01-07-2003, 11:00 AM
Surfant sur la vague des gros roadsters, Honda propose la CB 1300. Cette nouvelle Big One (ou cette grosse Hornet) se caractérise par un moteur qui offre plus de couple que la XJR 1300, 1200 Bandit et autres ZRX 1200. Seule la Suzuki GSX 1400 la supplante en couple. Côté puissance, elle atteint le maximum légal avec une version bridée à 106 chevaux (115 en version libre). Il s'agit d'un 4 cylindres à refroidissement liquide à injection, fixé en trois points avec montage souple. La ligne 4-en-2-en-1 en inox intègre des éléments catalytiques et permet d'atteindre la norme Euro 2 à l'aide un système d'injection d'air frais pour finir de brûler les gaz d'échappement. La transmission se contente de 5 rapports. L'embrayage est équipé d'un nouveau type d'amortisseur de couple qui agit au moment du passage de vitesse.
Pour la partie cycle, il s'agit d'un classique double berceau en tube d'acier à double épine dorsale. La fourche est non réglable, les doubles combinés arrière sont ajustables en 5 positions en précharge et un réglage de la détente. Honda a voulu privilégier la facilité de prise en main et la légèreté. Nous attendons un essai avec impatience car elle fait, a quelques kg près, le poids de la Suzuki. Pas idéal pour une utilisation sportive...
Mais ce n'est pas là sa destination première. La CB 1300, comme la grosse Suzuki, vise plutôt les balades confortables. Les leviers sont réglables, l'embrayage est hydraulique, et luxe rare, le guidon est réglable en éloignement de 2 cm vers l'avant. La selle cache un espace de 12,4 litres capable d'accueillir un antivol.
Comme beaucoup de nouveaux modèles la CB 1300 à des feux à LED, d'une optique à surface complexe et d'un ordinateur de bord ultra complet. On dispose d'une jauge digitale, un totalisateur total, 2 totalisateurs partiels, la température ambiante et moteur, une montre, un totalisateur inverse (indique la distance restante), un journalier (km mesurés sur 24 heures !) et une alarme calendaire (pour rappeler une date importante tel un anniversaire...). Il est regrettable de ne pas pouvoir synchroniser son palm. Enfin elle est équipée du système anti-vol à clef codée H.I.S.
![[Image: cb013a04g.jpg]](http://www.motomag.com/essais/honda/pho/cb013a04g.jpg)
![[Image: cb013a06g.jpg]](http://www.motomag.com/essais/honda/pho/cb013a06g.jpg)
@++ Thor[/img]
Pour la partie cycle, il s'agit d'un classique double berceau en tube d'acier à double épine dorsale. La fourche est non réglable, les doubles combinés arrière sont ajustables en 5 positions en précharge et un réglage de la détente. Honda a voulu privilégier la facilité de prise en main et la légèreté. Nous attendons un essai avec impatience car elle fait, a quelques kg près, le poids de la Suzuki. Pas idéal pour une utilisation sportive...
Mais ce n'est pas là sa destination première. La CB 1300, comme la grosse Suzuki, vise plutôt les balades confortables. Les leviers sont réglables, l'embrayage est hydraulique, et luxe rare, le guidon est réglable en éloignement de 2 cm vers l'avant. La selle cache un espace de 12,4 litres capable d'accueillir un antivol.
Comme beaucoup de nouveaux modèles la CB 1300 à des feux à LED, d'une optique à surface complexe et d'un ordinateur de bord ultra complet. On dispose d'une jauge digitale, un totalisateur total, 2 totalisateurs partiels, la température ambiante et moteur, une montre, un totalisateur inverse (indique la distance restante), un journalier (km mesurés sur 24 heures !) et une alarme calendaire (pour rappeler une date importante tel un anniversaire...). Il est regrettable de ne pas pouvoir synchroniser son palm. Enfin elle est équipée du système anti-vol à clef codée H.I.S.
![[Image: cb013a04g.jpg]](http://www.motomag.com/essais/honda/pho/cb013a04g.jpg)
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