Essai de la C3 hdi
#1
Voici le texte que je viens d'envoyer à Florian

J'attends vos remarques et commentaires (oui même Breton W Coucou )

Citation :C3 1.4 hdi Pack Clim : La jovialité efficace.

La C3 qui succède à la banale Saxo (qui demeure encore au catalogue dans ses versions de base) affiche d’entrée ses ambitions avec un style inédit, heureux mélange de courbes prononcées et de lignes plus tendues, qui lui confère une « bouille » à la fois sérieuse et joviale et qui attire immédiatement la sympathie. Disponible uniquement en 5 portes en attendant la version découvrable Pluriel, elle se voit dotée de motorisations essence de 60 à 110 ch. Et de 70 à 92 ch. en diesel. La version essayée ici constitue le juste milieu de la gamme diesel et présente un bon rapport prestations/prix.

Motorisation

La C3 se voit dotée d’un inédit 1398 cm3 8 soupapes à rampe commune conçu en collaboration avec Ford. Celui atteint son couple maximum de 15.6 Mkg au régime de 1750 trs/min. Parfaitement à l’aise dans la C3, il lui confère des performances de bon niveau pour la catégorie, lui permettant d’atteindre sans broncher les 165 km/h au compteur en un temps des plus raisonnable. Globalement silencieux, on lui reprochera de laisser échapper quelques vibrations, principalement au ralenti, et quelques décibels superflus lors des accélérations. Correctement épaulée par une boîte de vitesses aux rapports judicieusement étagés mais au verrouillage et à la précision perfectible, la C3 est tout à fait capable d’emprunter l’autoroute sans que cela ne tourne au supplice.

Comportement routier

Comme souvent chez PSA, le comportement de la C3 ne souffre pas de la critique. Bien que réglé typiquement sous-vireuse, la voiture se montre saine et précise en utilisation courante. Parfaitement amortie, la voiture ne se désunie pas si l’on élève le rythme et l’on se prend même à jouer de la bonne mobilité du train arrière qui ne se révèle jamais excessif contrairement à celui de sa cousine 206. On regrettera par contre, quelques remontées du train avant dans la direction sur route dégradée, direction qui se montre d’une précision satisfaisante. Le freinage (sans ABS dans cette version espagnole) se révèle puissant, stable et endurant sauf en fin de course où la pédale n’échappe pas à quelques vibrations désagréables. Chaussée en 165/60/14, cette C3 pourrait être proche du sans-faute si elle n’était affublée exclusivement de médiocres Michelin XT1, aussi imprécis que peu adhérents.


Equipement et vie à bord

Aussitôt installé à bord, le conducteur (même de grande taille comme votre serviteur) se sent parfaitement à l’aise une fois les réglages effectués. L’intérieur de la C3 est particulièrement agréable et lumineux. L’habitabilité aux places avant est excellente et l’on est immédiatement conquis par le design, élégant, avant-gardiste et fonctionnel à la fois. Certains éléments comme les aérateurs sont réellement superbes et d’autres vraiment amusants comme le plastique à picots des contre-portes. Il est toutefois dommage que la visibilité du compte-tours ait été sacrifié sur l’autel du design. Le coffre quant à lui est particulièrement logeable pour la catégorie et est bien aidé par un astucieux système qui permet d’empiler les bagages et d’optimiser le chargement. Toutefois (est-ce une conséquence du coffre spacieux ?), les jambes de certains passagers se sentiront à l’étroit aux places arrières de la C3 ce qui est regrettable pour une voiture de conception aussi récente. L’équipement se révèle complet : 4 airbags, Clim manuelle, pack électrique, 3 appuies-têtes arrières, antibrouillards, rétroviseurs électriques… Toutefois, notre exemplaire d’essai souffrait de sérieuses négligences au niveau de la qualité d’assemblage (contres-portes, clipsage du tableau de bord, console de chauffage…) ce qui met un sérieux bémol au plaisir visuel de monter dans une C3.

Conclusion :

Homogène et moderne, la dernière née de Citroën a su mettre tous les atouts de sont coté pour conquérir une clientèle européenne qui ne pouvait voir dans la Saxo qu’un clone sochalien. Il ne reste plus qu’aux responsables de la marque à améliorer le soin apporté à la fabrication et la charmante C3 pourra alors rejoindre ses cousines françaises au firmament de la catégorie.





Caractéristiques de l’essai :

C3 1.4 hdi 70 pack clim (12/2002) version espagnole

Prix France : 14860 € (pm incluse) Prix Import : 13000 € (pm incluse)
Répondre
#2
Ayant essayé la 1L4 essence je suis largement plus réservé sur l'amortissement sur petite route au revetement imparfait...

J'ajouterais que le coffre est totalement merdique dans sa conception (y compris banquette rabattue) et que les warnings se mettent en route un peu facilement quand on freine dur (en plus faut les couper à la main)...
Répondre
#3
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->en plus faut les couper à la main...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

<!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->
Répondre
#4
Citation :
Citation :en plus faut les couper à la main...
<!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->

Oui : les Warnings ne s'éteignent pas tout seuls quoi.
Répondre
#5
Citation :
Citation :
Citation :en plus faut les couper à la main...
<!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->

Oui : les Warnings ne s'éteignent pas tout seuls quoi.

Je pensais qu'ils s'eteigaient tout seul au bout de quelques secondes...
Répondre
#6
Peut etre pas attendu suffisamment...
Répondre
#7
Citation :
Citation :
Citation :en plus faut les couper à la main...
<!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->

Oui : les Warnings ne s'éteignent pas tout seuls quoi.


Autre bizarreté de la C3 : la clim qui se met automatiquement en marche au demarrage Roll
Répondre
#8
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ayant essayé la 1L4 essence je suis largement plus réservé sur l'amortissement sur petite route au revetement imparfait...

J'ajouterais que le coffre est totalement merdique dans sa conception (y compris banquette rabattue) et que les warnings se mettent en route un peu facilement quand on freine dur (en plus faut les couper à la main)...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Coffre merdique ? Parles-tu du modutop ? C'est vrai que l'avantage ne saute pas aux yeeux et qu'il faut s'y habituer, mais une fois les premiers essais passes ca le fait bien.

J'ajouterai pour ma part a la fiche de test la sobriete extreme du moteur Hdi qui est un bonheur pour le porte-monnaie.
Répondre
#9
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ayant essayé la 1L4 essence je suis largement plus réservé sur l'amortissement sur petite route au revetement imparfait...
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Je suis assez d'accord avec cette remarque, quoiqu'elle me surprenne venant d'un conducteur régulier d'Audi A3 W W
Répondre
#10
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ayant essayé la 1L4 essence je suis largement plus réservé sur l'amortissement sur petite route au revetement imparfait...
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Je suis assez d'accord avec cette remarque, quoiqu'elle me surprenne venant d'un conducteur régulier d'Audi A3 W W<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

En hdi ça ma pas sauté aux yeux mais peut être le poids du moteur est il plus important. Non vraiment le seul gros defaut de cette C3 c'est pour moi le soin apporté à la construction...
Répondre
#11
Citation :
Citation :
Citation :Ayant essayé la 1L4 essence je suis largement plus réservé sur l'amortissement sur petite route au revetement imparfait...

Je suis assez d'accord avec cette remarque, quoiqu'elle me surprenne venant d'un conducteur régulier d'Audi A3 W W

En hdi ça ma pas sauté aux yeux mais peut être le poids du moteur est il plus important. Non vraiment le seul gros defaut de cette C3 c'est pour moi le soin apporté à la construction...

Bah globalement c'est pas trop mauvais pour une voiture francaise, et les defauts les plus criants ont deja ete regles depuis les modeles de pre-serie, les plus mal finis et malheureusement ceux envoyes a la presse.
Ca me change tout de meme bien de la Saxo que j'avais avant ...

Apres, si on cherche a comparer la C3 a une allemande, j'admets qu'il y a encore de gros progres a faire, mais meme si son prix est un peu eleve je ne crois pas que Citroen ait eu l'intention de boxer dans cette categorie.
Répondre
#12
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :Ayant essayé la 1L4 essence je suis largement plus réservé sur l'amortissement sur petite route au revetement imparfait...

Je suis assez d'accord avec cette remarque, quoiqu'elle me surprenne venant d'un conducteur régulier d'Audi A3 W W

En hdi ça ma pas sauté aux yeux mais peut être le poids du moteur est il plus important. Non vraiment le seul gros defaut de cette C3 c'est pour moi le soin apporté à la construction...

Bah globalement c'est pas trop mauvais pour une voiture francaise, et les defauts les plus criants ont deja ete regles depuis les modeles de pre-serie, les plus mal finis et malheureusement ceux envoyes a la presse.
Ca me change tout de meme bien de la Saxo que j'avais avant ...

Apres, si on cherche a comparer la C3 a une allemande, j'admets qu'il y a encore de gros progres a faire, mais meme si son prix est un peu eleve je ne crois pas que Citroen ait eu l'intention de boxer dans cette categorie.

Sur celle que j'ai essayé et fabriquée en nov. 2002, la qualité de fabrication est très infèrieure à celle d'une 206 qui est pourtant pas une référence.
Répondre
#13
Citation :Sur celle que j'ai essayé et fabriquée en nov. 2002, la qualité de fabrication est très infèrieure à celle d'une 206 qui est pourtant pas une référence.

Bizarre, sur la mienne qui est de juillet 2002 on sent pourtant la difference avec une pre-serie ... et honnetement je trouve la qualite de finition et le look plus sympas que dans une 206.
Tout est affaire de point de vue je l'admets, et pourtant generalement je trouve les finitions Citroen un peu indigentes (Saxo, Xsara, Picasso et C5 entrees de gamme).
Répondre
#14
Juste pour rajouter quelques commentaires qui dans l'ensemble sont relativement juste Jap

au niveau perfs, le HDI 70 permet de tenir un 160 compteur sur autoroute sans forcer ( 3300 tr environ). par contre un faux plat un peu important lui fait perdre de la vitesse ( en clair c'est pas le 2.0 l de 90 ch) mais il reste neanmoins tres agreable ( V max atteinte 178 compteur).

Le comportement ( pneus 185/60 R 15 en XH 1 de tete) est correct, sous vireur mais ca tient pas mal. Rien a dire pour le freinage, correct et plus endurant que sur ma 206 precedente.

La boite est ferme, je m'en ete pas trop rendu compte mais en remontant dans la vieille corsa de ma mere dont la boite est pourtant "merdique" je me suis rendu a l'evidence, la boite n'a pas la douceur habituelle d'une boite PSA je trouve.

Enfin, la qualité de finition, moi ne me choque pas en tout cas pas plus que dans une 206. Le moduboard, je ne m'en sert jamais quasiment.

Ses defauts, un volant qui vibre pas mal a l'arret, le cache volant qui a du jeu, pas d'ODB c'est tres dommage mais sinon pas de gros soucis avec. La mienne est de 10 /2002 et a pour l'instant 4500 kms. La conso moyenne est de 6 l / 100.

les +, le regul de vitesse et le radar de recul, ca c'est le top je trouve :wink:
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
#15
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Conclusion :

Homogène et moderne, la dernière née de Citroën a su mettre tous les atouts de sont coté pour conquérir une clientèle européenne qui ne pouvait voir dans la Saxo qu’un clone sochalien. Il ne reste plus qu’aux responsables de la marque à améliorer le soin apporté à la fabrication et la charmante C3 pourra alors rejoindre ses cousines françaises au firmament de la catégorie.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Alors tu signes quand ? W En tout cas tes commentaires sont plus sympas que dans les journaux français qui la classent derrière la Daewoo Kalos et la Hyundai Getz (cf l'Auto-Journal pour ne pas le nommer Arf ), devant la Lada 110 quoi <!--emo&:D-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/biggrin.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='biggrin.gif'><!--endemo-->
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre


Atteindre :