03-31-2003, 05:16 PM
A l'aéroport on me propose le choix (première fois que ça m'arrive) entre une Polo, une Corsa (non merci j'ai déjà donné
) et une Yaris. J'aurais bien pris la Yaris, choix de la raison, mais une irrésistible envie de prendre la Polo m'envahit, je ne sais pas trop pourquoi
Alors donc, petit tour du propriétaire, elle est massive, présente bien, elle est quasi neuve, 1500 km. Ma copine inspecte, non, l'enfoncement entre le roue avant et la porte avant c'est normal, elle fait accidentée d'origine
Vient le moment de mettre les bagages dans le coffre, faut ouvrir avec la clé mais le hayon se lève tout seul, c'est beau la modernité. Bon il est petit, tout juste bon à mettre une valise et un sac.
Comme toujours avant de monter dans une VW, je commence par une petite séance d'échauffement afin d'ouvrir la porte. C'est bien utile, toujours aussi dur à ouvrir
Mais là finissent les railleries :wink:
Les sièges sont presque mous, très confortables <!--emo&:o-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> L'habitabilité donne une très bonne sensation d'espace, on a même l'impression d'être dans une M1, la finition parait impeccable, plastiques mous à tous les étages, la position de conduite se trouve très facilement, bref je suis conquis.
Les premiers tours de roue à basse vitesse permettent d'apprécier l'assistance parfaite de la direction, presqu'aussi facile que le mode City de la Punto, et de remarquer que le petit moteur 3 cylindres aime prendre les tours, on arrive vite à 3500 tr/min.
Un petit tour en ville pour constater que la suspension est très confortable <!--emo&:o-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> L'insonorisation est assez bonne même si le bruit du 3 cylindre n'est pas vraiment agréable, il distille 2 sonorités en même temps, un grondement et un moteur de mixeur, vers les 3000 tr/min on a même l'impression d'entrendre le moteur de la deuche :-? Mais le résultat est là : ce moteur donne une très bonne vivacité à la Polo sur les premiers rapports, c'est très agréable. Puis un peu de 4 voies rapides, la Polo est moins à l'aise mais ça reste très correct pour un 1.2
Bilan de la première journée : la Polo 1.2 est une TRES bonne voiture, je ne voyais aucun défaut.
Puis le reste du voyage permet de prendre plus ample connaissance. Le design ne m'est pas désagréable, rappelons que j'aime la C5
. L'arrière est même presque dynamique. Dommage que l'avant soit si pataud, elle fait trop sérieuse pour une citadine. La finition est excellente mais on voit de gros passages de tôles dans l'entourage des portes, mais bon c'est le standard chez les constructeurs généralistes européens.
Et puis malheureusement pour la Polo j'ai du emprunter les routes portugaises ailleurs qu'à Lisbonne
Bosses, nids de poule, nids d'autruche, cettes routes ne nous épargnent rien, j'ai jamais vu des routes aussi peu entretenues. Dans certaines villes, elles ne sont mêmes pas bitumées <!--emo&:o-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> Cela m'a permis de recevoir la visite de 3 rossignols, un dans la console centrale, un à l'avant gauche, j'étais cerné quoi
, et un à l'arrière. J'ai aussi pu faire gratuitement du trampoline pendant 2 semaines
Ça n'a rien de rédhibitoire mais c'est assez désagréable. Cependant la tenue de route est très saine, aucun reproche à lui faire. Un gros défaut est apparu : la direction est trop lourde sur les petites routes, un défaut typique des directions électriques mal calibrées ?
Côté pratique attention à l'ouverture du coffre quand il a plu, ça dégouline de partout, bizarre. Le plus gros problème avec le coffre c'est quand il faut le fermer, il faut vaincre les vérins et c'est pas facile, une technique : finir la fermeture avec le pied. Les vides poche sont trop petits, étroits et peu profonds, la boite à gants est minuscule et pas accessible, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont du mettre des tablettes en bas du tableau de bord. Le problème c'est que quand on met des choses sur ces tablettes, on ne peut plus ouvrir la boite à gants
Bilan des 2 semaines :
Qualités :
habitabilité
position de conduite/sièges
valorisante
moteur volontaire
bien finie, à part les rossignols
détails pratiques
Défauts :
suspension trampoline
direction lourde sur petites routes
bruit moteur désagréable
conso (7l/100 :-? )
coffre un peu petit et pas pratique
espaces de rangements trop petits
Bref une voiture excellente pour la ville. Reste l'épineux problème du rapport prix/équipement...
) et une Yaris. J'aurais bien pris la Yaris, choix de la raison, mais une irrésistible envie de prendre la Polo m'envahit, je ne sais pas trop pourquoi
Alors donc, petit tour du propriétaire, elle est massive, présente bien, elle est quasi neuve, 1500 km. Ma copine inspecte, non, l'enfoncement entre le roue avant et la porte avant c'est normal, elle fait accidentée d'origine

Vient le moment de mettre les bagages dans le coffre, faut ouvrir avec la clé mais le hayon se lève tout seul, c'est beau la modernité. Bon il est petit, tout juste bon à mettre une valise et un sac.
Comme toujours avant de monter dans une VW, je commence par une petite séance d'échauffement afin d'ouvrir la porte. C'est bien utile, toujours aussi dur à ouvrir
Mais là finissent les railleries :wink: Les sièges sont presque mous, très confortables <!--emo&:o-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> L'habitabilité donne une très bonne sensation d'espace, on a même l'impression d'être dans une M1, la finition parait impeccable, plastiques mous à tous les étages, la position de conduite se trouve très facilement, bref je suis conquis.
Les premiers tours de roue à basse vitesse permettent d'apprécier l'assistance parfaite de la direction, presqu'aussi facile que le mode City de la Punto, et de remarquer que le petit moteur 3 cylindres aime prendre les tours, on arrive vite à 3500 tr/min.
Un petit tour en ville pour constater que la suspension est très confortable <!--emo&:o-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> L'insonorisation est assez bonne même si le bruit du 3 cylindre n'est pas vraiment agréable, il distille 2 sonorités en même temps, un grondement et un moteur de mixeur, vers les 3000 tr/min on a même l'impression d'entrendre le moteur de la deuche :-? Mais le résultat est là : ce moteur donne une très bonne vivacité à la Polo sur les premiers rapports, c'est très agréable. Puis un peu de 4 voies rapides, la Polo est moins à l'aise mais ça reste très correct pour un 1.2
Bilan de la première journée : la Polo 1.2 est une TRES bonne voiture, je ne voyais aucun défaut.
Puis le reste du voyage permet de prendre plus ample connaissance. Le design ne m'est pas désagréable, rappelons que j'aime la C5
. L'arrière est même presque dynamique. Dommage que l'avant soit si pataud, elle fait trop sérieuse pour une citadine. La finition est excellente mais on voit de gros passages de tôles dans l'entourage des portes, mais bon c'est le standard chez les constructeurs généralistes européens.Et puis malheureusement pour la Polo j'ai du emprunter les routes portugaises ailleurs qu'à Lisbonne
Bosses, nids de poule, nids d'autruche, cettes routes ne nous épargnent rien, j'ai jamais vu des routes aussi peu entretenues. Dans certaines villes, elles ne sont mêmes pas bitumées <!--emo&:o-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo--> Cela m'a permis de recevoir la visite de 3 rossignols, un dans la console centrale, un à l'avant gauche, j'étais cerné quoi
, et un à l'arrière. J'ai aussi pu faire gratuitement du trampoline pendant 2 semaines
Ça n'a rien de rédhibitoire mais c'est assez désagréable. Cependant la tenue de route est très saine, aucun reproche à lui faire. Un gros défaut est apparu : la direction est trop lourde sur les petites routes, un défaut typique des directions électriques mal calibrées ?Côté pratique attention à l'ouverture du coffre quand il a plu, ça dégouline de partout, bizarre. Le plus gros problème avec le coffre c'est quand il faut le fermer, il faut vaincre les vérins et c'est pas facile, une technique : finir la fermeture avec le pied. Les vides poche sont trop petits, étroits et peu profonds, la boite à gants est minuscule et pas accessible, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont du mettre des tablettes en bas du tableau de bord. Le problème c'est que quand on met des choses sur ces tablettes, on ne peut plus ouvrir la boite à gants
Bilan des 2 semaines :
Qualités :
habitabilité
position de conduite/sièges
valorisante
moteur volontaire
bien finie, à part les rossignols
détails pratiques
Défauts :
suspension trampoline
direction lourde sur petites routes
bruit moteur désagréable
conso (7l/100 :-? )
coffre un peu petit et pas pratique
espaces de rangements trop petits
Bref une voiture excellente pour la ville. Reste l'épineux problème du rapport prix/équipement...

![[Image: 397123.png]](http://images.spritmonitor.de/397123.png)

Le coffre n'est pas facile d'accès et n'a pas une grande profondeur. Et puis je me rappelle des lève-vitres de la Polo : je comprends mieux pourquoi ils ont autant de problèmes. La voiture est neuve mais à la remontée le moteur de lève-vitre a déjà l'air d'agoniser, on dirait qu'il patine <!--emo&:o-->[img]http://forum-autoroule.com/html/emoticons/ohmy.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='ohmy.gif'><!--endemo-->