Petit probleme de bouchon de vidange
#1
L'annee derniere ma S6 a beneficie d'une revision complete avec changement de tous les fluides, courroie et pompe a eau.



Pour cette annee, la revision s'annoncant comme plutot simple (a priori juste une vidange) j'ai decide de recourir aux services de la concession Audi proche de chez moi en Allemagne.



Ils viennent de m'appeler car ils ne parviennent pas a demonter le bouchon de vidange du moteur. Normalement serre a 30Nm, il doit venir sans soucis mais ils ont essaye avec une grande clef sans succes.



Ils m'ont propose de forcer, sachant que ca risquait d'endommager le filetage et du coup entrainer de remplacer toute la piece autour, mais je ne suis pas chaud pour cette solution ...



Ils vont aspirer l'huile pour finaliser la vidange, mais il va bien falloir trouver une solution durable.



Des idees ?
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#2
tu perces un trou a coté
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
#3
Si on force on risque de casser le filetage ou de feler le carter



Si on vidange par aspiration, il risque de rester de l huile dans le carter et des boues. A terme ca n est pas bon entre autre pour les poussoirs



Pour une solution pérenne, il faut essayer de forcer et voir si ca vient, le cas ideal, si le filetage s arrache un moindre mal, on peut remttre un filetage rapporté, ou si ca casse et la c est plus cher
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#4
Vidange par aspiration pour l'instant, puis retenter de désserer cet hiver quand les températures seront largement en dessous de 0ºC.
Répondre
#5
(08-22-2013, 10:28 PM)Steph117 a écrit : Vidange par aspiration pour l'instant, puis retenter de désserer cet hiver quand les températures seront largement en dessous de 0ºC.





(08-22-2013, 10:31 PM)miniman81 a écrit : Aller faire un tour avec la voiture et réessayer moteur chaud. Ça devrait venir.

Icon_biggrin
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Répondre
#6
Pour moi qui n'y connais rien en mécanique, ça devrait plus facilement se dévisser à froid. Confère un goujon pété dans le moyeu sur feue la Clio de ma douce après que l'étrier se soit bloqué.



Mais en forçant doucement (sic), ça devrait forcément venir.



Dans tous les cas, faudra que le bouchon vienne : vidanger par aspiration ça ne peut pas s'envisager raisonnablement sur le long terme, alors...



Un filetage, ça se refait. Et c'est quand même costaud.



Faut qu'on te dise dans quel sens dévisser, ou ça ira ?



Allez, réessaie, et ça va venir.
Répondre
#7
(08-22-2013, 10:31 PM)miniman81 a écrit : Aller faire un tour avec la voiture et réessayer moteur chaud. Ça devrait venir.



Jap

Je sais que lorsque je change mes bougies, elles viennent beaucoup plus facilement moteur chaud que froid.
Répondre
#8
(08-22-2013, 11:21 PM)Tib a écrit : Pour moi qui n'y connais rien en mécanique, ça devrait plus facilement se dévisser à froid.

Le meilleur des deux mondes : en chauffant le tout (carter toussa) et en refroidissant le bouchon seulement ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#9
si ca vient pas tu perce , extracteur , helicoil ( filetage rapporté)



si il pètent le carter tu le change pas tu le fais ressouder par un bon Coucou
Répondre
#10
J'ai ete recuperer ma voiture hier soir et j'ai discute avec le chef d'atelier. Par aspiration ils ont retire 6.2L d'huile sur les 7.6L que compte le moteur, donc pas ideal. Apparemment dans la tentative de desserage la tete de la vis de vidange s'est arrondie, donc ca complique encore un peu plus l'extraction. Ils me proposent donc de forcer le desserage, sachant que ca risque de foirer le filetage ou feler la culasse et dans ce cas c'est changement de culasse carter (+/-400€ MO comprise).



J'avais pense tenter de percer la vis moi meme ... avec douche d'huile de vidange a la clef [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#11
La culasse est sous la voiture? Voyons
EX Caterham K1600 et actuellement Slow-Flyer en MG TD de 1950 et MX-5 na de 1991, daily; Dacia Duster 1.3TCe 150 EDC, BMW F650GS; Royal Enfield 500 Classic
Répondre
#12
(08-23-2013, 09:51 AM)Fatalan a écrit : La culasse est sous la voiture? Voyons



W pas culasse, carter !
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#13
(08-23-2013, 09:10 AM)Zed a écrit : J'ai ete recuperer ma voiture hier soir et j'ai discute avec le chef d'atelier. Par aspiration ils ont retire 6.2L d'huile sur les 7.6L que compte le moteur, donc pas ideal. Apparemment dans la tentative de desserage la tete de la vis de vidange s'est arrondie, donc ca complique encore un peu plus l'extraction. Ils me proposent donc de forcer le desserage, sachant que ca risque de foirer le filetage ou feler la culasse et dans ce cas c'est changement de culasse carter (+/-400€ MO comprise).



J'avais pense tenter de percer la vis moi meme ... avec douche d'huile de vidange a la clef [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />



Sinon, tu perces le carter et ensuite tu change le carter toi-même ??

Un carter, ca doit tourner autours d'une centaine d'Euros, a priori.
Répondre
#14
(08-23-2013, 09:10 AM)Zed a écrit : Apparemment dans la tentative de desserage la tete de la vis de vidange s'est arrondie, donc ca complique encore un peu plus l'extraction.

Ah, là j'aurais gueulé moi Dents
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#15
Moi je ferais un tour pour chauffer l'ensemble, comme préconisé avant, puis à la péteuse avec une douille pour extraire les boulons arrondis.

Je ne vois pas trop comment ça pourrait fendre le carter en dévissant. Voyons
Répondre


Atteindre :