Mon essai de l'ALFA 147 GTA
#1
Comme jusqu'ici je suis peu intervenu sur les conversations concernant la 147 GTA je me suis dit qu'il était temps de parler en connaissance de cause... Rendez-vous obtenu très facilement chez Alfa à l'aide de mon porte clé magique aux 4 anneaux chromés !

Condition de l'essai : Nantes, -2°C. Routes : Périphérique + Réseau secondaire, pas parculièrement sinueux mais très défoncés.

Je vous passe les détails esthétiques sur la bête, tout le monde connait.

Après 2 ou 3 kilomètres pour chauffer un peu le moulin, le commercial me confie le volant. J'en profite pour lui demander de remettre à 0 la consommation moyenne (on va dire à un stade tiède pour être gentil). Et nous voilà partis.

Première impression (et c'est pas qu'une impression) ça pousse très "velu" ! Avec une sonorité extra qui n'est pas sans rappeler la Clio V6 mais en plus feutré. La boite est bien étagée, dans la moyenne sans plus niveau manipulation / précision... C'est sonore (mais on en redemande, au moins sur l'instant, à l'usage je sais pas) en charge, à régime stabilisé c'est tout a fait raisonnable. Ca accèlère très fort, ca relance proportionnellement beaucoup plus moyennement en 6ème.

Quelques rond-points pris à vive allure et on se rend compte que la direction est ultra directe... presque un kart ! Très sympa de maitriser les dérives avec des petits coups de volant (a relativiser : sur un rond-point on évolue moins vite.. A plus vive allure cela demande un fin dosage). En tout cas le voyant d'ESP (ou VDC ?) clignote dans tous les sens... difficile de dire si c'est l'antipatinage qui est mis a rude épreuve ou le controle de trajectoire... On sent l'équilibre forcément sous vireur mais c'est globalement assez agile (impression peut etre accentuée par la direction très directe).

Seconde partie du parcours... Et là le tableau commence à être moins rose... petites routes de campagne, revètement dégradé, route plutot droite... On soude la pédale de droite et là... grosse remontée de couple dans le volant ! Le train avant fait plus que chercher sa route : il explore carrément différents chemins ! Autant dire qu'il faut mieux avoir les 2 mains accrochées au volant !... j'aperçois un stop au loin, je préviens mon passager que je vais retarder mon freinage (histoire qu'il ne s'inquiète pas !)... Et bien il aurait pu me prévenir que cette voiture ne freine pas ! Heureusement que j'avais pris une sérieuse marge de sécurité ! Non seulement la consistance de la pédale de frein est franchement merdique, mais ça freine absolument pas ! Oserais-je suggérer a Alfa de faire un peu plus que peindre les étriers en rouge et s'approvisionner chez Brembo ?... C'est un défaut DELIRANT et INTOLERABLE sur une caisse de ce prix et avec une telle cavalerie.

Retour plus tranquille à la concession, traversée de petites agglomérations à des allures strictement légales (vous allez comprendre pourquoi j'insiste là dessus), quelques kms de périph bloqué à 90 km/h (notez...) cause papy en Xantia diesel au téléphone qui squatte la file de gauche en ignorant mes appels de phares... Arrivée au parking je constate le diamètre de braquage camionesque... Et, avant de descendre je jette un oeil à l'ODB... qui indique une consommation de ... 18L6 avec surement plus de la moitié du trajet (30 -40 kms?) a 90-100 et jamais dépassé le 180 (la commune est jumelée avec une ville allemande : j'avais le droit non ?)

voilà ! conclusion :

Les plus :
- Moteur extra pour sa sonorité et les accélérations
- Motricité plutot bonne
- Intérieur sympa et globalement bien fini

Les moins :
- Freinage carrément nul
- Consommation astronomique et totalement délirante
- Amortissement très moyen sur revetement dégradé
- Direction trop directe & diametre de braquage pénible
- Siège assez moyen en maintien latéral et pas d'appui-tête réglable
- Ligne dénaturée (c'est un avis personnel) rattrapée par la couleur rouge
- Coffre ridicule

La semaine prochaine j'irai essayer le Spider V6...
#2
Ouin
#3
Plutot décevant apparemment donc...

Dommage... Roll
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
#4
je me pose tjs une question sur la facon de conduire des gens du forum.... comment vous faites pr allumer le voyant de l'ESP????

Vous êtes des bourrins c pas possible

Ok je n'ai pas eu 500000 voitures entre les mains équipés d'esp mais franchement des fois j'attaque une peu et j'ai jamais reussi a l'allumer, et certains rond point attaqué a vive allure (j'imagine mal le commercial alfa te laisser attaqué un rond point de la sorte entre parenthese) n'as jamais reussi a le declencher (prtant avec une A6 break y aurait moyen vu le poids pr creer une situation d'urgences)

Alors franchement il est ou le truc??
Yanni'k who want a RS6!!
"un missile sol-sol dernier cri, capable d'exécuter, en petit comité et avec du fret, à peu près tout ce qui roule. Le Pentagone est-il au courant?" RS6 POWAAA
#5
Citation :Ouin

kiskiya ? Alfa te refuse des essais de GTA quand tu arrives en Cnik ? W
Gare toi un peu plus loin et je t'envoie ma deuxième télécommande ! W W W
#6
Citation :
Citation :Ouin

kiskiya ? Alfa te refuse des essais de GTA quand tu arrives en Cnik ? W
Gare toi un peu plus loin et je t'envoie ma deuxième télécommande ! W W W

non, c'est pas ça... j'suis déçu des échos de la 147... alors que j'en attendais bcp...
#7
Merci pour le compte-rendu et on avait jamais entendu parler de mauvais freins ? Pour quelle raison ? Est-ce que vu la sensibilité des frein VAG tu as été surpris de rien a voir sous le pied immédiatement ou est-ce que vraiment ces freins sont à ch**r ? W
#8
bizarre ton histoire de frein ?

La faute au plaquette / disque neuve ? ils fait les roder ces bêbête là :wink:

Je ne crois pas que les journaux "dit" spécialisé au remarqué ce défaut là non ? ........

Pour la direction ultra-direct c'est vrai que cella est sympa (je la cat c'est du m^m niveau que l' Alfa) mais faut faire gaffe :-?
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
#9
Citation :je me pose tjs une question sur la facon de conduire des gens du forum.... comment vous faites pr allumer le voyant de l'ESP????

Vous êtes des bourrins c pas possible

Ok je n'ai pas eu 500000 voitures entre les mains équipés d'esp mais franchement des fois j'attaque une peu et j'ai jamais reussi a l'allumer, et certains rond point attaqué a vive allure (j'imagine mal le commercial alfa te laisser attaqué un rond point de la sorte entre parenthese) n'as jamais reussi a le declencher (prtant avec une A6 break y aurait moyen vu le poids pr creer une situation d'urgences)

Alors franchement il est ou le truc??

C'est parce que GU avait une Alfa-ROméo entre les mains et toi tu as une VOlkswagen. W Coucou
#10
Citation :je me pose tjs une question sur la facon de conduire des gens du forum.... comment vous faites pr allumer le voyant de l'ESP????

Idem, sur ma cat impossible à l'allumer le voyant de l'ESP W ... c'est pas force de faire de travers pourtant Dents il est peut être consilliant l'ESP sur le cat re-Dents
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
#11
Citation :je me pose tjs une question sur la facon de conduire des gens du forum.... comment vous faites pr allumer le voyant de l'ESP????

Vous êtes des bourrins c pas possible

Ok je n'ai pas eu 500000 voitures entre les mains équipés d'esp mais franchement des fois j'attaque une peu et j'ai jamais reussi a l'allumer, et certains rond point attaqué a vive allure (j'imagine mal le commercial alfa te laisser attaqué un rond point de la sorte entre parenthese) n'as jamais reussi a le declencher (prtant avec une A6 break y aurait moyen vu le poids pr creer une situation d'urgences)

Alors franchement il est ou le truc??

C'est clair que faut pas prendre le RP a 20 km/h... mais dans un RP bien large (et on en a un sacré paquet a Nantes vu que c'est l'agglo qui en comporte le plus en France, c'est un exercice que je pratique tous les jours !)... Quand tu rentres dans le RP avec une bonne vitesse et que tu prends la sortie 3/4 gauche c'est pas bien difficile de mettre l'auto en dérive... Ca met souvent plus l'ASR a mal que l'ESP d'ailleurs... J'ai pas dit que c'était la conduite la plus efficace mais ca donne une idée de ce que la caisse est capable d'encaisser en situation de surbraquage par exemple (en gros est-ce qu'elle enroule à la demande ou est-ce que le chassis se met a souvirer et appelle au secours l'électronique)
#12
Citation :Merci pour le compte-rendu et on avait jamais entendu parler de mauvais freins ? Pour quelle raison ? Est-ce que vu la sensibilité des frein VAG tu as été surpris de rien a voir sous le pied immédiatement ou est-ce que vraiment ces freins sont à ch**r ? W

Non non... en plus mon A3 a une attaque franche (à la VW) mais pas aussi nette que les versions TDI par exemple ou, ce que je considère jusqu'a ce jour comme la référence de ce que j'ai conduit au plan freinage : la LCR (pas de polémique svp - je parle de ce que je connais) ou la S6 (bien qu'encore plus lourde).

Que la consistance soit pas bonne c'est une chose... mais les distances d'arret sont franchement excessive. Didier a constater le meme probleme. Mon exemplaire avait quasi 3000 kms. J'ai vérifié les disques et les plaquettes à l'arrivée. Ca avait l'air niquel. On n'est pas a l'abris d'un mauvais rodage ... mais ça fait 2 témoignages quand meme..
#13
quel poids cette GTA ?

Pour les freins :=> Un explication possible et que certaines plaquettes "disons Racing" Opérent qu'a chaud et donne des résultats pas térrible à froid.

C'est le cas sur ma clio RS : Premier freinage : Bof, aprés quand les disques étaient chaudes : Nickel .......
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
#14
Citation :non, c'est pas ça... j'suis déçu des échos de la 147... alors que j'en attendais bcp...

Bah c'est clair qu'elle a de sacrés défauts que son moteur enchanteur ne peut pas faire oublier... La consommation va surement en arrêter (ou en faire déchanter) plus d'un ... En toute franchise une BM 325 ou une S3 aurait consommé au moins 8L de moins sur le meme trajet.

Coté tarif : 35500 euros ... sur lequel le commercial m'accorde royalement 3% et un stage de conduite de 2 jours offert par Alfa... Le coup du stage en guise de vaseline pour te faire passer l'absence de remise... très moyen je trouve ! On va dire que c'est un prix serré (surtout si on le compare à la 156 GTA) eu égard à la mécanique V6... Mais je ne suis pas sur qu'elle sera facile a vendre... 4 mois de délais pourtant.
#15
Citation :
Citation :je me pose tjs une question sur la facon de conduire des gens du forum.... comment vous faites pr allumer le voyant de l'ESP????

Idem, sur ma cat impossible à l'allumer le voyant de l'ESP W ... c'est pas force de faire de travers pourtant Dents il est peut être consilliant l'ESP sur le cat re-Dents
Crotte ! Grillé, j'allais dire la même chose W (sans les fautes :wink: )
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