Pb boite de vitesses
#1
Voilà ce qui m'arrive, la voiture est une fiat uno de 87 4 vitesses:
Je suis rentré hier des sports d'hiver dans les conditions que je vous laisse imaginer et en plus ma boite a failli rendre l'âme.
Elle a commencé par rendre le retrogradage 4-3 diffcile comme si je ne débayais pas, puis le problème s'est accentué au fil des km, même au point mort embrayage relaché elle fait un bruit pas possible, il faut que je debraye a fond avec le levier a fond a gauche vers moi pour que le bruit disparaisse, en 1ère le bruit est terrible ainsi qu'en seconde et troisieme j'ai l'impression de foutre les pignons en l'air il n' y a qu'en 4 que le bruit est quasi inexistant 20km/h en 4ème avec un 1000cm3 et 45 cv ça le fait pas trop pauvre embrayage.Malgré tout cela et une seule vitesse j'ai reussi a rejoindre mon parking. a la fin je ne pouvais plus passer la seconde (Jai bien sur tenter de me faire depanner dans une station mais plus de mecano, dans les conditions de route que j'ai rencontré nuit + neige je n'ai pas pu verifier le niveau d'huile de boite)
Je pense donc a un manque d'huile dans la boite suite a une fuite importante, soit a la butée d'embrayage, soit pire le boite elle meme. Quel est le risque de rouler sans ou avec peu d'huile dans sa boite sachant que j'ai limiter au maximum de faire "craquer" celle ci et en recherchant toujours a limiter mes efforts sur le levier et les bruits de pignons.
Dernière question: pourquoi en quatrième le bruit n'exisatait et le rapport se passais sans pb
Merci de votre aide et Meilleurs voeux pour 2003.
Répondre
#2
a mon avis l'huile de boite n'y est pour rien !

c'est tout simplement ta boitre qui rend l'ame ! Jap

paix à son ame !
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#3
De 87 faut pas trop en demander non plus...
Répondre
#4
Ben, je ne connais pas la boite de la Uno, mais si la 4eme est en prise directe, il y a "crabottage" des 2 arbres sans passer par des pignons. Ca pourraient expliquer l'absence de pb en 4eme.

J'ai deja roule avec une boite sans huile (merci au garagiste d'avoir si bien ferme la trappe d'acces) et je ne m'en suis rendu compte qu'un mois plus tard. Pas de bruir particulier, a part le sifflement entendu en marche arriere par la fenetre ouverte qui m'a mis la puce a l'oreille.
Je ne pense donc pas a un manque d'huile.

Si ca fait du bruit sur tous les rapports, je dirait peut-etre un pb de roulement d'un arbre intermediaire.
Répondre


Atteindre :