Honda CB 1300 !
#1
Surfant sur la vague des gros roadsters, Honda propose la CB 1300. Cette nouvelle Big One (ou cette grosse Hornet) se caractérise par un moteur qui offre plus de couple que la XJR 1300, 1200 Bandit et autres ZRX 1200. Seule la Suzuki GSX 1400 la supplante en couple. Côté puissance, elle atteint le maximum légal avec une version bridée à 106 chevaux (115 en version libre). Il s'agit d'un 4 cylindres à refroidissement liquide à injection, fixé en trois points avec montage souple. La ligne 4-en-2-en-1 en inox intègre des éléments catalytiques et permet d'atteindre la norme Euro 2 à l'aide un système d'injection d'air frais pour finir de brûler les gaz d'échappement. La transmission se contente de 5 rapports. L'embrayage est équipé d'un nouveau type d'amortisseur de couple qui agit au moment du passage de vitesse.

Pour la partie cycle, il s'agit d'un classique double berceau en tube d'acier à double épine dorsale. La fourche est non réglable, les doubles combinés arrière sont ajustables en 5 positions en précharge et un réglage de la détente. Honda a voulu privilégier la facilité de prise en main et la légèreté. Nous attendons un essai avec impatience car elle fait, a quelques kg près, le poids de la Suzuki. Pas idéal pour une utilisation sportive...

Mais ce n'est pas là sa destination première. La CB 1300, comme la grosse Suzuki, vise plutôt les balades confortables. Les leviers sont réglables, l'embrayage est hydraulique, et luxe rare, le guidon est réglable en éloignement de 2 cm vers l'avant. La selle cache un espace de 12,4 litres capable d'accueillir un antivol.

Comme beaucoup de nouveaux modèles la CB 1300 à des feux à LED, d'une optique à surface complexe et d'un ordinateur de bord ultra complet. On dispose d'une jauge digitale, un totalisateur total, 2 totalisateurs partiels, la température ambiante et moteur, une montre, un totalisateur inverse (indique la distance restante), un journalier (km mesurés sur 24 heures !) et une alarme calendaire (pour rappeler une date importante tel un anniversaire...). Il est regrettable de ne pas pouvoir synchroniser son palm. Enfin elle est équipée du système anti-vol à clef codée H.I.S.

[Image: cb013a04g.jpg]
[Image: cb013a06g.jpg]

@++ Thor[/img]
Répondre
#2
Guidon réglable, ODB complet et tout le toutim et la fourche n'est pas réglable... Roll
Dommage je pense.
Et quid de la suspat arrière ? Quelle est la différence entre un système comme ici et un mono amortisseur ? Voyons
PArce qu'en général, ce type de suspension se retrouve uniquement sur les basiques et les gros roadsters non ?
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
Répondre
#3
Je pourrais pas dire quelle solution est la meilleure mais cette CB1300 arrive pile poil e nconcurrence avec la GSX1400 et la XJR <!--emo&Smile-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/smile.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='smile.gif'><!--endemo-->
j'aais fait un post dessus y'a quelques temps car ce n ést pas vraiment une nouveauté, elle existe au japon depuis un moment mais la version 2003 qui arrivera chez nous dispose des nouveautés citées par THOR.
En tout cas la couleur rouge et blanche rappelle la CB1000 de bracame <!--emo&Tongue-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->
Répondre
#4
Citation :En tout cas la couleur rouge et blanche rappelle la CB1000 de bracame <!--emo&Tongue-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->

Jap Jap

Par contre, si je ne me trompe pas, le GSX 1400 ne sort pas beaucoup de chevaux je crois (environ 80 non ?). ça fait quand même beaucoup moins que ce CB 1300.
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
Répondre
#5
Citation :
Citation :En tout cas la couleur rouge et blanche rappelle la CB1000 de bracame <!--emo&Tongue-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->

Jap Jap

Par contre, si je ne me trompe pas, le GSX 1400 ne sort pas beaucoup de chevaux je crois (environ 80 non ?). ça fait quand même beaucoup moins que ce CB 1300.

la GSX1400 sort 106cv (non débridable)
Quand je peux pas prendre la moto... je prend la fazer
Répondre
#6
Autant pour moi, je dois me tromper de machine. Le GSX sort bien 100cv.

Merci SK. Coucou
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
Répondre
#7
Citation :Autant pour moi, je dois me tromper de machine.

Merci SK. Coucou

ce moteur est vraiment extrème dans son genre.... c'est tout pour le couple, et passé 6000 tours ça s'écroule. (d'ou cette puissance "limité" pour la cylindrée)
Quand je peux pas prendre la moto... je prend la fazer
Répondre
#8
Citation :
Citation :En tout cas la couleur rouge et blanche rappelle la CB1000 de bracame <!--emo&Tongue-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/tongue.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='tongue.gif'><!--endemo-->

Jap Jap

Par contre, si je ne me trompe pas, le GSX 1400 ne sort pas beaucoup de chevaux je crois (environ 80 non ?). ça fait quand même beaucoup moins que ce CB 1300.

Je confirme la GSX1400 sort 106cv non debridable <!--emo&Smile-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/smile.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='smile.gif'><!--endemo-->
A priori c'est une bonne machine, mais elle est vraiment pataude a cause de son poids...
Tiens Thor si tu as une foto de la CB1300 en gris on dirais un hornet <!--emo&:D-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/biggrin.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='biggrin.gif'><!--endemo-->
Répondre
#9
Citation :Autant pour moi, je dois me tromper de machine. Le GSX sort bien 100cv.

Merci SK. Coucou

tu dois certainement penser à la bulldog de yam 1200cm3 pour 80piti cv (voir moins, je sais plus trop !)
Répondre
#10
72 cv la bulldog Roll Pas de quoi faire peur a un nonos... W
Cette CB 1300 est chouette. Coucou
Le double suspatte est en général bcp moins progressif et moins precis en travail qu'une suspension mono amortisseur monté sur bielette. Mais il est equivalent à ce que tu as sur ta meule sans bielette titom Coucou
Il permet aussi un reglage bcp plus fin quand il est reglable car il travail seul et pas en couple, donc plus de précision car usure unique et pas de différence d'usure ou de reglage d'un coté par rapport à l'autre.
Par contre en général les doubles amortos sont plus confortables d'ou leur utilisation sur ce type de machine. Et puis ça fait retro :wink:
Coureur de terrasses...
Répondre
#11
Moi je la trouve tres jolie ne tout cas cette CB1300 SUPER FOUR <!--emo&Smile-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/smile.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='smile.gif'><!--endemo-->
Répondre
#12
Bulldog, 1100 cm³ et 65CV (moteur de la dragstar...), un veau quoi...
Répondre


Atteindre :