'abris des cow boys je me suis un peu amuser à brusquer l'engin. La répartition des masses (sûrement pas loin du 50/50) et la propulsion en font une auto plutôt marante à mener...

Equipement / Habitabilité

Mis à part l'audio exceptionnelle, équipement standard. Capote semi-électrique (il faut la débloquer au niveau du pare brise et baisser les vitres pour basculer électriquement). Manipulation faite en 10 secondes maxi. ABS et anti patinage. Par d'ESP apparemment. Coffre à ouverture électrique d'une dimension ridicule (clio en gros). On ne peut pas partir à 4 adultes pendant 15j avec cette voiture malgré le fait que la place aux jambes derrière est digne d'une A6 ou d'une 605. Siège conducteur électrique. Clim manuelle très efficace.

Conclusion

Finalement c'est une excellente caisse pour découvrir la Californie ! On roule décapotée et finalement ça donne une autre vision du pays et c'est moins pénible de se traîner cheveux au vent à 120. Ce voyage a été une véritable cure de désintoxication de la vitesse revenant d'une virée en Allemagne !!! : je n'ai pas dépassé le 80 miles/h !!!

Les +
-Cabriolet
- Bruit moteur a faible régime
- Audio
- Reprise en KD
- Position de conduite
- Vraie 4 places

Les -
- Rossignols
- Boite auto obsolète
- Coffre ridicule
- Finition lamentable
- Bruit moteur dans les tours
- Consommation
- Amortissement (a relativiser avec le contexte d'utilisation)

<i>Distance parcourue : 5300 kilomètres, tout type de profil : autoroute, montagne, route défoncée. Louée chez Hertz pour la modique somme de 325 $ la semaine (en 1/3 simple kilométrage illimité sans les assurances - le vrai prix, du fait du free upgrade, est plus proche des 500$ ). Prix du véhicule essayé : 25000 $ environ</i>

Les photos :

[Image: us5.jpg]
[Image: us6.jpg]
[Image: us7.jpg]
[Image: us9.jpg]
[Image: us10.jpg]
[Image: us11.jpg]
[Image: us12.jpg]
[Image: us14.jpg]
[Image: us16.jpg]

Voilà ! Coucou A votre tour de bosser pour rédiger vos essais !

(les données techniques sont ici : http://www.fordvehicles.com/images/cars/br...3_brochure.pdf)
Répondre
#2
tu as l'air d'avoir traversé des paysages somptueux veinard :wink:
Répondre
#3
POWAAA !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#4
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->tu as l'air d'avoir traversé des paysages somptueux veinard  :wink:<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Et t'es loin d'avoir tout vu ! :wink: Suis rentré crevé mais la tête pleine !
Répondre
#5
ça donne des idées (et surtout des envies) pour de prochaines vacances.

Ca t'est revenu à combien en comptant tout (avion,location,etc..)
Répondre
#6
1000 € d'avion, 530 de voiture, 8 ou 9 nuits d'hotel entre 40 et 80, de l'essence pour 5300 kms (10 plein a 15 €)... divers frais de bouffe, entrées de parc,... disons entre 2500 et 3000 €.
Répondre


Atteindre :