Guide d'achat 205 GTI
#1
bonjour à tous.

La 205 GTI me trotte dans le cerveau depuis quelques temps. Pour l'instant je regarde les annonces en dilettante.

Plusieurs par ici connaissent manifestement bien cette voiture ;-)



Comme pour la mini il y a de tout et n'importe quoi.



Quels sont les points faibles à vérifier ?

Je vois souvent mentionnée de la rouille ? Est ce une maladie chronique ? Quels sont les points de rouille à vérifier pour éviter d'acheter une future épave ?

Quel modèle privilégier dans une optique collection et usage très régulier ? (cad fiable, mais qui a une valeur collection) ?

Quel budget prévoir ? Je vois un peu de tout, du coup quel est le bon prix ? Je suis allé voir la cote LVA, mais est ce fiable ?



Quel est le coût en entretien ?



Merci d'avance pour vos éclairages !
Boire ou Conduire, il faut choisir, sinon on en renverse la moitié
Répondre
#2
Quels sont les points faibles à vérifier ? rien de plus qu'une auto normale, mais à vérifier si le numéro du moteur correspond bien au chassis car les swap sont courants. si c'est le cas çà doit etre précisé par le vendeur. Vérifier quand même les joints au-dessus de la custode des vitres arrière, si c'est fendu, la caisse a travaillé voire même à faire beaucoup de circuit. Vérifier aussi le train arrière qui a tendance à prendre un jeu pas possible et c'est pas donné à remplacer



Je vois souvent mentionnée de la rouille ? Est ce une maladie chronique ? non pas plus que çà, certaines autres autos de ces années sont nettement plus touchées



Quels sont les points de rouille à vérifier pour éviter d'acheter une future épave ? rouille sur le plancher arrière, rouille au niveau du montant de porte (en bas)



Quel modèle privilégier dans une optique collection et usage très régulier ? (cad fiable, mais qui a une valeur collection) ? usage très régulier, je suis pas sur que çà soit le type d'usage révé pour une GTI... sinon les modèles qui ont la coté : les 105ch car les premieres, les 1.9l phase 1 mais toutes les 1.9l dans l'ensemble (attention beaucoup n'ont plus leur 130ch pour peu qu'elles les aient eu un jour W), les plus recherchés les 1.9l Griffe



Quel budget prévoir ? pas moins de 3000€ pour un beau modèle

Je vois un peu de tout, du coup quel est le bon prix ? il y a tous les prix , sachant qu'un modèle très cher n'est pas une garantie de son bon état, il y en a qui se touche sur les prix pour des trucs qui en valent moitié moins

Je suis allé voir la cote LVA, mais est ce fiable ? non ^^



Quel est le coût en entretien ? pour l'entretien stricto-sensu, çà coute que dalle !! une vidange par an et roule ma poule et les pièces sont pas cheres du tout. après si il y a des pannes ou des gros trucs à remplacer , c'est dur de donner un budget. mais sur la mienne en 8 ans elle m'a quasi rien couté à part l'entretien courant
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#3
j'en ai eu 2 (Manu m'a rachete la numero 2), j'en ai vu/essaye une bonne dizaine entre les annees 90 et l'annee derniere.

J'ajouterai quelques elements au post de Manu qui est deja bien complet



- essentiel d'acheter une auto complete. Le stock de pieces Peugeot diminue et progressivement et pas mal de refrences deviennent indisponibles, particuliertement sur les elements de deco specifiques ala GTI.

PSA contrairement aux allemands n'a pas bcp de respect pour son patrimoine.



- si tu veux privilegier le cote vintage et revivre les annees 80 a fond c'est une phase 1 qu'il te faut (jusqu'en 1987) qui se reconnait principalement a son tableau de bord.



- une seule vraie faiblesse mecanique specifique au modele (ou plutot specifiques a bcp de peugeot et citroen)est le train arriere a effet directeur deja mentionne par Manu. Cela peut se diagnostiquer en partie par des craquements/claquements sinistres a l'essai. La refection complete coute environ 1.000 euros (en tous cas en angleterre). Essaye de rechercher un modele au train refait ou negocie en consequence



- 1.6 ou 1.9? caracteres tres differents: le 1.6 est rageur dans les tours tout en restant souple, le 1.9 est un bosseur tout en couple qui te fera aller plus vite qu'une 1.6 tout en te donnant l'impression d'etre paresseux. Dans tous les cas beaucoup de GTI meme tres bien entretenues sont maintenant fatiguees et beneficieraient d'une vraie refection moteur: pistons, segments, soupapes et AAC.

La reputation qu'a la 1.9 de "voiture d'homme avec du poil aux pattes qui seuls peuvent dompter le train arriere qui decroche violent" est tres sincerement totalement usurpee. N'importe quel amateur peut conduire une 1.9 assez vite sans precaution particulieres. La 1.6 est un peu plus vivante et progressive a allures citoyennes. Je dois avouer avoir un faible pour la 1.6 mais c'est vraiment une affaire de gout



- la rouille: ca devient un probleme. Remises dans le contexte de l'epoque elles sont plutot superieures a la moyenne dans ce domaine mais faut pas rever: les plus jeunes ont 20ans et les plus anciennes en ont presque 30 ... a surveiller:

- l'interieur des ailes avants (sous le capot)

- le plancher de coffre

- sous la banquette arriere

- lunette arriere

- bas ce caisses, portes ouvertes, vers l'arriere

- fissure de caisse immediatement au dessus des vitres de custodes : signes d'un rabaissement inadequat



- la cote : entre ce que les vendeurs veulent et ce que les acheteurs sont prets a mettre il ya un gouffre. Je veux bien croire qu'il y ait un marche reel de la 205 GTI a plus de 7,000 euros mais a ce prix la on parle d'autos a moins de 100mkm, un proprietaire avec historique complet et tous les documents d'origines ou d'autos vraiment restaurees.

Ma cote perso ou vendeurs et acheteurs se rencontrent serait:

- auto honnete avec un peu de boulot +/-2500 euros

- auto tres correcte et complete +/-3000 euros

- tres belle auto suivie avec historique complet et pas de travaux a prevoir : jusqu'a 5000 euros



Pour le reste , ca reste une auto tres robuste, fiable qui peut etre entretenue par n'importe quel mecano de village digne de ce nom.
Répondre
#4
Sinon, ces 2 bouquins du meme auteur sur Amazon sont franchement pas mal.

Celui sur la restauration est plus recent donc plus a jour sur lkes problemes de dispo de pieces

l'autre est une bonne reference pour les millesimes, les petites differences de selleries, les numeros de moteurs etc ... avec ca tu deviendras un expert en une soiree



Amazon
Répondre
#5
je pense qu'entre les annonces et les prix réels il y a un gouffre

Pour info j'ai vendu la mienne (1986-163 mkm) , 2 nd mains , 100 % d'origine , entretenue et pas vraiment maltraitée (ma mère l'avait utilisée sur les 50 000 derniers km jusqu'a sa retraite (ma mère !)), avec tout les papiers et factures (j'ai meme retrouvé la facture d'achat) , une plein coffre de pièces + 4 jantes : 3200 € après 3 ans en annonce ! (j'ai du avoir 3 appels)

je pense qu'il y a un marché pour les autos à moins de 1000 € meme avec de gros travaux ou très chères mais tres peu kilométrées ou restaurées
Répondre
#6
Yes encore une youngtimer !



Je suis pour la création d'une section youngtimer ici !
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#7
(04-12-2013, 09:04 PM)francoisB a écrit : je pense qu'entre les annonces et les prix réels il y a un gouffre

Pour info j'ai vendu la mienne (1986-163 mkm) , 2 nd mains , 100 % d'origine , entretenue et pas vraiment maltraitée (ma mère l'avait utilisée sur les 50 000 derniers km jusqu'a sa retraite (ma mère !)), avec tout les papiers et factures (j'ai meme retrouvé la facture d'achat) , une plein coffre de pièces + 4 jantes : 3200 € après 3 ans en annonce ! (j'ai du avoir 3 appels)

je pense qu'il y a un marché pour les autos à moins de 1000 € meme avec de gros travaux ou très chères mais tres peu kilométrées ou restaurées



tout a fait d'accord.

La mienne est restee en annonce sans un appel pendant plusieurs mois. Pour le prix je m'etais laisse monte la tete par les cotes annoncees par AutoRetro et consort ...

une fois le prix d'annonce baisse a un niveau realiste l'auto est partie tout de suite ...
Répondre
#8
Merci pour ces réponses Smile



J'en vois plein avec les sièges totalement défoncés. Genre celle là ou celle là

C'est un point faible ou c'est juste typique des voitures 100% rincées ?
Boire ou Conduire, il faut choisir, sinon on en renverse la moitié
Répondre
#9
non non c'est le gros point faible des 205 GTI

çà ne veut pas dire que l'auto est rincée
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#10
(04-12-2013, 04:11 PM)perdu a Londres a écrit : Sinon, ces 2 bouquins du meme auteur sur Amazon sont franchement pas mal.

Celui sur la restauration est plus recent donc plus a jour sur lkes problemes de dispo de pieces

l'autre est une bonne reference pour les millesimes, les petites differences de selleries, les numeros de moteurs etc ... avec ca tu deviendras un expert en une soiree



Amazon





c'est bien de ce bouquin que tu parles ?



manu5494 a écrit :non non c'est le gros point faible des 205 GTI

çà ne veut pas dire que l'auto est rincée



Question bête : ça se trouve à un prix correct un intérieur ?
Boire ou Conduire, il faut choisir, sinon on en renverse la moitié
Répondre
#11
je crois que quelqu’un refait les mousses latérales (il faudrait voir sur le site du club 205)
Répondre
#12
(04-13-2013, 12:01 PM)Lotus 26 a écrit : Question bête : ça se trouve à un prix correct un intérieur ?



un nickel...non W





mais en effet il existe des boites qui refont les mousses d'assise (qui s'affaissent toutes), çà vaut dans les 80€ la mousse

après faut trouver un intérieur qui a le tissu pas déchiré (surtout le milieu rouge et noir qui n'existe plus)



moi j'avais trouvé un intérieur en bon état et en bricolant avec mes sièges perso, j'ai tout refait sans racheter des mousses, c'est un gros boulot mais çà se fait

j'avais eu du bol de trouver les housses vraiment belles pour 60€ mais c'est souvent bien plus
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#13
tiens 2 liens qui permettent de bien se remettre à niveau et ne pas se faire enfler si on en cherche une 100% d'origine









http://alexandre.semonsut.pagesperso-ora...GA-GTi.htm

Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#14
sympas tes liens ! Le pdf en particulier, l'autre est bien galère à lire ..
Boire ou Conduire, il faut choisir, sinon on en renverse la moitié
Répondre
#15
(04-13-2013, 12:25 PM)francoisB a écrit : je crois que quelqu’un refait les mousses latérales (il faudrait voir sur le site du club 205)





Je me suis inscrit sur le site club205gti.fr ils sont sérieux ou c'est des rigolos genre minicorp ?
Boire ou Conduire, il faut choisir, sinon on en renverse la moitié
Répondre


Atteindre :