06-18-2003, 04:51 PM
<!--QuoteBegin--SaintAndré+mercredi 18 juin 2003, 15:41--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (SaintAndré @ mercredi 18 juin 2003, 15:41)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin--Yvan+mercredi 18 juin 2003, 15:29--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CITATION (Yvan @ mercredi 18 juin 2003, 15:29)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->C'est quoi un différentiel électronique ?
Il me semble que c'est justement le pilotage des freins pour bloquer la roue qui transmet peu ou pas de couple.
Chez BMW ce pilotage s'appelle ADBX<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
En gros un différentiel autobloquant peut être :
1) Mecanique style Torsen qui bloque dés qu'il y a une différence de vitesse trop importante entre deux roues d'un même essieu.
2) Electronique : En tenant compte de différents paramètres dont la vitesse des roues, la pédale de frein, la charge moteur un calculateur agit ou non sur une sorte d'embrayage pour bloquer ou non !
3) Le système des BMW n'a pas vraiment de différentiel bloquant ! il génère un couple sur la roue qui patine afin de réduire les différences de vitesses et donc de faire comme si la roue ne patinait pas !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Un autobloquant ne réagit pas à la différence de vitesse mais de couple, surtout le torsen
Ce que tu cites comme électronique est un différentiel piloté qui peut être à report variable de couple ou constant (crabotage). En production série il n'y en a quasiment pas (on en trouve en rallye et en F1 et sur Cayenne/Touareg)
Tu as raison pour la BMW c'est un anti patinage qui simule un autobloquant ce n'est donc pas un différentiel piloté décris au dessus
Il me semble que c'est justement le pilotage des freins pour bloquer la roue qui transmet peu ou pas de couple.
Chez BMW ce pilotage s'appelle ADBX<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
En gros un différentiel autobloquant peut être :
1) Mecanique style Torsen qui bloque dés qu'il y a une différence de vitesse trop importante entre deux roues d'un même essieu.
2) Electronique : En tenant compte de différents paramètres dont la vitesse des roues, la pédale de frein, la charge moteur un calculateur agit ou non sur une sorte d'embrayage pour bloquer ou non !
3) Le système des BMW n'a pas vraiment de différentiel bloquant ! il génère un couple sur la roue qui patine afin de réduire les différences de vitesses et donc de faire comme si la roue ne patinait pas !<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Un autobloquant ne réagit pas à la différence de vitesse mais de couple, surtout le torsen
Ce que tu cites comme électronique est un différentiel piloté qui peut être à report variable de couple ou constant (crabotage). En production série il n'y en a quasiment pas (on en trouve en rallye et en F1 et sur Cayenne/Touareg)
Tu as raison pour la BMW c'est un anti patinage qui simule un autobloquant ce n'est donc pas un différentiel piloté décris au dessus