Essai 308 Hdi 92 Access
A l'occasion d'un petit séjour dans le sud de la France, j'ai eu l'occasion d'essayer la 308 Hdi 92 BVM 5 en finition d'entrée de gamme.

[Image: 0b6b7e115037e686959e909943983ba6.jpg]

Tout d'abord, commençons par l'extérieur : la compacte est haute et son design bien que dynamique relativement discutable. En effet, elle se dote de nombreux artifices esthétiques (pseudo-extracteur arrière; contours d'antibrouillard...). Cette voiture semble même avoir perdu en élégance depuis son récent restylage.

A l'intérieur, l'ambiance est centrée sur le dynamisme : aérateurs cerclés de chrome, compteurs, ... bien que l'on ait l'impression d'être dans un monospace (hauteur du plafond, position de conduite). La qualité des matériaux est je pense dans la moyenne (exception faite de la sellerie en tissu commençant à se délabrer... à 40 000 km !). Le plafonnier fait par contre bas de gamme tout comme les contre-portes. Les montants sont fins mais le rétroviseur implanté latéralement (bizarre au premier abord).

[Image: c2d52f1d0d38fe1fbe8dfda9aab1498f.jpg]

Pour ce qui est du moteur, celui-ci semble dans la moyenne avec les caractéristiques habituelles de ce type de moteur : discrètes vibrations au ralenti (plus importantes entre 1500-2000), impression d'étouffement en charge à partir de 3000 rpm, creux < 1500 rpm. Mais globalement il faut lui attribuer plusieurs qualités : des performances très honorables, peu de bruit au régime autoroutier, une consommation faible. Je ne pourrais pas comparer ce moteur aux TDI, Tdci... mais seulement au Dci de Renault qui lui est bien inférieur (notamment du fait de vibrations "honteuses" au ralenti).

Sur la route, ce véhicule est surprenant. La direction est très précise (est-ce bien une direction électrique ?), avec un très bon ressenti permettant de pousser le véhicule aux limites (difficiles à atteindre faute d'un train avant excellent). L'amortissement est confortable et je n'ai remarqué aucun bruit parasite. Là encore, sur le plan dynamique, ce véhicule est bien supérieur à la Mégane. La boîte ne pose pas de souci particulier, sa manipulation est confortable.

Au total : une excellente voiture (confortable, dynamique et plutôt bien finie) pour une entrée de gamme, bien meilleure que la Mégane. Mais plusieurs bémols doivent être signalés : la qualité des tissus (minable), le gabarit (typé visio-mono-space; je n'en vois pas l'intérêt).

Si possible à prendre en finition haute, avec un hdi 110 ou 150 et en boîte automatique (on passe son temps à changer de vitesse...)

A comparer aux concurrentes notamment la Golf (moteurs et boîte au top a priori), l'Astra éventuellement la Focus. La Mégane est loin...

[Image: 025143f2bd31ba5b565bfa25b834b468.jpg]

EDIT : il s'agit en fait d'une direction électro-hydraulique. Quelle différence avec une direction électrique ! (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle : essayez une Renault)
Répondre
Heureusement que tu as mis en sous-titre "véhicule de location", je pensais que tu avais essayé la nouvelle 308.
Répondre
bel essai Bien
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
(09-02-2013, 11:42 AM)chris_2002 a écrit : EDIT : il s'agit en fait d'une direction électro-hydraulique. Quelle différence avec une direction électrique ! (pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle : essayez une Renault)

Jap

L'une des dernières dans la gamme de PSA, la prochaine 308 passant à l'électrique, comme le reste de la concurrence. Va falloir aller vers des véhicules plus exotiques pour trouver ce type de direction ( Ph34r )

Sinon, l'essai est très sympa, sur une auto courante mais une finition qui ne fait pas l'objet d'essai !
Répondre
Hormis la ligne c'est plutot sympa a conduire une 308. En fait c'est dommage que la C4 que je trouve bien plus réussie ne soit pas réglée comme la Peugeot.
Répondre
Pour avoir pu essayer une 308 il y a quelques temps, et pour conduire au quotidien une C4 dernière génération, la C4 est clairement moins efficace en termes de châssis.
Répondre
pour avoir hésité entre une 308 et une mégane il y a quelques temps, je te rejoins globalement sur tes ressentis concernant la Peugeot sauf le confort un peu ferme à mon goût.

Par contre, la direction de la Mégane 3 ne m'a jamais choqué, rien à voir avec la 2... Pamafote
Répondre
(09-02-2013, 02:45 PM)rover421 a écrit : pour avoir hésité entre une 308 et une mégane il y a quelques temps, je te rejoins globalement sur tes ressentis concernant la Peugeot sauf le confort un peu ferme à mon goût.

Par contre, la direction de la Mégane 3 ne m'a jamais choqué, rien à voir avec la 2... Pamafote

C'est aux limites d'adhérence qu'on perçoit la différence. Cependant, la direction de la Mégane est légère, confortable, plutôt directe et gênera personne la plupart du temps.

Mais je crois ne pas être le seul à avoir ce ressenti sur les directions électriques (enfin j'espére).

NB : la 308 GTI doit être une voiture très très agréable à mener... Icon_biggrin
Répondre
Bel essai, mais pour de l'occase alors car elle n'est plus disponible à la ventr. Remplacée par la... 308 dont le lancement est plus que discret je vous l'accorde, bizarre choix stratégique de Peugeot Voyons
Répondre
(09-02-2013, 04:09 PM)ypos a écrit : Bel essai, mais pour de l'occase alors car elle n'est plus disponible à la ventr. Remplacée par la... 308 dont le lancement est plus que discret je vous l'accorde, bizarre choix stratégique de Peugeot Voyons

Elle sort quand la 308 II ? Il me semblait juin au départ
Répondre
(09-02-2013, 04:09 PM)ypos a écrit : Bel essai, mais pour de l'occase alors car elle n'est plus disponible à la ventr. Remplacée par la... 308 dont le lancement est plus que discret je vous l'accorde, bizarre choix stratégique de Peugeot Voyons

Pas si discrète que ça : Peugeot a ouvert les portes de ses usines à TURBO et AUTO-MOTO (diffusés le même week-end).

La nouvelle 308 semble vraiment réussie : ligne devenue agréable, toujours ce toucher de route Peugeot, tout en étant confortable, l'intérieur est moderne, apparemment bien finie, coffre plus grand que l'ancienne... Seul reproche : une boîte un poil accrocheuse !

Sinon, je crois qu'elle sort officiellement ce mois ! Coucou
Répondre
J'avais le 12 septembre 2013 en tête, de mémoire.
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
Ah au temps pour moi dans ce cas, je croyais qu'elle était sortie... j'ai un voisin qui en a une, peut-être qu'il bosse chez Pigeot.
Répondre
j'ai vu un 1er essai à la TV de la nouvelle 308

franchement je suis pas du tout Pigeot mais faut reconnaitre que cette auto a l'air très désirable Bien
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
(09-02-2013, 05:47 PM)manu5494 a écrit : j'ai vu un 1er essai à la TV de la nouvelle 308

franchement je suis pas du tout Pigeot mais faut reconnaitre que cette auto a l'air très désirable Bien

Etrangement, je trouve qu'elle a perdu les gênes de la marque et semble être un mélange d'Astra/Kia/Golf...

Et finalement j'en viens à trouver la toute première 308 élégante :

[Image: peugeot308.jpg]
Répondre

Atteindre :