05-27-2003, 05:03 PM
lu dans l'équipe aujourd'hui :
Retour à un moteur conventionnel
Comme on s'y attendait depuis le départ de Jean-Jacques His, Renault va abandonner son moteur révolutionnaire, ouvert à 110°, pour un V10 plus traditionnel, avec un angle de 90°.
Inventeur du turbo à la fin des années 1970, Renault ne connaîtra pas le même succès avec son moteur très élargi. Flavio Briatore, patron de l'écurie, a confirmé, mardi, que le nouveau moteur serait plus conventionnel.
Le V10 de Renault aligné depuis début 2002, et le retour en Formule 1 du constructeur français, souffre toujours d'un manque de puissance par rapport à la concurrence. Le manque de fiabilité, flagrant la saison dernière, a été corrigé. Mais Briatore craint que le nouveau règlement, imposant dès 2004 un seul moteur pour tout week-end de course, se révèle trop exigeant pour l'architecture du moteur actuel.
"Notre objectif est de concevoir un moteur qui puisse répondre au cahier des charges né du nouveau règlement, c'est-à-dire qui soit capable de tenir la distance d'un week-end sans compromettre la performance, estime le patron italien. Concrètement, il s'agira d'un V10 à hautes performances. Il sera fiable afin d'assurer essais et course."
Ce changement d'orientation s'accompagne d'une réorganisation de l'écurie, "basée sur le management technique actuel de Viry, qui est composé d'un personnel Renault extrêmement compétent et motivé. J'ai demandé à Bernard Dudot d'occuper le poste de Directeur Général Adjoint. Le chef de projet Jean-Philippe Mercier poursuivra le développement du moteur 2003, tandis que Léon Taillieu sera le chef de projet du moteur 2004."
L'objectif sera de disposer du RS24 à la mi-janvier 2004. "Notre stratégie est de disposer d'un ensemble moteur-châssis très homogène, poursuit Briatore. Le nouveau V10 répondra donc à une liste de demandes précises établie par l'équipe d'Enstone et par son directeur technique, Mike Gascoyne. Le châssis et le moteur 2004 seront donc développés pas à pas en totale synergie. Nous avons, de plus, implanté une équipe moteur à Enstone, appelée Engine Development UK (ex-TWR). Celle-ci sera dirigée par le chef de projet Pascal Tribotte, en provenance de Viry."
Retour à un moteur conventionnel
Comme on s'y attendait depuis le départ de Jean-Jacques His, Renault va abandonner son moteur révolutionnaire, ouvert à 110°, pour un V10 plus traditionnel, avec un angle de 90°.
Inventeur du turbo à la fin des années 1970, Renault ne connaîtra pas le même succès avec son moteur très élargi. Flavio Briatore, patron de l'écurie, a confirmé, mardi, que le nouveau moteur serait plus conventionnel.
Le V10 de Renault aligné depuis début 2002, et le retour en Formule 1 du constructeur français, souffre toujours d'un manque de puissance par rapport à la concurrence. Le manque de fiabilité, flagrant la saison dernière, a été corrigé. Mais Briatore craint que le nouveau règlement, imposant dès 2004 un seul moteur pour tout week-end de course, se révèle trop exigeant pour l'architecture du moteur actuel.
"Notre objectif est de concevoir un moteur qui puisse répondre au cahier des charges né du nouveau règlement, c'est-à-dire qui soit capable de tenir la distance d'un week-end sans compromettre la performance, estime le patron italien. Concrètement, il s'agira d'un V10 à hautes performances. Il sera fiable afin d'assurer essais et course."
Ce changement d'orientation s'accompagne d'une réorganisation de l'écurie, "basée sur le management technique actuel de Viry, qui est composé d'un personnel Renault extrêmement compétent et motivé. J'ai demandé à Bernard Dudot d'occuper le poste de Directeur Général Adjoint. Le chef de projet Jean-Philippe Mercier poursuivra le développement du moteur 2003, tandis que Léon Taillieu sera le chef de projet du moteur 2004."
L'objectif sera de disposer du RS24 à la mi-janvier 2004. "Notre stratégie est de disposer d'un ensemble moteur-châssis très homogène, poursuit Briatore. Le nouveau V10 répondra donc à une liste de demandes précises établie par l'équipe d'Enstone et par son directeur technique, Mike Gascoyne. Le châssis et le moteur 2004 seront donc développés pas à pas en totale synergie. Nous avons, de plus, implanté une équipe moteur à Enstone, appelée Engine Development UK (ex-TWR). Celle-ci sera dirigée par le chef de projet Pascal Tribotte, en provenance de Viry."
Mes véhicules : alfa 156sw 2.4 JTD 150 - honda Jazz 1.4 i-shift - McMahon titane - Sobre Off