AUDI A4 Avant 1.9 TDi mod. 2000
#1
Aujourd'hui, j'ai examiné attentivement puis pris le volant de la " nouvelle " auto de mes parents, l'A4 Avant TDi 110 Break de 2000 ... Et beh, quoi qu'on en dise, AUDI c'est une ambiance ! Cuir tendre et epais, Moquette de qualité, finition rare ( c'est impressionant ! les pieces de carrosserie, les plastiques, le bois, le cuir sur les sieges ... tout est nickel ! assemblé au 100eme de mm ... les materiaux ont l'air inalterables ! le sont-ils ??? ), Je monte à bord ... et là, les sieges me gele les fesse ! pourquoi n'ont-ils pas mis les sieges chauffant sur la pack LUXE ! Il n'empeche, les places avant sont bien plus accueuillantes qu'à l'arriere, que j'avais testé la derniere fois !
Reglage du siege !!! tout se fait ds le silence ! on entends à peine les moteur ! seul le reglage lombaire ( elec. egalement, se fait plus entendre ! exit le zzzzzzzz des françaises !!! ( du moins, de celle que j'ai essayé, donc 406, 605, 607, laguna II ... ) ... .
Contact, le tableau s'eclaire immediatement en rouge ! pas pratique pour savoir si les feux sont allumés ! demarrage à froid au quart de tours ... le moteur est assez present ... mais apparement, le jour d'env. 1/2mm ds le joint de la porte ( du à son mauvais reglage ... ce sera fait la semaine prochaine chez AUDI, car c'est une clé speciale ! Un TORX amelioré ... ) car en appuyant sur celle-ci, c'est beaucoup mieux ! D'ailleur, suite à ça, je ne parlerai pas de l'ambiance sonore sur cette auto, celui si etant faussée par cette porte legerement dereglée ... .
La position et tres sport ( le volant aussi, siglé d'un espece d'écusson comme sur les " S4 " ), volant assez vertical, levier de vitesse court, boite tres precise !
1er tours de roue, tout est hyper souple ! le moteur egalement ! il repart tranquille sous 1500 trs sans s'ebrouer pour monter lineairement ( malheureusement ... ) jusqu'à la zonne rouge, seul quelque resonnances ( tres legeres vers 1800 trs ... ! Les reprises sont correct, sans plus, à peu pres equivalentes à ma 605 2.5 dt ...
Le confort à bord est tres correct ! Malgré le chassis Sport et les 205/55 R 16 ( de serie ! ) , la voiture gomme tres bien les petites iregularités de la route, même sur route degradé, la voiture reste tres confortable ! seul les grosses saignées se sentent ... mais sans rien brusquer, ( rien à voir avec la PASSAT ... sa soit disante soeur , mais pour moi, l'AUDI A4 n'a pas d'equivalent chez VW ... ) !
La prise de roulis est quasi nule et la tenue de route superbe ! et là, le cuir, c'est pas top !
la nuit tombe et je mets les feux et le reste de " l'habitacle " s'illumine. C'est magnifique ! tout s'eclaire, même le porte gobelet !
Un Faisceau ( constitué de 2 mini spots rouge, de la taille d'une tete d'epingle ) , invisible à l'oeil traverse l'habitacle de haut en bas pour eclairer le levier de vitesse et donné un effet au bois ... Splendide !
Retours au bercail ... j'ouvre la porte pour quitter l'auto ... eclairage tamisé des plancher à l'ouverture des portes ... derniere " touch of classe " ... .
Retour ds ma 605 ... qui me parait bien fade du coup ... .

En conclusion, Je pense que cette A4 a fait d'énorme progrès au niveau du chassis par rapport aux A4 d'avant 99 mais surtout au 80 !!! peut etre pas encore au niveau d'une 406 ou LAGUNA mais c'est tres largement superieure à ce qu'est une GOLF ou une PASSAT !!! Et niveau moteur, le TDi 110 fait aussi bien ( en agrement ) que le HDi 110 ... même s'il reste legerement + bruyant.
Là ou ça coince, c'est niveau habitabilité arriere ... je dirai que ça correspond à ... une CLIO ... pour les jambes et une Megane pour la largeur ... Pour le coffre, les journaux aiment à dire qu'il est inssuffisant comparé au PASSAT, 406 et autre LAGUNA .... mais l'A4 fait tout de même 30 cm de moins que celle-ci ... comparont ce qui est comparable ! L'A4 est aussi lonque qu'une Megane ou une 306 BREAK ... Mais bon .... . Niveau finition, si les française ont fait des progres, il y a encore du boulot entre une 406 ST pack cuir HDi 110 ( vehicule essayé ! ) et cette auto ! La qualité des cuir, des assemblages ... l'ambiance ... rien à voir ! Mais bon, la 406, à equipement egale, est 30 000 frs moins chere ... .
Voilà, ouf ...
Répondre


Atteindre :