BV, prépa boitier et couple...
On parle de couple maxi supporté par un type de BV.
Certains son très alarmant <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> sur des pb de boite dû à des prépa trop coupleuse qui dépasse les spécif contructeur mais ne mettent pas en garde de la même façon sur l'augmentation de puissance moteur. Roll
Il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre, faut m'expliquer ! <!--emo&Tongue-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->

Pour moi :
Le constructeur développe une BV. Il spécifie la valeur maxi supportée par celle-ci. Jusque là OK.
Ca veut bien dire qu'il a validé le fait qu'il peut l'accoupler en grande série avec des moteurs qui ont au maxi ce couple.
C'est la valeur NOMINALE maximum qu'elle peut supportée selon ses critères de longévité et lié à ses marges de sécurités.
Ca inclus également les différents types d'usages recontrés dont les plus contraignants.

C'est bien la même démarche qui fixe la Puissance maxi d'un moteur non ? :-?
Donc pouquoi accepter d'augmenter la Puissance maxi d'un moteur et donc de dépasser sa puissance NOMINALE constructeur et de s'acharner à ne pas dépasser la valeur de couple NOMINALE constructeur admissible par la BV ??

On accepte facilement le risque de la majoration de la puissance moteur (sans aucun renforcement mécanique) mais aucun écart sur la BV ???
bizarre non ?!? Retard
Répondre
Il n'y a pas le fait que les moteur fonctionne en dessous de leur capacité maximale pour des raison de pollution et de consommation par rapport aux normes en vigueurs ?
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
Citation :Il n'y a pas le fait que les moteur fonctionne en dessous de leur capacité maximale pour des raison de pollution et de consommation par rapport aux normes en vigueurs ?

En principe oui... Coucou
Donc on devrait pouvoir faire une reprog simple sur certains moteurs.
Coureur de terrasses...
Répondre
C'est ce que je pensais.
Donc, en raisonnant très simplement, une prépa pupuce sur un atmo permettrait en théorie de faire grimper la puissance et le couple en outrepassant les spécifications de consommation et de pollution... même si c'est pipobimbo :wink:
Un cobra a mordu Chuck Norris; après 5 jours de souffrances atroces, le cobra est mort...
Répondre
Oui mais le pb sur la discrimination BV / Moteur est tjrs là

A mon avis les contructeurs ne se disent pas :
Tiens on va dimensionner la résistance mécanique du moteur (selon nos critère de longévité et de sécurité) pour 50 cv de plus car c'est ce qu'on 'pourrai certainement en tirer' Roll s'il n'y avais pas de norme antipollution... et tant pis pour le surcoût :-? , c'est pour le fun W ...

Le couple nominal constructeur qu'une BV peut encaisser est un peu plus difficile à trouver que connaitre la puissance nominale du moteur que l'on a. Et du coups on a une info 'forcément' :wink: importante et que l'on prend très au sérieux et avec laquelle il ne faut pas rigoler !
Répondre
Mmmmh c'est pas une histoire de qualité minimale de carburants aussi (genre pays de l'Est) ? Plus les marges techniques.
Répondre
C'est peut-être dû au fait que les moteurs atteignent plus souvent le régime de couple maxi que celui de la puissance. Par contre, le régime de rotation maxi (si on sort des tolérance constructeur) est surement plus préjudiciable à la longévité d'un moteur, au même titre que le couple pour la BV.
Life is a highway...et il y a que des voies de gauche.
Répondre
En fait les moteurs sont concus pour tourner avec tout types d'essence et les constructeurs prennent des marges. Donc si il existe bien une marge de tolérance sur la fiabilité des moulins. C'est aussi pour ça qu'on peut avoir des moteurs qui tirent 20 chevaux de différences selon les pays et les normes de pollution et ceci sur des moteurs strictement identiques.
voir l'exemple du 1.8 T aux USA et en Europe. Coucou
Coureur de terrasses...
Répondre
D'abord le dimensionnement mécanique se calcule toujours avec une erreur, d'où le coefficient de sécurité qui permet d'englober cette erreur mais aussi le paramètre fatigue des matériaux.

J'ai déjà cité une expérience sur boite PSA BE3, montée sur une voiture de rallye. Les contraintes sont sévères, d'autant plus que sur le terre les variations de couple résistant sont importantes. Bilan, au bout de 7 courses, un carter de dif fendu, au bout de 10 course un arbre primaire cassé au ras du pignon d'entraînement de la couronne.

Alors pour en revenir au pb de départ, bien sûr que l'on peu augmenter la puissance et le couple moteur sans que le boite casse brusquement, elle vivra moins longtemps, je conseille d'ailleurs de remplacer l'huile de temps en temps.
Perso, je suis contre les modifs de moteurs pour gagner de la puissance.
Répondre
Citation :Alors pour en revenir au pb de départ, bien sûr que l'on peu augmenter la puissance et le couple moteur sans que le boite casse brusquement, elle vivra moins longtemps, je conseille d'ailleurs de remplacer l'huile de temps en temps.
Perso, je suis contre les modifs de moteurs pour gagner de la puissance.
Pareil, surtout depuis que j'ai étude de résistance de matériau comme matière cette année!
Répondre
promis quand je pète ma boiite, je vous le dis (bon ...je touche du bois)
Répondre
Up

Comment peut on connaitre le couple maxi supporté par sa boite de vitesses ? C'est marqué quelquepart ?
Répondre
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Comment peut on connaitre le couple maxi supporté par sa boite de vitesses ?  C'est marqué quelquepart ?<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Communication constructeur !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre

Atteindre :