02-15-2003, 10:09 PM
Comme jusqu'ici je suis peu intervenu sur les conversations concernant la 147 GTA je me suis dit qu'il était temps de parler en connaissance de cause... Rendez-vous obtenu très facilement chez Alfa à l'aide de mon porte clé magique aux 4 anneaux chromés !
Condition de l'essai : Nantes, -2°C. Routes : Périphérique + Réseau secondaire, pas parculièrement sinueux mais très défoncés.
Je vous passe les détails esthétiques sur la bête, tout le monde connait.
Après 2 ou 3 kilomètres pour chauffer un peu le moulin, le commercial me confie le volant. J'en profite pour lui demander de remettre à 0 la consommation moyenne (on va dire à un stade tiède pour être gentil). Et nous voilà partis.
Première impression (et c'est pas qu'une impression) ça pousse très "velu" ! Avec une sonorité extra qui n'est pas sans rappeler la Clio V6 mais en plus feutré. La boite est bien étagée, dans la moyenne sans plus niveau manipulation / précision... C'est sonore (mais on en redemande, au moins sur l'instant, à l'usage je sais pas) en charge, à régime stabilisé c'est tout a fait raisonnable. Ca accèlère très fort, ca relance proportionnellement beaucoup plus moyennement en 6ème.
Quelques rond-points pris à vive allure et on se rend compte que la direction est ultra directe... presque un kart ! Très sympa de maitriser les dérives avec des petits coups de volant (a relativiser : sur un rond-point on évolue moins vite.. A plus vive allure cela demande un fin dosage). En tout cas le voyant d'ESP (ou VDC ?) clignote dans tous les sens... difficile de dire si c'est l'antipatinage qui est mis a rude épreuve ou le controle de trajectoire... On sent l'équilibre forcément sous vireur mais c'est globalement assez agile (impression peut etre accentuée par la direction très directe).
Seconde partie du parcours... Et là le tableau commence à être moins rose... petites routes de campagne, revètement dégradé, route plutot droite... On soude la pédale de droite et là... grosse remontée de couple dans le volant ! Le train avant fait plus que chercher sa route : il explore carrément différents chemins ! Autant dire qu'il faut mieux avoir les 2 mains accrochées au volant !... j'aperçois un stop au loin, je préviens mon passager que je vais retarder mon freinage (histoire qu'il ne s'inquiète pas !)... Et bien il aurait pu me prévenir que cette voiture ne freine pas ! Heureusement que j'avais pris une sérieuse marge de sécurité ! Non seulement la consistance de la pédale de frein est franchement merdique, mais ça freine absolument pas ! Oserais-je suggérer a Alfa de faire un peu plus que peindre les étriers en rouge et s'approvisionner chez Brembo ?... C'est un défaut DELIRANT et INTOLERABLE sur une caisse de ce prix et avec une telle cavalerie.
Retour plus tranquille à la concession, traversée de petites agglomérations à des allures strictement légales (vous allez comprendre pourquoi j'insiste là dessus), quelques kms de périph bloqué à 90 km/h (notez...) cause papy en Xantia diesel au téléphone qui squatte la file de gauche en ignorant mes appels de phares... Arrivée au parking je constate le diamètre de braquage camionesque... Et, avant de descendre je jette un oeil à l'ODB... qui indique une consommation de ... 18L6 avec surement plus de la moitié du trajet (30 -40 kms?) a 90-100 et jamais dépassé le 180 (la commune est jumelée avec une ville allemande : j'avais le droit non ?)
voilà ! conclusion :
Les plus :
- Moteur extra pour sa sonorité et les accélérations
- Motricité plutot bonne
- Intérieur sympa et globalement bien fini
Les moins :
- Freinage carrément nul
- Consommation astronomique et totalement délirante
- Amortissement très moyen sur revetement dégradé
- Direction trop directe & diametre de braquage pénible
- Siège assez moyen en maintien latéral et pas d'appui-tête réglable
- Ligne dénaturée (c'est un avis personnel) rattrapée par la couleur rouge
- Coffre ridicule
La semaine prochaine j'irai essayer le Spider V6...
Condition de l'essai : Nantes, -2°C. Routes : Périphérique + Réseau secondaire, pas parculièrement sinueux mais très défoncés.
Je vous passe les détails esthétiques sur la bête, tout le monde connait.
Après 2 ou 3 kilomètres pour chauffer un peu le moulin, le commercial me confie le volant. J'en profite pour lui demander de remettre à 0 la consommation moyenne (on va dire à un stade tiède pour être gentil). Et nous voilà partis.
Première impression (et c'est pas qu'une impression) ça pousse très "velu" ! Avec une sonorité extra qui n'est pas sans rappeler la Clio V6 mais en plus feutré. La boite est bien étagée, dans la moyenne sans plus niveau manipulation / précision... C'est sonore (mais on en redemande, au moins sur l'instant, à l'usage je sais pas) en charge, à régime stabilisé c'est tout a fait raisonnable. Ca accèlère très fort, ca relance proportionnellement beaucoup plus moyennement en 6ème.
Quelques rond-points pris à vive allure et on se rend compte que la direction est ultra directe... presque un kart ! Très sympa de maitriser les dérives avec des petits coups de volant (a relativiser : sur un rond-point on évolue moins vite.. A plus vive allure cela demande un fin dosage). En tout cas le voyant d'ESP (ou VDC ?) clignote dans tous les sens... difficile de dire si c'est l'antipatinage qui est mis a rude épreuve ou le controle de trajectoire... On sent l'équilibre forcément sous vireur mais c'est globalement assez agile (impression peut etre accentuée par la direction très directe).
Seconde partie du parcours... Et là le tableau commence à être moins rose... petites routes de campagne, revètement dégradé, route plutot droite... On soude la pédale de droite et là... grosse remontée de couple dans le volant ! Le train avant fait plus que chercher sa route : il explore carrément différents chemins ! Autant dire qu'il faut mieux avoir les 2 mains accrochées au volant !... j'aperçois un stop au loin, je préviens mon passager que je vais retarder mon freinage (histoire qu'il ne s'inquiète pas !)... Et bien il aurait pu me prévenir que cette voiture ne freine pas ! Heureusement que j'avais pris une sérieuse marge de sécurité ! Non seulement la consistance de la pédale de frein est franchement merdique, mais ça freine absolument pas ! Oserais-je suggérer a Alfa de faire un peu plus que peindre les étriers en rouge et s'approvisionner chez Brembo ?... C'est un défaut DELIRANT et INTOLERABLE sur une caisse de ce prix et avec une telle cavalerie.
Retour plus tranquille à la concession, traversée de petites agglomérations à des allures strictement légales (vous allez comprendre pourquoi j'insiste là dessus), quelques kms de périph bloqué à 90 km/h (notez...) cause papy en Xantia diesel au téléphone qui squatte la file de gauche en ignorant mes appels de phares... Arrivée au parking je constate le diamètre de braquage camionesque... Et, avant de descendre je jette un oeil à l'ODB... qui indique une consommation de ... 18L6 avec surement plus de la moitié du trajet (30 -40 kms?) a 90-100 et jamais dépassé le 180 (la commune est jumelée avec une ville allemande : j'avais le droit non ?)
voilà ! conclusion :
Les plus :
- Moteur extra pour sa sonorité et les accélérations
- Motricité plutot bonne
- Intérieur sympa et globalement bien fini
Les moins :
- Freinage carrément nul
- Consommation astronomique et totalement délirante
- Amortissement très moyen sur revetement dégradé
- Direction trop directe & diametre de braquage pénible
- Siège assez moyen en maintien latéral et pas d'appui-tête réglable
- Ligne dénaturée (c'est un avis personnel) rattrapée par la couleur rouge
- Coffre ridicule
La semaine prochaine j'irai essayer le Spider V6...