02-01-2003, 11:42 AM
BOURDAIS sera-t-il le dernier titré de cette discipline dont l'ambition à ses débuts était de se positionner comme l'anti-chambre de la F1?
Succédant à la F2 et adoptant une réglementation monotype chassis-moteur, la recette s'est peu à peu affadie, le FIA ne la soutenant finalement que trés peu tout en augmentant à la fois ses coûts d'exploitation et les restrictions quant à son programme et son accès, en levé de rideau des GPs.
Le contexte a aussi changé et la concurrence est apparue, si bien que les pilotes et les écuries sont allés voir ailleur. Les championnats NISSAN lui ont fait mal, RENAULT prépare aussi des monoplaces plus puissantes, alors que c'est du CART qu'est venu le coup de grâce. Ce championnat bien mal en point en fin de saison dernière, s'est magnifiquement redressé et peut se targuer à la veille du millésime 2003 d'un plateau rassemblant les meilleurs espoirs européens et amèricains du sud. Ceux, justement, qui font traditionnellement les beaux jours de la F.3000...
Résultat, c'est qu'à l'heure actuelle, seulement 6 pilotes et 4 écuries se sont engagés dans l'exercice 2003! Pris à la gorge, la FIA a étendu le délai de bouclage des inscriptions jusqu'à la date de la première course... Mais aura-t-elle, finalement, lieu ?
Succédant à la F2 et adoptant une réglementation monotype chassis-moteur, la recette s'est peu à peu affadie, le FIA ne la soutenant finalement que trés peu tout en augmentant à la fois ses coûts d'exploitation et les restrictions quant à son programme et son accès, en levé de rideau des GPs.
Le contexte a aussi changé et la concurrence est apparue, si bien que les pilotes et les écuries sont allés voir ailleur. Les championnats NISSAN lui ont fait mal, RENAULT prépare aussi des monoplaces plus puissantes, alors que c'est du CART qu'est venu le coup de grâce. Ce championnat bien mal en point en fin de saison dernière, s'est magnifiquement redressé et peut se targuer à la veille du millésime 2003 d'un plateau rassemblant les meilleurs espoirs européens et amèricains du sud. Ceux, justement, qui font traditionnellement les beaux jours de la F.3000...
Résultat, c'est qu'à l'heure actuelle, seulement 6 pilotes et 4 écuries se sont engagés dans l'exercice 2003! Pris à la gorge, la FIA a étendu le délai de bouclage des inscriptions jusqu'à la date de la première course... Mais aura-t-elle, finalement, lieu ?
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.