(Bref) Essai Leon TopSport TDI150 (PAS DE guerre dedans)
#1
Avant tout, je tiens à dire que c'est el premier diesel que je conduis (en dehors de l'auto école...)

Tout commence bien. On me laisse essayer le TDI150 tout seul, en me conseillant même de voir ce qu'il vaut sur autoroute.
Je démarre, j'ai été déçu par le bruit du moteur. Trop bruyant ! Vraiment trop bruyant. Mais cela pouvait peut être être amplifié par les murs du parking. Bref, je sors de la concession. Les freins sont moins mordants que ceux de ma Leon 20VT. On est dans les embouteillages. J'essaie un démarrage en 2nd. Calage <!--emo&:o-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> ... Je recommence : encore un entre calage. Un 3eme, ca a été dur, j'ai du bien faire cirer l'embrayage pour y arriver !!!!!!
Je continue l'inspection. J'ouvre les fenetre et essaie de rouler... Le moteur est trop présent, de manière désagréable. Donc il faut rouler les vitres fermées. Bon, pour le moment, je ne suis pas emballé, donc j'écourte l'essai, et ne pense même pas aller sur autoroute. Je teste les reprises, en effet, je sens bien l'effet turbo (peut être plus que dans ma voiture, je ne sais pas trop...) Par contre, quand on ne dispose pas du couple maxi, il n'y a rien !!! 60 - 70 km/h en 6eme, c'est lent. Par contre, j'ai testé une accélération, ca avance bien ! Et me voila de retour à la concession.
Sans exagérer, j'avais même un peu mal à la tête...

C'était la première fois que je conduisais vraiment un diesel. Ma conclusion, c'est qu'il faut si faire ! Vibrations et bruits m'énervent trop.
Cependant, côté performances, j'ai été agréablement surpris mais uniquement quand le turbo est enclenché !
J'ai fait cet essai pour me faire une idée d'un diesel.

Attention, ce post n'est pas pour créer une guerre ESSENCE/DIESEL, car les avantages/inconvéniants de CHACUN sont connus de tous. Mais c'est pour vous donner mon opinion.

Arrivez vous à démarrer en 2nd, ou susi vraiment un dieseliste novice ?
Répondre
#2
Citation :Arrivez vous à démarrer en 2nd, ou susi vraiment un dieseliste novice ?
J'arrive à démarrer en seconde ... mais sur ce plan la relative "grosse" cylindrée de la laguna est assurément un avantage.
Sur le TDI 150, nono m'a fait une démo cet été, le voir réguler en 6° sur le ralenti !

Pfuiiiiiit ! Si on a pas le droit à la guerre ... bouh !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#3
C'est bizarre, le TDi 130 (assez proche du 150 je pense) a un ralenti assez haut, et d'une façon générale, les TDi sont les mazouts qui ont le plus de couple à très (très) bas régime, et de loin Voyons

Ali
Répondre
#4
Citation :Sans exagérer, j'avais même un peu mal à la tête...

Euh ... t'exagères quand meme ! c'est sonore mais pas a ce point !

PS : Pourquoi tu veux absolument démarrer en 2eme ou en 3eme ? W W W
Répondre
#5
Que ce soit la Kangoo 1.9D, la 106 1.1, ou la CC, j'arrive à démarrer en seconde. Toute les voitures récentes démarrent en seconde non ???

"pas de guerre dedans". Franchement, fallait éviter de dire ce genre de choses... W
Répondre
#6
Bizarre comme essai ...
pourquoi ne pas avoir attendu que le moteur soit chaud et aller sur l'autoroute ?

Pourquoi vouloir demarrer en seconde ? elle n'est pas faite pour ca...
Je veux bien croire qu'a 60 la 6 eme n'a rien mais est ce vraiment sa plage d'utilisation ? elle tire 52.8 a 1000 tr tout de meme c'est a dire qu'elle a une vocation autoroutiere sans etre trop demultipliée (vitesse maxi 215 en 6eme)

t'aurais du essayer un 100/140 en 4eme...

Bizarre comme essai ...
Répondre
#7
au fait j'ai deja reussi a demarrer en 4eme(pas sur la leon bien sur) mais rien d'exceptionnel puisque c'est l'embrayage qui cree une sorte de variateur...
Répondre
#8
Citation :Que ce soit la Kangoo 1.9D, la 106 1.1, ou la CC, j'arrive à démarrer en seconde. Toute les voitures récentes démarrent en seconde non ???

"pas de guerre dedans". Franchement, fallait éviter de dire ce genre de choses... W
Avec la fiesta 1.1 j'arrive à démarrer en 3° !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
#9
Citation :C'est bizarre, le TDi 130 (assez proche du 150 je pense) a un ralenti assez haut, et d'une façon générale, les TDi sont les mazouts qui ont le plus de couple à très (très) bas régime, et de loin Voyons
J'ai fait part de mon étonnement au vendeur. Il m'a dit que c'était normal.
Mais bon, il suffit de demander aux TDIstes de partir à 60 - 70km/h en 6eme, et après on verra. Dans mon cas, la voiture était chaude à ce moment là, et il n'y avait rien. En fait, il n'y a jamais rien eu durant mon essai quand le turbo était OFF.

Citation :
Citation :Sans exagérer, j'avais même un peu mal à la tête...

Euh ... t'exagères quand meme ! c'est sonore mais pas a ce point !
Non, je suis vraiement sérieux, je trouve cela bien trop sonore... Je m'attendais à moins de bruit quand même. Les TDI130 et TDI150 font ils le même bruit ???

Citation :PS : Pourquoi tu veux absolument démarrer en 2eme ou en 3eme ? W W W
Habitude prise avec la 325i dans les embouteillages à Marseille. Je ne démarre JAMAIS en 3eme, mais en 2eme, dans les embouteillages, je trouve plus sympa de démarrer en 2eme qu'en première, quand tu veux avancer au pas. Essaie une fois, tu me diras si tu approuves ou non ?
Répondre
#10
Citation :Bizarre comme essai ...
pourquoi ne pas avoir attendu que le moteur soit chaud et aller sur l'autoroute ?

Pourquoi vouloir demarrer en seconde ? elle n'est pas faite pour ca...
Je veux bien croire qu'a 60 la 6 eme n'a rien mais est ce vraiment sa plage d'utilisation ? elle tire 52.8 a 1000 tr tout de meme c'est a dire qu'elle a une vocation autoroutiere sans etre trop demultipliée (vitesse maxi 215 en 6eme)

t'aurais du essayer un 100/140 en 4eme...
Bizarre comme essai ...
Le moteur était chaud alors même que j'étais encore loin de l'entrée de l'autoroute Est, celà à cause des embouteillages.
Mon essai, comme le vendeur me l'avait conseillé, c'était d'aller sur autoroute. Je voulais bien voir la nusance sonore à vitesse plus ou moins normale sur autoroute. Mais j'ai déjà bien vu sur autoroute ce que cela donnait, ce n'était pas fait pour moi tout simplement. Donc au lieu d'aller sur autoroute, je suis rentré à la concession, le vendeur étant même surpris de me voir si tôt.
C'est assez inhabituel (même unique en ce qui me concerne) de faire un essai tout seul, sans personne à côté. J'étais donc dans les meilleures conditions pour cet essai. Je remercie encore ce vendeur pour cet essai.
Répondre
#11
Citation :Non, je suis vraiement sérieux, je trouve cela bien trop sonore... Je m'attendais à moins de bruit quand même. Les TDI130 et TDI150 font ils le même bruit ???

J'ai essayé l'A3 TDI 130 et la Leon 150... clac ! clac ! enfin je veux dire kif kif ! W W W

Citation :Habitude prise avec la 325i dans les embouteillages à Marseille. Je ne démarre JAMAIS en 3eme, mais en 2eme, dans les embouteillages, je trouve plus sympa de démarrer en 2eme qu'en première, quand tu veux avancer au pas. Essaie une fois, tu me diras si tu approuves ou non ?

Ca fait patiner l'embrayage pour rien je trouve...
Répondre
#12
Citation :
Citation :Sans exagérer, j'avais même un peu mal à la tête...
Euh ... t'exagères quand meme ! c'est sonore mais pas a ce point !
Non, il n'exagère pas : il est simplement Marseillais W
Répondre
#13
Citation :Bizarre comme essai ...
Ben... C'est Damon ! W
Répondre
#14
Citation :
Citation :
Citation :Sans exagérer, j'avais même un peu mal à la tête...
Euh ... t'exagères quand meme ! c'est sonore mais pas a ce point !
Non, il n'exagère pas : il est simplement Marseillais W
Tu vas voir s'il exagère le marseillais que je suis !!! Demain, je repars en plus en exil, et pour la peine, tu vas souffrir ! Colere <!--emo&Smile-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/smile.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='smile.gif'><!--endemo-->
Répondre
#15
Citation :Habitude prise avec la 325i dans les embouteillages à Marseille. Je ne démarre JAMAIS en 3eme, mais en 2eme, dans les embouteillages, je trouve plus sympa de démarrer en 2eme qu'en première, quand tu veux avancer au pas. Essaie une fois, tu me diras si tu approuves ou non ?

W

ce n'est pas une boite 6 mais une boite 4 qu'il te faut toi Dents

sinon je ne vois pas en quoi c'est plus sympa de démarrer en 2nde pour rouler au pas Voyons
Répondre


Atteindre :