Essai Polo Tdi 75ch
#1
Polo Tdi



La voilà la nouvelle Polo ! quelle génération par contre, je serais incapable de vous le dire, chez VW, on ne change pas un nom de modèle qui gagne !
Pour avoir conduit de nombreuses fois la Polo I et I phase 2, je peux juger de l'évolution avec cette Polo que l'on appellera Polo II, histoire de faire simple..
En trois jours en un peu plus de 200Kms, j'ai eu tout le loisir de juger des défauts et des qualités de la nouvelle fourmis de VW.

[b]Ambiance intérieure :

Un net effort a été effectué depuis la Polo I phase 2, dont l'intérieur était une catastrophe ; on sentait que ce dernier avait été réalisé à toute vitesse.
Cette nouvelle Polo offre cette fois un intérieur relativement cossu, avec une très bonne finition (sans doute la meilleur de cette gamme d'auto). Le tableau de bord, au design moderne est bien agencée, et l'ergonomie relativement bien pensée, sauf deux ou trois choses qui semblent avoir été rajoutées au dernier moment, comme le verrouillage de l'AirBag avant droit dans la boîte à gant, qui monopolise 10% de celle-ci..
L'équipement est en augmentation, et l'essentiel est bien là : ABS, 4 Abgs, Clim (manuel), rétro électrique, etc.. par contre on remarquera l'absence d'équipement tel que la télécommande de verrouillage des portes, ou de thermomètre extérieur.. si l'on fait le bilan, beaucoup de chose manque à l'appel si on la compare à une Clio 1400 16s RXT, qui est il faut l'avouer très bien doté d'origine.
Plus surprenant, elle dispose de deux rétros de taille normale, alors qu'un break Passat doit se contenter d'un petit rétro droit, à l'Allemande..Allez comprendre..
[Image: volant2_polo.jpg]
La position de conduite n'est vraiment pas terrible, car les réglages sont très limités ; c'est d'autant plus dommage que les sièges sont excellents en étant à la fois ferme et confortable.
Le coffre est quant à lui dans les standards de la catégorie.
Un dernier mot sur l'insonorisation, en net progrès, même si celle-ci est difficile à juger avec une mécanique si présente !



Motorisation :
Clic-clac-clac.. C'est bien un tdi, enfin un tdi, avec non pas 4 mais 3 cylindres, le tout délivrant la puissance de 75ch.
Moins « plein » qu'un 4 cylindres ce 3 cylindres est vraiment typé.. en effet, sous 2000trs, il ne se passe rien, mais alors..rien, entre 2000 et 3500trs, l'effet Tdi est bien là, avec un « coup de pied » dans le derrière lorsque le couple arrive, et puis après, plus rien, diesel oblige..
Mais la vraie particularité de ce moteur est la sonorité si spéciale qu'il émet entre 2500 et 3500trs..une sonorité de quasi-sportive ! très bizarre ! du coup on essai de rester dans cette plage pour en profiter.
Il m'a également semblé que ce moteur doit connaître des problème d'équilibrage, car les vibrations à certains régimes sont bien supérieures à celle des 4 et 6 cylindres tdi, et semblent exagérées, même pour un 3 pattes.



Sur la route :
75ch dans une Polo peuvent paraîtres confortable, mais il ne fait pas oublier le poids de la fourmi, qui a manger tout l'été <!--emo&Lol-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif'><!--endemo-->
Difficile de dire à qu'elle usage est destinée cette motorisation : en ville elle est plutôt désagréable en raison des fortes vibrations, sur autoroute les reprises sont laborieuses passées 140 km/h..
Il est toutefois très vif au alentour des 3000trs, régime auquel on a l'impression d'avoir plus de 75ch sous le pied.
La tenue de route est bonne ainsi que la tenue de cap à « grande » vitesse, mais la direction, trop assistée et manquant de précision ternie ce tableau.
Le train avant contient les débordements du couple, qui arrive d'un coup, et ce malgré une montée pneumatique assez médiocre ; on est loin de la Lupo qui se laisse déborder par le 1400 essence !


Conclusion :
Les progrès sont nets, mais mise à part une finition au dessus du lot, elle reste derrière la concurrence en ce qui concerne l'équipement, tout en demeurant très chère..
Son prix et son habitacle se rapproche de plus en plus de la Golf, ce qui peut faire réfléchir plus d'un acheteur potentiel.
Une auto qui mérite d'être essayée en motorisation essence pour une plus juste appréciation.
"...ho dedicato la mia vita all'automobile: una conquista di liberta per l'uomo..."

[b]Forza Ferrari[/b]
Répondre
#2
J'ai eu droit à la même motorisation que toi, mais en version Confort, un peu mieux équipée (alarme, ordinateur de bord, AB avant ....).
Globalement, j'ai eu les mêmes impressions.
Mais une petite correction : ce que tu appelles Polo I c'est une Polo III (1995), et Polo I phase 2 est donc une Polo III restylée (1999). La Polo actuelle en est à sa 4ème version.
Auto Union
Répondre
#3
Je possede une polo tdi 100 confort, je pense que si la version que l'on voit dans l'encart de ton post est la version essayé, tu as essayé une confort, (anti brouillard, ordinateur de bord on devine la commande sur le bout du commodo de droite, siege "baquet", la clim est une semi auto puisque sur la premiere finition elle n'est pas serie.., tu regle une temperature et une fois que la clim est allumé elle se regle toute seule..., sous les sieges avant il y a des bacs de rangement, et elle possede pas 2 mais 4 airbag de serie frontaux et lateraux, bref meme la photo prise de l'interieur est une finition confort comme la vue d'exterieur...merci quand meme pour les compte rendu d'essai...
Répondre
#4
les photos ne sont pas celles de l'auto essayée Coucou
Répondre
#5
Citation : la direction, trop assistée et manquant de précision ternie ce tableau.

Doigt


Sinon, on a la version TDi 100 au travail, qui elle est un vrai avion. Elle laisse sur place toute la concurrence (clio, 206...)
Répondre
#6
pouvais pas deviner :wink:

sinon, excellent ta blague W

Citation : Doigt

Sinon, on a la version TDi 100 au travail, qui elle est un vrai avion. Elle laisse sur place toute la concurrence (clio, 206...)
Répondre
#7
Citation :Sinon, on a la version TDi 100 au travail, qui elle est un vrai avion. Elle laisse sur place toute la concurrence (clio, 206...)
normal vu qu'elle est au prix de la categorie au dessus.........
[Image: 221347.png]
Répondre
#8
Citation :pouvais pas deviner :wink:

sinon, excellent ta blague W

Citation : Doigt

Sinon, on a la version TDi 100 au travail, qui elle est un vrai avion. Elle laisse sur place toute la concurrence (clio, 206...)

C'est pas une blague !!
C'est une voiture marrante à conduire, avec beaucoup de peche et un moteur qui prend bien les tours.
Répondre
#9
Citation :C'est une voiture marrante à conduire.

Alcolo Bravo
Répondre
#10
quelques remarques

j'ai pu essayer une polo 1.2

les plastocs interieurs ne valent pas mieux que ceux d'une 206

la finition est bonne mais rien d'exceptionnel , rien d'allemenad

le porte gobelet m'es reste dans les mains au bout de 2 manipulations !!! <!--emo&Rolleyes-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='rolleyes.gif'><!--endemo-->


en plus de la a dire qu'elle est amusante a conduire , il y a un goufre que je ne franchirai pas !!

surement que le tdi 100 est performant et ecrase la concurrence
mais cela ne fait en rien l'agrement de conduite !!
ni le plaisir de conduite

sauf sur autoroute peut etre
et dieu sait qu'il n'ya pas que des autotoutes en france !
Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre
#11
<!--QuoteBegin--burnout+mercredi 23 avril 2003, 07:53--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (burnout @ mercredi 23 avril 2003, 07:53)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->quelques remarques

j'ai pu essayer une polo 1.2

les plastocs interieurs ne valent pas mieux que ceux d'une 206

la finition est bonne mais rien d'exceptionnel , rien d'allemenad

le porte gobelet m'es reste dans les mains au bout de 2 manipulations !!! <!--emo&Rolleyes-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='rolleyes.gif'><!--endemo-->


en plus de la a dire qu'elle est amusante a conduire , il y a un goufre que je ne franchirai pas !!

surement que le tdi 100 est performant et ecrase la concurrence
mais cela ne fait en rien l'agrement de conduite !!
ni le plaisir de conduite

sauf sur autoroute peut etre
et dieu sait qu'il n'ya pas que des autotoutes en france !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Pour les plastics et la finition, je m'en balance, c'est pas avec ce genre d'arguments que je considere une voiture.
Pour l'agrement, je le repete, la voiture est sympa à conduire, avec un bel effet "turbo", et une direction agréable.
Répondre
#12
y a pas que le moteur et la direction qui font l'agrement de conduite !! <!--emo&Jap-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif'><!--endemo-->

Y a un turbo la dessus ? non !
Ah?! sur ma BX j'ai un turbo! ca pousse presqu'autant !
Répondre


Atteindre :