Essai 308 Hdi 92 Access
#16
Ton compte rendu est interessant parce qu'il monte à quel point une auto (ou autre chose) peut être différement perçue d'une personne à une autre :

J'ai justement une 308 (en finition Business Pack) comme véhicule de fonction, que je ne vois pas du même oeil :



(09-02-2013, 11:42 AM)chris_2002 a écrit : A l'occasion d'un petit séjour dans le sud de la France, j'ai eu l'occasion d'essayer la 308 Hdi 92 BVM 5 en finition d'entrée de gamme.



Tout d'abord, commençons par l'extérieur : la compacte est haute et son design bien que dynamique relativement discutable. En effet, elle se dote de nombreux artifices esthétiques (pseudo-extracteur arrière; contours d'antibrouillard...). Cette voiture semble même avoir perdu en élégance depuis son récent restylage.

A l'intérieur, l'ambiance est centrée sur le dynamisme : aérateurs cerclés de chrome, compteurs, ... bien que l'on ait l'impression d'être dans un monospace (hauteur du plafond, position de conduite). La qualité des matériaux est je pense dans la moyenne (exception faite de la sellerie en tissu commençant à se délabrer... à 40 000 km !). Le plafonnier fait par contre bas de gamme tout comme les contre-portes. Les montants sont fins mais le rétroviseur implanté latéralement (bizarre au premier abord).



Concernant la heuteur de l'auto, je ne peux être que d'accord avec toi, mais parcontre je trouve l'avant un peu moins chargé depuis le restyling, question de goût... Si à l'intérieur il y a une sacré hauteur sous plafond, je ne trouve pas la position de conduite trop haute (sachant que j'adore être au raz des paquerettes), c'ets toujours trop haut à mon goût, mais bien moins que dans une Mégane 3.

Concernant la qualité de la sellerie, nous sommes bien d'accord : elle s'éffilochait déjà à 2 mois et les matériaux de la planche de bord, n'en parlons pas, c'est cheap au possible, précisons que je viens d'une Golf 6, donc habitué à qqchose de mieux léché.

Les rétros implantés en arrière des inutiles custodes, c'ets la loose, on ne voit rien dedans même réglés au max vers l'intérieur.



Citation :Pour ce qui est du moteur, celui-ci semble dans la moyenne avec les caractéristiques habituelles de ce type de moteur : discrètes vibrations au ralenti (plus importantes entre 1500-2000), impression d'étouffement en charge à partir de 3000 rpm, creux < 1500 rpm. Mais globalement il faut lui attribuer plusieurs qualités : des performances très honorables, peu de bruit au régime autoroutier, une consommation faible. Je ne pourrais pas comparer ce moteur aux TDI, Tdci... mais seulement au Dci de Renault qui lui est bien inférieur (notamment du fait de vibrations "honteuses" au ralenti).

C'ets vrai que le moulin est assez sonore et agricole, je m'attendais à mieux, surtout comparé à la 207 de Madame quasi inaudible au ralenti.

Il ne manque pas de couple en reprise à bas régime, mais passés les 3000/3500tr, il n'y a plus personne et ça bouffe un bon litre de plus que mes précédentes Golf 6 plus puissantes. Question bruit, le 1.6 TDI ne fait guère mieux, mais le 2.0 lui, est bien mieux insonorisé.



Citation :Sur la route, ce véhicule est surprenant. La direction est très précise (est-ce bien une direction électrique ?), avec un très bon ressenti permettant de pousser le véhicule aux limites (difficiles à atteindre faute d'un train avant excellent). L'amortissement est confortable et je n'ai remarqué aucun bruit parasite. Là encore, sur le plan dynamique, ce véhicule est bien supérieur à la Mégane.

C'ets justement sur ce point que j'ai été désagréablement surpris : que sont devenues les Peugeot d'autant ? Surtout comparé aux 207 (de madame), 406 (j'en ai eu 2 en véhicule de fonction) et 307...

Je trouve que l'on trouve vite les limite d'adhérence du train avant (pourtant monté en 16") aussi bien avec les Michelin d'écolo-bobo de série qu'avec mes Good Year Ultragrip 8 l'hiver, l'amortissement est sec sur les petits chocs (type ralentisseurs en plastique ou nid de poule) et relativement mou en virage, bref, l'auto n'est pas ranche contrairement aux autre Peugeot que j'ai eu l'occasion de conduire, même la 3008, plus haute, me semble moins piègeuse.

Parcontre je te rejoinds concernant le feeling de direction : rien à redire, contrairement à celle de la Mégane 3 beaucoup trop légére, mais la mégane me semble mieux suspendue (moins de roulis en virage et suspension moins percutantes).



Citation :La boîte ne pose pas de souci particulier, sa manipulation est confortable.

Mais tout à fait imprécise, on à l'impression d'être au point mort avec la 1° enclenchée tellement il y a de jeu dans le levier, encore une fois, Renault fait mieux, et VW, n'en parlons pas !



Citation :Au total : une excellente voiture (confortable, dynamique et plutôt bien finie) pour une entrée de gamme, bien meilleure que la Mégane. Mais plusieurs bémols doivent être signalés : la qualité des tissus (minable), le gabarit (typé visio-mono-space; je n'en vois pas l'intérêt).

Si possible à prendre en finition haute, avec un hdi 110 ou 150 et en boîte automatique (on passe son temps à changer de vitesse...)



A comparer aux concurrentes notamment la Golf (moteurs et boîte au top a priori), l'Astra éventuellement la Focus. La Mégane est loin...

La comparaison avec la Golf (6) est pour moi toute faite :

Je m'attendais à mieux question chassis, ce n'est pas le cas.

Motorisation honête en reprise mais sans allonge et gourmande (6 litres en moyenne)

Parcontre question équipement à prix égal, il n'y a pas photo, la Peugeot l'emporte (pour 23000€ j'ai qasi tout dedans : radar de recul, GPS, feux & essuie-glaces auto, rétro rabattables, guirlandes à led à l'avnt, etc...)





Citation :EDIT : il s'agit en fait d'une direction électro-hydraulique. Quelle différence avec une direction électrique ! (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle : essayez une Renault)

100% d'accord, direction de la Mégane 3 = [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vomi.gif' class='bbc_emoticon' alt='Vomi' />
Choisir, c'est renoncer...
Répondre


Atteindre :