Sujets : 900
Likes Given: 1,925
En rentrant du taff hier soir, au moment d'un freinage quelque peu appuyé du à une :grr: qui fumait d'une main, téléphonait de l'autre et donc "zigzagait" sur le périph re-:grr:, une question particulièrement subtile 8) m'a traversé l'esprit :
- à une vitesse donnée, pour un véhicule donné, le freinage peut aller du "coup de patin de la mort qui tue" pour un arrêt le plus rapide possible, jusqu'au très léger freinage sur une grande distance. Qu'en est-il de l'usure des disques et plaquettes ? Si l'on pose l'hypothèse purement théorique que seuls les freins interviennent pour ralentir le véhicule (pas de frein moteur...), quel freinage usera le plus le couple plaquettes/disque... ? vu qu'à priori, l'effort global à produire pour stopper le véhicule est le même, mais que seul le couple puissance/durée du freinage change...
Bon, vais finir mon café-calva du matin et j'attend vos copies...
Sujets : 829
Likes Given: 0
peux-tu reformuler ta question plus simplement, c'est vendredi matin
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->peux-tu reformuler ta question plus simplement, c'est vendredi matin  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
entre freiner fort peu de temps et freiner doucement longtemps, c'est quoi qu'est-ce qui use le plus les frein...
Sujets : 829
..
ca dépend
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
..
ca dépend  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
je précise, c'est purement pour la culture-G... je freine jamais de toutes façons...
Sujets : 150
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->peux-tu reformuler ta question plus simplement, c'est vendredi matin  <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
entre freiner fort peu de temps et freiner doucement longtemps, c'est quoi qu'est-ce qui use le plus les frein...
 <!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
a mon avis freiner fort use plus car c'est dans ce cas qu'ils vont chauffer le + et donc dans cette configuration qu'ils resteront le moins longtemps dans des conditions de travail optimum.
Sujets : 273
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td> QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->a mon avis freiner fort use plus car c'est dans ce cas qu'ils vont chauffer le + et donc dans cette configuration qu'ils resteront le moins longtemps dans des conditions de travail optimum.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Moi j'aurai dit l'inverse, c'est freiner tout le temps et doucement qui risque d'user beaucoup plus les plaquettes car il y aura échauffement.
En tous les cas, ça marche comme ça sur mon VTT
Disques ventilés Av/Ar de 200mm, nouvelle voiture ? Non juste mon nouveau joujou, un VTT Santa Cruz Heckler ...
Sujets : 150
la frein va convertir la vitesse en chaleur. cette vitesse étant la même, la quantité de chaleur seras la même mais plus tu met de temps pour freiner plus tu as de temps pour évacuer la chaleur et garder tes freins au frais.
mais bon, c'est qu'une reflexion du matin. je n'ai pas encore prit le 2ime petit déjeuner, ni le 1er d'ailleur.
Sujets : 35
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Sujets : 45
Dans le même esprit : Les disques de ma Pigeot étais usés, j'ai fais changer les disques/plaquettes chez Pigeot. Depuis ils couinent quand je freine doucement en ville, mais après avoir bouriné sur routes de montagnes, ils ne couinent plus pendant qq temps et après ca recommence.
Il y a qq chose à faire?? cela fait déja 1500 km que ca le fait, et a chaque feux c'est le couinement qui me fout la honte.
Il y a une procédure pour les freins neufs??? <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->
Citation :Dans le même esprit : Les disques de ma Pigeot étais usés, j'ai fais changer les disques/plaquettes chez Pigeot. Depuis ils couinent quand je freine doucement en ville, mais après avoir bouriné sur routes de montagnes, ils ne couinent plus pendant qq temps et après ca recommence.
Il y a qq chose à faire?? cela fait déja 1500 km que ca le fait, et a chaque feux c'est le couinement qui me fout la honte.
Il y a une procédure pour les freins neufs??? <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->
Pareil pour moi  .
Il parait qu'il faut arrondir le bord des plaquettes à la lime avant de les monter!
Citation :Moi j'aurai dit l'inverse, c'est freiner tout le temps et doucement qui risque d'user beaucoup plus les plaquettes car il y aura échauffement.
En tous les cas, ça marche comme ça sur mon VTT 
Je confirme, c'est exact  . En revanche, il ne faut pas abuser de ce concept en pilant comme un goret, car si on abuse, comme il a été dit, on fout les disques en l'air.
Citation :Citation :Dans le même esprit : Les disques de ma Pigeot étais usés, j'ai fais changer les disques/plaquettes chez Pigeot. Depuis ils couinent quand je freine doucement en ville, mais après avoir bouriné sur routes de montagnes, ils ne couinent plus pendant qq temps et après ca recommence.
Pareil pour moi .
Il parait qu'il faut arrondir le bord des plaquettes à la lime avant de les monter!
Notre constructeur national n'est pas capable de faire des disques qui marchent du premier coup sans a avoir à jouer de la lime?????
Sujets : 114
Likes Given: 234
Likes Given: 234
Citation :Il parait qu'il faut arrondir le bord des plaquettes à la lime avant de les monter!
<!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> Tu y es pas un peu malade toi? pas à la lime la toile abrasive ca suffit largement :wink:
Apres le pb de couinement relaté par notre ami est surement du à des plaquettes trop dures, sur les petits freinages ca couine il y a rien n'a y faire si ce n'est les changer, le couinement disparait sur des freinages appuyés ou tu fais monter les freins en temperature mais reapparrait au bout d'un certains temps.
Citation :Citation :Il parait qu'il faut arrondir le bord des plaquettes à la lime avant de les monter!
<!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> Tu y es pas un peu malade toi? pas à la lime la toile abrasive ca suffit largement :wink:
Apres le pb de couinement relaté par notre ami est surement du à des plaquettes trop dures, sur les petits freinages ca couine il y a rien n'a y faire si ce n'est les changer, le couinement disparait sur des freinages appuyés ou tu fais monter les freins en temperature mais reapparrait au bout d'un certains temps.
Tu crois que le garage me changera les plaquettes pour des plus silencieuses???
|