(Bref) Essai Leon TopSport TDI150 (PAS DE guerre dedans)
#16
Citation :
Citation :Habitude prise avec la 325i dans les embouteillages à Marseille. Je ne démarre JAMAIS en 3eme, mais en 2eme, dans les embouteillages, je trouve plus sympa de démarrer en 2eme qu'en première, quand tu veux avancer au pas. Essaie une fois, tu me diras si tu approuves ou non ?

W

ce n'est pas une boite 6 mais une boite 4 qu'il te faut toi Dents

sinon je ne vois pas en quoi c'est plus sympa de démarrer en 2nde pour rouler au pas Voyons
C'est trop injuste, je suis incompris [Image: pleure.gif]
Répondre
#17
en fait le tdi est bruyant a froid (ca s'estompe tres vite) et lors des fortes accelerations
a vitesse stabilisée il se fait oublier
tu aurais du essayer un 2500tr en 6 eme soit 140 compteur pour apprecier !
Répondre
#18
Citation :tu aurais du essayer un 2500tr en 6 eme soit 140 compteur pour apprecier !

C'est meme tres piegeux quand tu es un habitué de l'essence... tu roules à l'oreille et quand tu regardes le compteur t'es a 160 !
Répondre
#19
Un diesel ne se conduit pas comme un essence. A te lire, on se rend compte effectivement que tu n'en as pas conduit un diesel depuis des lustres W

J'avoue avoir moi-même besoin d'un petit temps d'adaptation lorsque je reprends un véhicule essence après la Leon TDI...

60-70km/h en 6ème, quel intérêt ? Voyons
Ce n'est pas un V6 essence atmo, tu es clairement en sous-régime, le turbo n'entre en action que vers 2000 tours...

Pourquoi vouloir absolument démarrer en 2ème ou 3ème ? Tu voulais vérifier que l'embrayage n'était pas mort ? Encore une fois je ne comprends pas bien, ça n'a strictement aucun intérêt Retard

Quant au bruit, un diesel est toujours relativement bruyant et vibrant à froid. L'essence est plus agréable en ville, c'est indiscutable.
Certains blocs sont mieux insonorisés que d'autres. Les HDI et DCI sont intrinsèquement plus silencieux que les TDI.
Mais entre une 307 HDI 90 et une Leon TDI 150, je peux t'assurer que la différence en décibels n'est pas énorme, surtout à vitesse stabilisée.

A l'accélération, quand la voiture est chaude, je n'entends quasiment que le sifflement du turbo lorsque la fenêtre est ouverte.
Répondre
#20
je confirme : sifflement si fenetre ouverte mais le souffle toujours !
Répondre
#21
Citation :60-70km/h en 6ème, quel intérêt ? Voyons
Je voulais voir ce que valait la voiture en dessous des 2000 trs/min !

Citation :Pourquoi vouloir absolument démarrer en 2ème ou 3ème ?
Je ne démarrage jamais en 3eme. En 2nd, quand on roule TROP au pas, ca m'arrive selon mno humeur. La ce n'était pas pour tester qu'elle démarre ou non en 2nd, mais c'était en utilisation normale que je m'en suis rendu compte. Ce n'était pas pour faire des burns, je le répète, c'était dans le cadre d'un démarrage dans un embouteillage. Perso, faire des "pointMort-1ere-pointMort-1ere", parfois, ca m'énerve les "pointMort-2nd-pointMort" sont moins fatiguants je trouve dans les embouteillages.

Citation :Quant au bruit, un diesel est toujours relativement bruyant et vibrant à froid. L'essence est plus agréable en ville, c'est indiscutable.
Certains blocs sont mieux insonorisés que d'autres. Les HDI et DCI sont intrinsèquement plus silencieux que les TDI.
Mais entre une 307 HDI 90 et une Leon TDI 150, je peux t'assurer que la différence en décibels n'est pas énorme, surtout à vitesse stabilisée.


Citation :A l'accélération, quand la voiture est chaude, je n'entends quasiment que le sifflement du turbo lorsque la fenêtre est ouverte.
La voiture ne devait pas être tout a fait chaude. Mais sincèrement, ca m'avait bien fatigué et énervé, donc au lieu de continuer, je suis rentré directement à la concession.

C'est dommage, car à Cannes, j'ai du mal pour faire un essai d'un TDI150, depuis le temps que je voulais savoir si cela pourrait m'intéresser dans un futur. J'ai l'occasion de faire un essai nickel à Marseille, mais j'ai eu la réponse à mes questions sur le diesel assez vite. J'attends les prochaines versions des diesels, car des progrès, je suis sur qu'il y en aura, enfin j'espère.
Répondre
#22
A l'époque où j'avais essayé une golf tdi 130 (je possédais alors une xsara hdi 90 dont le moteur est plutôt discret d'un point de vue sonore)

j'avais été surpris par le bruit du moteur très modéré du tdi 130.

D'ailleurs c'est comme ça que je me suis retrouvé à 180 sur une route limitée à 110 sans m'en rendre compte Oops

C'est la tête du vendeur ainsi que celle d'un copain assis à côté qui m'avaient mis sur la voie et fait penser à regarder le compteur....

J'ai l'occasion souvent de monter dans la fabia tdi 100 d'un copain. En tant que conducteur ou passager je trouve même le petit bruit rauque du moteur qui reprend très vigoureusement dès 1300 tours/min assez sympa.

Par contre il est vrai que dans cette voiture les places arrières sont beaucoup moins agréables : on entend un bourdonnement assez désagréable d'ailleurs pas du tout ressenti à l'avant.
Répondre
#23
sur mon TDI 110, il n'y a guère de couple aux alentours de 1000 tr/min et en démarrage en côte il faut un peu faire patiner l'embrayage.

Pour comparer mon ancienne Zx Turbo D était plus agréable sur ce point.

Par contre passé 1300 tr/min environ, là le moteur à beaucoup plus de couple et il devient très agréable.

Pour un démarrage en seconde, je le fais uniquement en descente et il est vrai qu'il faut doser l'embrayage si tu veux demarrer sans mettre les gaz.
Mes véhicules : alfa 156sw 2.4 JTD 150 - honda Jazz 1.4 i-shift - McMahon titane - Sobre Off
Répondre
#24
Citation :60-70km/h en 6ème, quel intérêt ? Voyons
Quand tu roules sur une nationale/départementale à 90km/h, et qu'il y a un ralentissement, et bien tu peux repartir sans rétrograder.
Répondre
#25
Citation :
Citation :60-70km/h en 6ème, quel intérêt ? Voyons
Quand tu roules sur une nationale/départementale à 90km/h, et qu'il y a un ralentissement, et bien tu peux repartir sans rétrograder.

Franchement , et sans vouloir ajouter de mauvaise foi, tu reprends en 6 sans jouer du levier à partir de 60, un levier ca sert quand même a choisir le rapport le plus adpaté à la vitesse, en l'occurrence, chez moi ca se fait en 5, le rapport idéal à 60 étant la 4 et à partir de 70 la 5, la 6 ne se passant qu'au delà de 90-95 et s'appréciant parfaitement à 105 compteur pour 1750 rpm...

On peut être heureux avec le TDI 150, j'en suis la preuve vivante... Il ne faut pas le dénigrer car il est bourré de qualités, tout autant que je suis sûr que le 1.8 T 180 en a aussi, sur d'autres plans.. Coucou
Tracteur Skoda Octavia Combi TDI 105
Répondre
#26
Citation :tu reprends en 6 sans jouer du levier à partir de 60, un levier ca sert quand même a choisir le rapport le plus adpaté à la vitesse, en l'occurrence, chez moi ca se fait en 5
Ce que tu dis par rapport au diesel, c'est ce que disent un bon nombre de personnes disent quand tu es à 2000 - 2500trs/min : tu rétrogrades en essence là ou tu conserves ton rapport en diesel (merci le turbo).

Citation :On peut être heureux avec le TDI 150, j'en suis la preuve vivante... Il ne faut pas le dénigrer car il est bourré de qualités, tout autant que je suis sûr que le 1.8 T 180 en a aussi, sur d'autres plans.. Coucou
Je ne critique pas le TDI150 en particulier, car je ne pense pas que l'on puisse trouver une motorisation diesel de ce niveau dans une compacte. Mais ce que j'ai vu, c'est que dès que tu n'as pas le turbo enclenché, tu n'as pas grand chose.
Répondre
#27
Au fait tu as adressé un courrier au Moniteur pour leur dire que le Tdi 150 démarrait pas en seconde ? :wink: W W W
Répondre
#28
Citation :Au fait tu as adressé un courrier au Moniteur pour leur dire que le Tdi 150 démarrait pas en seconde ? :wink: W W W

Ah ben si qu'il démarre en seconde, même que j'ai testé cet hiver quand il fallait rouler sur des oeufs à cause de la neige durcie/verglas W W qui plus est avec les P6000 (patinage artistique programme libre POWAAA!) W
Tracteur Skoda Octavia Combi TDI 105
Répondre
#29
Bonjour,

Pour en revenir au démarrage en seconde, j'ai essayé pour voir l'intérêt dans les bouchons.
Pas vraiment convaincu mais en tout cas c'est très faisable aucun calage ni broutage.

Pour les reprises à 60 en 6 l'intérêt est inexistant, j'ai l'impression que tu voulais absolument trouvé à redire sur ce moteur.

Ayant eu une petite 206 110cv en terme d'agrément moteur il n'y a pas photo, je retrouve plutôt l'agrément de l'ex Saab 9.5 de mon père tout en consommant beaucoup moins.
Répondre
#30
Citation :Pour les reprises à 60 en 6 l'intérêt est inexistant
Avec le diesel, pas besoin de rétrograder... Pas besoin de dire cela. Sur routes (RN & D), tu roules pourtant en 6eme à 90km/h - 100 km/h. Quand tu as un ralentissement, tu es bien obligé de tomber un rapport ! Dans mon cas (325i & Leon 20VT), cela ne m'ai jamais arrivé !!!! Alors qu'on ne me dise pas qu'un diesel reprend bien. Quand je lis des posts FIGHT à propos de relances 80-120km/h sur le dernier rapport entre un diesel et une essence, c'est sympa, le diesel a son couple maxi généralement, alors que l'essence ne l'a pas... Mais quand les deux n'ont pas le couple maxi, le diesel n'est pas à son avantage.

Citation :j'ai l'impression que tu voulais absolument trouvé à redire sur ce moteur.
par rapport au point concernant le démarrage en seconde, j'ai posé simplement une question à la fin de mon mess initial, pour s'avoir si c'était normal, ou si c'était moi qui n'y arrivait pas bien avec ce diesel, donc en soi, ce n'était pas pour dire du mal de ce moteur, ni du diesel en général, bien au contraire, je voudrais avoir l'opinion réelle de personnes qui disposent de diesel depuis bien longtemps pour confronter leur expérience avec la mienne en diesel qui a duré même pas 10 min (au lieu des 30-40 min environ que l'on me proposait)

Je n'ai JAMAIS critiqué le diesel EN GENERAL sur ce forum.
J'ai voulu me fair eune opinion par moi-même. La concession de Marseille Prado m'a laissé faire un essai de cette voiture. Côté accélérations, je le répète, j'ai été assez surpris. Cependant, j'ai été assez étonné par le manque de reprises quand le turbo est absent.
Je ne dis pas que c'est absolument nul de ne pas pouvoir reprendre, ce n'est pas un critère d'achat pour moi quand j'achète une voiture. Je voulais juste faire part de mon expérience et en discutais. Cet essai, j'ai voulu le faire, car j'entends parler à gauche & à droite des fameux TDIs.

Si j'avais la moindre remarque désobligeante à faire contre les diesels, je l'aurais faite dans les topics style "le TDI 150 ou le post le plus long du monde (un truc comme çà)".
Répondre


Atteindre :