Sujets : 217
Likes Given: 0
.. et bien tant pis je m'arrête pas !!
Non, je ne suis pas un délinquant routier, c'est la constatation que j'ai du faire ce soir en rentrant chez moi sous la neige.
Je roulais pourtant cool (50/60km/h).
J'arrive à un feu orange, je freine (enfin j'essaye), et là, rien ou presque <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->
Cette saleté d'ABS (très sensible sur la RS) se déclenche immédiatement, et impossible de m'arrêter à temps <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->
Heureusement qu'il n'y avait personne sur la route adjacente
Sujets : 107
J'ai jamais eût confiance dans l'ABS.... Surtout sur route glissante. Un comble.
"Après tout, j'aime les pâtes, pas les truffes. Un peu plus de tortellinis ne me feront pas de mal"
Ca m'a surpris ! Je savais que l'ABS était chatouilleux, mais pas à ce point là
Je ne comprends pas comment vous faites avec l'ABS.
Ca fait près de 15 ans que roule avec l'ABS, et je n'ai que des félicitations à lui faire. Jamais de déclenchement intempestif. Ca a toujours été soit volontaire (80% des cas), soit pour me sortir d'une situation où l'absence d'ABS m'aurait mené au carton garanti (20%).
L'ABS est destiné à garder un pouvoir directeur, c'est à dire à permettre d'effectuer une manoeuvre d'évitement alors qu'on est debout sur la pédale. Ca n'a jamais été destiné à réduire la distance de freinage. Il suffit de tenir du compte que sur le mouillé l'adhérence est réduite de 50%, et sur la neige de 90% (voire 99% sur le verglas) pour ne pas demander plus que les lois de la physique.
Sujets : 321
Likes Given: 1,165
Likes Given: 1,165
Citation :Je ne comprends pas comment vous faites avec l'ABS.
Ca fait près de 15 ans que roule avec l'ABS, et je n'ai que des félicitations à lui faire. Jamais de déclenchement intempestif. Ca a toujours été soit volontaire (80% des cas), soit pour me sortir d'une situation où l'absence d'ABS m'aurait mené au carton garanti (20%).
L'ABS est destiné à garder un pouvoir directeur, c'est à dire à permettre d'effectuer une manoeuvre d'évitement alors qu'on est debout sur la pédale. Ca n'a jamais été destiné à réduire la distance de freinage. Il suffit de tenir du compte que sur le mouillé l'adhérence est réduite de 50%, et sur la neige de 90% (voire 99% sur le verglas) pour ne pas demander plus que les lois de la physique.
J'ai l'ABS depuis la xantia et je n'acheterai plus jamais de voiture sans ABS.
Je rajouterai que dans 99% des cas, meme si l'ABS semble trop sensible il permet de freiner plus court que sans (à moins d'etre pilote mais je doute qu'il y en ait beaucoup sur le forum)
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
Citation :Je ne comprends pas comment vous faites avec l'ABS.
Ben là, la route était vraiment très glissante, la neige était toute fraiche. Ajoute à ça l'abs très sensible de la RS, tu comprendras que la glisse vient vite
Citation : 
J'ai l'ABS depuis la xantia et je n'acheterai plus jamais de voiture sans ABS.
Je rajouterai que dans 99% des cas, meme si l'ABS semble trop sensible il permet de freiner plus court que sans (à moins d'etre pilote mais je doute qu'il y en ait beaucoup sur le forum)
Idem... après quelque frayeurs au freinage avec ma HDI sans ABS, le fait de l'avoir de série sur l'activa a achevé de me convaincre pour l'acheter.
Il est génial en plus je trouve celui de l'activa, les distances de freinage sont... <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->
Sujets : 120
Citation :Citation :Je ne comprends pas comment vous faites avec l'ABS.
Ben là, la route était vraiment très glissante, la neige était toute fraiche. Ajoute à ça l'abs très sensible de la RS, tu comprendras que la glisse vient vite
Je confirme que sur route très glissante (neige fraiche epaisse ou bien neige devenue glacee et durcie apres plusieurs jours), l'ABS n'est pas très rassurant : j'ai failli ne pas m'arrêter avant le passage piéton la dernière fois que je me suis retrouvé dans cette situation, et ce même en roulant coule en 2 ou 3... et je ne parle même pas des retours dans la pédale...
Par contre, si je mets en balance avec toutes les fois où je me susi retrouvé limite au freinage et que l'ABS m'a permis de m'arrêter avant l'obstacle (et ca a été encore plus vrai avec l'Arosa aux disques de freins moins bien dimensionnés (+tambours à l'arrière) à proportion par rapport à ceux de la Leon), y a pas photo, je prends ma voiture avec, et de tte facon on n'en trouve plus sans, non? :wink:
Tracteur Skoda Octavia Combi TDI 105
Sujets : 136
Si si lada
Dilemme dilemme
Sujets : 756
Likes Given: 5
Likes Given: 5
J'ai quand même eu des frayeurs avec certains ABS mal conçus (belles sueurs froides sur une MGF Trophy 160 notamment... dès que c'était un peu bosselé, j'avais plus de freins ! <!--emo&:o-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> )
Sujets : 377
Likes Given: 421
Likes Given: 421
Sur la neige la seule raison que j'ai de ne pas retirer le fusible de l'ABS c'est que Sayssile roule aussi avec l'auto, et que sans changer la répartition elle risque d'être surprise et de partir en tête à queue.
Clair que l'abs réduit très nettement le freinage sur neige, ou il peut être préférable d'être un peu bloqué pour freiner (pour creuser un peu la neige).
Et quand c'est glissant comme ça, le pouvoir directif on le perd aussi au déclenchement de l'ABS car les forces sur les roues sont suffisantes (même si ça ne va pas au blocage, il y'a de l'inertie à relancer la roue) pour que l'auto commence à emprunter tout dévers.
Bref sur neige/glace on freine mieux en relachant un peu le frein pour limiter l'action de l'abs, ou en freinant plus si on ne l'a pas.
Je compense un peu la répartition du freinage en utilisant faiblement le frein à main aussi.
Prius 4 : ![[Image: 1290114.png]](http://images.spritmonitor.de/1290114.png)
107 1.0 12v :
Sujets : 273
Citation :Clair que l'abs réduit très nettement le freinage sur neige, ou il peut être préférable d'être un peu bloqué pour freiner (pour creuser un peu la neige).
 pareil pour ma Focus avec l'ABS, sur la neige c'est une catastrophe et c'était le cas pour beaucoup de voitures avec ABS que j'ai essayé. Ce matin je me suis vraiment demandé si j'arriverai à m'arrêter à temps  Et effectivement plus on appuie fort et moins ça freine
Disques ventilés Av/Ar de 200mm, nouvelle voiture ? Non juste mon nouveau joujou, un VTT Santa Cruz Heckler ...
Sujets : 25
Citation :Citation :Citation :Je ne comprends pas comment vous faites avec l'ABS.
Je confirme que sur route très glissante (neige fraiche epaisse ou bien neige devenue glacee et durcie apres plusieurs jours), l'ABS n'est pas très rassurant : j'ai failli ne pas m'arrêter avant le passage piéton la dernière fois que je me suis retrouvé dans cette situation, et ce même en roulant coule en 2 ou 3... et je ne parle même pas des retours dans la pédale...
Par contre, si je mets en balance avec toutes les fois où je me susi retrouvé limite au freinage et que l'ABS m'a permis de m'arrêter avant l'obstacle (et ca a été encore plus vrai avec l'Arosa aux disques de freins moins bien dimensionnés (+tambours à l'arrière) à proportion par rapport à ceux de la Leon), y a pas photo, je prends ma voiture avec, et de tte facon on n'en trouve plus sans, non? :wink:
Franchement croyer vraiment que l'on freine mieux sans ABS sur chaussée glissante?
On a simplement une petite reduction de la distance de freinage sur la neige quand les roues bloquent (mais uniquement à faible vitesse), chose qu'autorise les ABS modernes.
Je pense que consciemment ou non quand l'ABS se déclanche beaucoup de conducteurs sont surpris et relachent un peu la pédale.Mais bien que la sensation dans la pédale soit désagréable il faut au contraire mainteni r sa pression sur la pédale (en freinage d'urgence une pression de 40 kg est recommandée).
Pour moi l'ABS est un gros plus.
Sujets : 18
Citation :Ben là, la route était vraiment très glissante, la neige était toute fraiche. Ajoute à ça l'abs très sensible de la RS, tu comprendras que la glisse vient vite
Elle vient tout aussi vite sans abs, la glisse, quand la route glisse
Sujets : 43
Sur la lag 2, l'ABS sur la neige/verglas marche vraiment très bien (dans les limites de la physique), la voiture reste toujours en ligne et ralenti normalement... Pour moi, c'est plus jamais de neige/verglas sans ABS. Mais le problème vient peut-etre de la version d'ABS, quelqu'un connait la différence entre les différentes générations?
|