Boite Auto Renault...
#1
Salut,



mes beaux parents (pas loin de 80 ans) envisagent d'acheter un Scenic I pour remplacer leur antique ZX.



Vu la fréquence de remplacement de l'embrayage (tous les 20.000 km au maximum Retard ), je pensais les orienter vers une boite automatique.

Mais outre le fait que j'ai un peu peur de leur adaptation d'une boite mécanique à une auto, au vu des annonces que je trouvé, j'ai l'impression que les BA Renault de cette époque (années 2000-2005) sont fragiles.



Quelqu'un a des retours là dessus ?
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
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#2
ont-ils l'habitude de conduire une BVA ??



parce que sinon pas sûr qu'ils s'y fassent à cet age-là...
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#3
Nan, et ça m'inquiète, pas envie qu'ils se collent la tronche dans le pare-brise par habitude d'appuyer sur la pédale d'embrayage.
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#4
c'est pas tant çà le risque

le risque est qu'ils aient la trouille de faire une bétise avec une boite qu'ils connaissent pas et au final ne plus oser se servir de l'auto



franchement à cet age-là j'éviterais de leur mettre ce genre de système dans les pattes si ils n'ont aucune notion
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
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#5
La BVA de ma Laguna (4 rapports) de 2002 a lâché à 77000 km.



Pas d'autre expérience valorisante à relater...
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#6
Une fois lancé, il y a de bonnes chances que ça aille bien.

Mais en manoeuvre, le fait qu'il faille garder le pied sur le frein pour doser...Je sais que ça avait un peu perturbé mon grand-père au début sur sa 307.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#7
Une solution peut être de louer une automatique pour un ou deux jours pour tester...
'24 Clio 1,5 dci 100 : [Image: 1561420-1_5.png] - '23 TM3 LR RWD : [Image: 1465742_5.png] - '19 MX-5 ND RF 30th AE : [Image: 1019859_5.png] - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :[Image: 1573941_5.png] - '07 Aston Martin V8 Vantage : [Image: 1593169_5.png] - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited : [Image: 219364_5.png]

[Image: td.gif]

Mes baignoires
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#8
En laissant un chèque de caution en bois, juste au cas où.



Sinon, faut demander à essayer la 508 de Gato.





[Image: ph34r.gif]
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#9
(08-02-2013, 09:24 PM)manu5494 a écrit : c'est pas tant çà le risque

Ca m'est pourtant arrivé Ph34r .



(08-02-2013, 09:24 PM)manu5494 a écrit : franchement à cet age-là j'éviterais de leur mettre ce genre de système dans les pattes si ils n'ont aucune notion

Je sais, mais quand je vois de quelle manière mes beaux-parents utilisent la boite mécanique...



(08-02-2013, 09:33 PM)Tib a écrit : La BVA de ma Laguna (4 rapports) de 2002 a lâché à 77000 km.



Pas d'autre expérience valorisante à relater...

Ca confirme un peu mes craintes.



(08-02-2013, 09:44 PM)Martini a écrit : Une fois lancé, il y a de bonnes chances que ça aille bien.

Mais en manoeuvre, le fait qu'il faille garder le pied sur le frein pour doser...Je sais que ça avait un peu perturbé mon grand-père au début sur sa 307.

C'est justement (et paradoxalement) pour les manoeuvres qu'ils me font le plus flipper: faut voir ce que prennent l'embrayage et la carrosserie quand ils rentrent/sortent la voiture de leur (très grand) garage W .



(08-02-2013, 10:07 PM)thom a écrit : Une solution peut être de louer une automatique pour un ou deux jours pour tester...

Ca va leur couter cher en caution Ph34r .





Ps: merci pour la suppression du sujet en doublon Wink .
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#10
(08-03-2013, 11:27 AM)duke a écrit :
(08-02-2013, 09:44 PM)Martini a écrit : Une fois lancé, il y a de bonnes chances que ça aille bien.

Mais en manoeuvre, le fait qu'il faille garder le pied sur le frein pour doser...Je sais que ça avait un peu perturbé mon grand-père au début sur sa 307.

C'est justement (et paradoxalement) pour les manoeuvres qu'ils me font le plus flipper: faut voir ce que prennent l'embrayage et la carrosserie quand ils rentrent/sortent la voiture de leur (très grand) garage W .

Ça sera une catastrophe en boitoto.



Est-ce qu'il ne serait pas temps pour eux d'arrêter de conduire ? Voyons
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#11
Une question s'impose : sont-ils encore aptes à conduire, à leur age ?



Foutre en l'air un embrayage ou une boite de vitesse, ce n'est que du matériel. Mais mettre en danger autrui car l'age fait que la vue, l’ouïe, les réflexes, l'inadaptation à la circulation actuelle, ..., rendent dangereuse chacune de leur sortie en voiture ... et les conséquences ne sont pas les mêmes !!



J'ai souvenir du bras de fer que ma mère avait du mener avec son propre père pour lui faire admettre qu'il n'était plus apte à conduire de façon "secure" ...
Mes photos sont visibles sur cette page : CLIC !
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#12
@Stephane R -> +1



Pour rebondir sur ce qu'a dit Manu:

Citation :le risque est qu'ils aient la trouille de faire une bétise avec une boite qu'ils connaissent pas et au final ne plus oser se servir de l'auto



C'est peut être pas plus mal.



Concernant le sujet du topic, ma mère a toujours conduit en boite auto, elle a une clio essence de 2000, aucun problème, elle a même pas 70K kms je crois.

Coté agrément, c'est vraiment une boite de merde, je compare avec ma DSG. Ph34r



Moi au dela du coup de tampon, j'aurais plus peur du pied coller à l'accélérateur avec les vitesses qui passent toutes seules.

Ca leur arrivent de rester en "sur régime"?
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#13
Personne d'autre ne l'a suggéré jusqu'ici, mais moi j'ose poser le sujet : est-ce raisonnable de les laisser continuer de prendre le volant ?





Ph34r
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#14
Ptdr



Le FAR ... tout un poème !!!



Tu te renseigne pour une Ciio 1.2 et tu repars avec le conseil d'acheter une RS4.

Tu demandes des conseils sur le choix d'une boite de vitesse pour des personnes âgées et on te conseille de ne plus leur laisser le volant !



J'aime ce côté léger, efficace, précis et surtout sans faille des réflexions... W
Dans mon garage...
3008 HDi, Mini Cooper SE, Super Seven SPR, Mito 1.3 JTd, Twingo 2 1.2 16v
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#15
Exact, tout en mesure Tongue .



Sinon j'abandonne l'idée de la boite auto, l'adaptation risque d'être trop difficile.
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