Audi A1 2018
#1
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#2
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#3
J ai logtemps trouvé que le dessin Audi etait fait de photocopies des differents modeles.



Je trouve que depuis peu, cela change avec des traits plus affirmés, plus de caractere.



J ai un peu de mal avec toutes ces grilles et orifices aerodynamiques mais ca a l air d etre la mode chez tous les contructeurs
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#4
Je trouve aussi qu'on a tendance à y aller à l'excès au niveau des PC (aussi bien à l'avant qu'à l'arrière d'ailleurs, je ne parle pas spécifiquement de cette A1 ni d'Audi d'ailleurs mais bien d'une tendance générale). Le travail portant essentiellement sur la forme et la contreforme.



Pour ce qui est de la photocopieuse, j'ai toujours lutté contre cette idée qui me semble un peu réductrice et pas forcément si judicieuse à bien s'y pencher. Une A1 et un Q7 n'avaient aucun trait commun sinon la calandre. Je pense que cette sensation vient plutôt de la continuité du style d'une génération à l'autre qui est un véritable parti-pris de la marque qui fait évoluer ses classiques sans les révolutionner (A4, A6, A8), le but étant précisément d'affirmer le style. L'audace se déplaçant dans les niches (TT, A2, A7 hier, A1, Q2 et Q8 aujourd'hui).



Pour revenir à la calandre dite Single Frame et qui fut chère à Walter de Silva, la différence est peut-être là précisément. Imposée comme un élément d'identité fort qui a évolué touche par touche au fur et à mesure du temps, Marc Lichte qui l'a remplacé à la tête du design Audi en 2014 semble y voir un élément de démarcation des différentes gammes (A et Q notamment) avec plusieurs interprétations de cette dernière et quelques libertés octroyées. Ce n'est pas toujours cohérent à mon goût (Q2 notamment) mais sa vision n'est pas inintéressante.



Pour revenir à cette A1, elle est un poil plus longue que sa devancière (4,03 m vs 3,97 m) sachant que cela profite surtout à l'empattement (+ 10 cm) et qu'elle sera exclusivement proposée en version Sportback (5 portes). Pas de diesel au programme (pour l'instant) et une tablette graphique en guise d'écran. Je trouve d'ailleurs que la direction prise par Audi au niveau de l'intégration des écrans est très intéressante, en abandonnant leur cadre classique pour s'intégrer au dessin global de la planche de bord et finalement quasi disparaître éteint.



[Image: 2019-audi-a1-teases-virtual-cockpit-huge...6277_1.jpg]
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#5
Pour ceux que ça intéresse, voici une interview très intéressante de Marc Lichte publiée par Avus en mai dernier où il est notamment question de la Single Frame et de l'évolution des orientations stylistiques de la marque.



[Image: Marc-Lichte-2-1024x576.jpg]



Marc Lichte bonjour, pouvez-vous présenter brièvement votre parcours à nos lecteurs ?

J’ai eu la chance durant mes études au département « design des transports », à l’université des sciences appliquées de Pforzheim, d’intégrer, en alternance, le bureau de style de Volkswagen. Cela s’est tellement bien passé que j’ai pu ensuite débuter ma carrière chez le constructeur. A partir de 1996, je me suis retrouvé en charge du style extérieur de la Golf V. J’ai ensuite enchainé sur les générations suivants (VI et VII), et j’ai œuvré sur la Passat de l’époque, mais aussi sur le Touareg et même la très récente Arteon, qui vient juste de sortir. Et depuis février 2014, j’ai l’honneur et la chance de présider le style d’Audi. Le concept Prologue dévoilé en novembre 2014, puis le concept Q8 présenté en janvier 2017, donnent des renseignements très précis sur l’avenir du style Audi.



N’est-ce pas trop compliqué de concilier tradition et modernité ?

C’est tout l’enjeu de mon travail et de mes équipes ! Il ne s’agit surtout pas de rayer d’un coup de plume le formidable travail effectué par mon prédécesseur. Walter de Silva a posé quelques jalons très importants, comme la calandre singleframe en 2004 (NDLR : sur l’A6 Type C6), et je dois m’appuyer sur ce passé. Je crois que la nouvelle A8, que vous avez pu fraîchement découvrir, est bien à la croisée de tout ceci. Et comme vous pouvez le constater, elle puise bien son inspiration dans le concept Prologue, et ce renouveau se retrouvera jusque sur la future A1 !



La fameuse calandre singleframe reste donc un élément clé dans le design Audi ?

Oui, c’est sur elle que repose l’identité de nos voitures. Elle est aujourd’hui emblématique car elle permet d’identifier, partout dans le monde, à coup sûr une Audi. La calandre permet de connecter avec précision tous les éléments qui donnent à une voiture sa personnalité (capot, phares, bouclier, entrées d’air…). Et je travaille en ce moment sur une 3ème évolution de cette calandre, qui va tendre vers plus de sportivité.



Quel sera le premier modèle à en bénéficier ?

Ce sera la nouvelle A7 Sportback, que vous allez découvrir tout à l’heure (NDRL : cette interview a été réalisée à quelques heures de la présentation mondiale, en avant-première, de l’A7). Vous verrez que sa calandre est plus large et basse, et dépourvue de chrome pour incarner cette sportivité. La nouvelle A8, plus statutaire, fière et altière avec ses grandes entrées d’air, bénéficie au contraire de pièces chromées. Quant à la future A6, elle se situera à la croisée de ces deux modèles…



L’arrière évolue fortement lui aussi, peut-être de manière encore plus spectaculaire que l’avant ?

Oui, en effet, en jouant essentiellement sur un thème très horizontale, pour bien « poser » la voiture. Et là encore, les touches de chrome ont leur importance. L’A8 a droit à un large bandeau chromé, absent sur l’A7, qui est bien plus dynamique d’aspect. La prochaine A6 aura quant à elle un fin jonc chromé, juste ce qu’il faut pour souligner son côté statutaire. Et bien sûr, les signatures lumineuses de chaque modèle seront différentes.



Vous voulez dire qu’il n’y aura plus de risque de confusion possible, à l’avenir, entre la face avant d’une A4 et d’une A5, ou d’une A6 et d’une A7 ?

Non, en effet, désormais chaque modèle devra avoir sa propre identité, même si un esprit de famille subsiste. Il s’agit également de bien dissocier les familles « A » (berlines et breaks) des « Q » (SUV) et des « R » (sportives), mais aussi de distinguer au premier coup d’œil les dérivés sportifs.



Cette stratégie va donc s’appliquer également pour les SUV ?

Mais c’est déjà le cas ! Ici, la calandre n’est pas plus basse, large et hexagonale, mais au contraire octogonale et plus haute, avec des barrettes verticales. Ce trait stylistique concerne d’ailleurs les variantes Allroad proposées sur les A4 et A6. Mais les versions sportives doivent bénéficier d’une calandre spécifique, jouant là encore sur l’horizontalité. C’est le cas sur le récent SQ7, et vous verrez que cela concernera aussi le futur Q8 Sport que vous découvrirez l’an prochain…



[Image: Marc-Lichte-3-1024x576.jpg]
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#6
Elle a des feux en L de BM, non ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#7
Un peu, oui.
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#8
Elle est bien dans la lignée du Ursus [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />

Voyante, agressive à l'excès, c'est une voiture en réduction pour footballeur. Elle va donc se vendre comme des petits pains Retard
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#9
Urus. Pourtant, il y a relativement peu de footballeurs professionnels.
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#10
Pour revenir à l'A1 :

- globalement, j'aime bien le style

- les prises d'air entre la calandre et le capot me laissent dubitatif, à voir en vrai

- le traitement du bouclier arrière (j'imagine que c'est la version S-Line qui est présentée ?) est un peu tortueux à mon goût et me rappelle celui des M2/3/4, que je trouve un poil trop torturés

- chouette, Audi se met à proposer (en option à what mile brouzoufs j'imagine) quelques touches de couleur dans l'habitacle, j'aime bien



Merci pour les photos et pour l'interview Ypos, c'est intéressant effectivement.
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#11
Je te rejoins pour les prises d'air au-dessus de la calandre. Pour les habillages intérieurs, je ne pense pas nécessairement que ce soit en option (ou alors à travers un pack accessible histoire d'arrondir vers le haut, y a pas de petites économies).



Pour ma part, ce sont les feux (arrières donc) qui me laissent le plus perplexe. Mais comme j'ai pu m'en rendre compte en voyant ma première A5 récemment, je crois deviner un volume qu'il est difficile à (comp)rendre en photo et qui peut changer leur perception in vivo.
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#12
J'ai vu une nouvelle A8 qui - je crois - a des feux un peu similaires, perso j'aime bien. Idem pour les nouveaux feux de la M4 restylée, qui y ressemblent un peu. Sur l'A1, je demande à voir.
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#13
Celle-ci ?



[Image: Audi_A8_2017_99c01-raw.jpg]
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#14
Intéressant effectivement.



J'aime bien l'intégration de cet écran qui se fait oublier dans la planche de bord une fois éteint, simple, esthétique et intelligent.

Par contre je suis plus réservé sur les boucliers et cet espace entre le capot et la calandre assez dérangeant.
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#15
(06-21-2018, 02:19 PM)ypos a écrit : Urus. Pourtant, il y a relativement peu de footballeurs professionnels.



Urus Oops

Tu as compris mon message, le style footballeur professionnel plait donc ça va se très bien se vendre Ouin
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Atteindre :