F3000: le championnat 2003 en danger.
#1
BOURDAIS sera-t-il le dernier titré de cette discipline dont l'ambition à ses débuts était de se positionner comme l'anti-chambre de la F1?

Succédant à la F2 et adoptant une réglementation monotype chassis-moteur, la recette s'est peu à peu affadie, le FIA ne la soutenant finalement que trés peu tout en augmentant à la fois ses coûts d'exploitation et les restrictions quant à son programme et son accès, en levé de rideau des GPs.

Le contexte a aussi changé et la concurrence est apparue, si bien que les pilotes et les écuries sont allés voir ailleur. Les championnats NISSAN lui ont fait mal, RENAULT prépare aussi des monoplaces plus puissantes, alors que c'est du CART qu'est venu le coup de grâce. Ce championnat bien mal en point en fin de saison dernière, s'est magnifiquement redressé et peut se targuer à la veille du millésime 2003 d'un plateau rassemblant les meilleurs espoirs européens et amèricains du sud. Ceux, justement, qui font traditionnellement les beaux jours de la F.3000...

Résultat, c'est qu'à l'heure actuelle, seulement 6 pilotes et 4 écuries se sont engagés dans l'exercice 2003! Pris à la gorge, la FIA a étendu le délai de bouclage des inscriptions jusqu'à la date de la première course... Mais aura-t-elle, finalement, lieu ?
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
Répondre
#2
Ca s'agite dans le milieu et les dernières déclarations de Mikke VAN HOOL, patron de l'équipe ASTROMEGA ne rassurent pas. L'emblématique écurie irait vers la nouvelle formule RENAULT V6 pour l'an prochain, égratignant au passage la gestion de la F3000 et mettant en cause son niveau général et sa nécessité, n'étant plus le marche-pied obligé vers la sacro-sainte F1.

Du coup, une levée de boucliers s'est faite parmi les fidèles, dont David SEARS, mais aussi Paolo COLONI qui a annoncé le retour de PANTANO, dont l'aventure ChampCar aura finalement tourné trés court. La structure qui l'avait engagé a trépassé à peine l'encre du contrat séchée!

Sur fond d'incertitudes, le plateau 2003 serait potentiellement celui-ci:
ARDEN: WIRDHEIM / Townsend BELL

COLONI: PANTANO / BAUMGARTNER

DEN BLA AVIS: KIESA / X...

PSM: Yannick SCHROEDER (français!) - JANIS

RED BULL: LIUZZI - FRIESACHER

BRAND: nouvelle écurie, encore fantomatique, qui annoncerait PAFETT et... MINASSIAN...

Au mieux, ça nous fait 6 écuries et à peine 10 pilotes... ce n'est pas avec ça que l'on fait un championnat...

CHAMPCAR, NISSAN WORLD SERIES, Formule RENAULT, la concurrence est rude...
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
Répondre
#3
La FIA a décidé de réagir et d'abord symboliquement avant, peut être, de s'attaquer au noeud du problème, les budgets demandés...

Ainsi, c'est un retour vers le futur que nous propose la fédé avec une nouvelle appellation... La Formule 2 ! Etiquette abandonnée en 1985 pour F.3000., du fait du changement de réglementation d'alors.

Le format changerait également. La course aurait lieu le dimanche matin, soit avant la Carrera Cup et le GP.
<i>" En politique, une absurdité n'est pas un obstacle " </i> Napoléon Bonaparte.
Répondre


Atteindre :