Et les Voisin ?
#1
Y'a-t-il des amateurs de Voisin dans les parages ? Coucou

Ma préférée : l'Aérodyne. Jap

[Image: oldtimer_1.jpg]
[Image: oldtimer_2.jpg]
[Image: oldtimer_3.jpg]
[Image: oldtimer_7.jpg]
[Image: oldtimer_6.jpg]
Répondre
#2
Il faut avouer que c'est très très très spécial hein...
Abonnez-vous à ma page facebook, commentez mes photos sur flickr, consultez toutes mes photos sur SmugMug
Répondre
#3
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Il faut avouer que c'est très très très spécial hein...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->


Dents


C'est clair que ça sort de l'ordinaire. Gabriel Voisin était d'ailleurs incompris à l'époque. C'était pourtant dans la pleine mouvance Art-Déco du moment.
Répondre
#4
Moi, j'aime bien les Voisin.
Le style est un peu special, c'est vrai, mais c'est plus original qu'une 301.

Saviez-vous que la periode de garantie du chassis dependait du poids de la carrosserie ? Pour punir les clients qui commandaient des carrosseries trop lourdes.

Mieux que les voitures, il faut s'interesser au personnage. Un sacre gaillard le Pere Gabriel. Faudra que je trouve ses deux livres autobiographiques.
Répondre
#5
il y a eu un constructeur d'avion nommé "Voisin" cé le même ? un frère ? .........
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
Répondre
#6
Citation :il y a eu un constructeur d'avion nommé "Voisin" cé le même ? un frère ? .........

D'abord il fabriquait des avions puis il c'est mis à l'automobile, d'ailleurs le bouchon du radiateur est un oiseau. <!--emo&Smile-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/smile.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='smile.gif'><!--endemo-->
Répondre
#7
Et d'ailleurs la dénomination exacte de l'entreprise était devenue : Automobiles Avions Voisin :wink:
Répondre
#8
Gabriel Voisin avait entretenu des relations permanentes avec le patron du bureau d'études Citroën, Lefevre, du projet traction au projet DS. La structure particulière de la DS descendait tout droit des principes aéronuatiques, de même que l'étroitesse de la voir ar.
un grand ingénieur novateur, il avait par exemple démontrer que pour des voitures dont le poiids n'excédait pas 500 kg, il ne fallait pas utiliser de différentiel dans la transmission.
Répondre
#9
Citation :Gabriel Voisin avait entretenu des relations permanentes avec le patron du bureau d'études Citroën, Lefevre, du projet traction au projet DS. La structure particulière de la DS descendait tout droit des principes aéronuatiques, de même que l'étroitesse de la voir ar.
un grand ingénieur novateur, il avait par exemple démontrer que pour des voitures dont le poiids n'excédait pas 500 kg, il ne fallait pas utiliser de différentiel dans la transmission.

Jap

Ca leur fait un peu d'histoire à ces jeunes qui ne croient qu'en des allemands et des Junior. En fait Voisin avait des relations avec tous les constructeurs et a d'abord casé Lefevre chez Renault. Lefevre avait notamment en tête la traction avant, mais se sentant bridé, il est parti chez Citroën. a l'origine il étiat diplomé de l'Ecole Superieure d'Aeronautique.
Avec ma Sub' je tape les 8500 trs tous les jours!
Répondre
#10
Tu connais Voisin Vincent <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->

et en plus tu aimes.. Jap
Répondre
#11
Citation :Ca leur fait un peu d'histoire à ces jeunes qui ne croient qu'en des allemands et des Junior.

Evil Evil
Répondre
#12
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Et d'ailleurs la dénomination exacte de l'entreprise était devenue : Automobiles Avions Voisin  :wink:<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Il me semblait que les voitures s'appelaient "Avions Voisin" tout cours. sans "Automobiles". C'est ce qui est marque sur le badge en tout cas. Le savions s'appelaient betement "Voisin". On peut voir l'emplacement du premier atelier a Boulogne-Billancourt, rue de la Petite Ferme, pres de Renault.

Gabriel Voisin avait arrete de construire des avions apres 1918 parce qu'il etait degoute (mais surement riche) par l'utilisation guerriere. Comme il avait une formation d'architecte, il s'etait mis a concevoir des maisons pre-fabriquees en metal pour repondre au besoin des zones sinistrees.

Ca n'a pas tres bien marche. Alors, il a fait des voitures. Je crois que les moteurs sans-soupapes des voisins ne reprennent pas le systeme Knight, mais on ete developpes "in house".

La mascotte n'est pas un oiseau, mais une cocotte. Pour se moquer des pretentieux qui ne jugeaient que par les mascottes, Voisin montra qu'ils pouvaient accepter n'importe quoi. Meme une cocotte. Manque de pot, ca a pris. Les clients ont apprecie et il s'est trouve pris a son son propre piege.

Jusque dans les annees 60, Voisin etait consulte par les ingenieurs et journalistes de l'automobile. Georges Hereil (boss de Simca) etait un visiteur frequent. La Simca 1100 avait la benediction de Voisin. Il faut dire qu'il est mort trop tot pour les voir rouiller.

Pour finir, une celebre citation du Pere Gabriel:

"Je suis comme les poireaux. J'ai les cheveux blancs, mais j'ai la queue verte".
Répondre
#13
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->"Je suis comme les poireaux. J'ai les cheveux blancs, mais j'ai la queue verte".<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

W W

Merci pour le pitch ! Jap
Répondre


Atteindre :