308 FELINE HDI 115
#1
J'ai eu le plaisir d'essayer ce nouveau modèle.



Je vais faire un petit laïus sur la présentation intérieure.

Personnellement j'aime beaucoup le coté épuré du poste de conduite.

La finition est bonne, à part la partie centrale basse en plastique Kinder qui choque un peu. C'est surtout que comme il n'y a aucun bouton dessus, on s'attarde sur celle-ci et forcément on touche et on tapote pour voir... Tout le monde l'a fait.

Niveau design en revanche c'est un peu tendu et ça manque un peu de sensualité à mes yeux. Trop de lignes tendues pour moi.

L’écran tactile est très bien, et permet d'accéder à toutes les fonctions.

J'ai peur que les vieux soient complètement perdus, les mises en main s'annoncent longues et les retours nombreux... Si on trouve rapidement les fonctions principales, la navigation dans les sous menus et quand même complexe. Mais en principe on règle tout une fois et on y revient peu souvent.



Concernant la voiture en elle même j'aime beaucoup son allure. Bien plus qualitative, même au niveau du traitement des ouvrants.

L'assise est confortable à l'avant. En revanche à l'arrière les sièges sont très peu profonds et relativement fermes. Pour des adultes le confort est très moyen et la place un peu juste.

Le confort de roulage est bon, en revanche j'ai l'impression que c'est moins bien insonorisé que l'ancienne.

Point négatif, la direction. Passée en tout électrique je l'ai trouvé flou. J'ai même eu l'impression qu'elle corrigeait parfois toute seule... Bizarre. Sur des grandes courbes bien appuyées bien connues j'ai pas trouvé le comportement exceptionnel. Moins bon que l'ancienne presque. A confirmer. Pneu? Direction? Pourtant montée en 17" taille basse...



Le HDI 115 semble avoir été modifié. Il est un peu plus creux en bas bizarrement, la boite à été étagée plus longue pour le CO2 je pense aussi. Du coup à 130 ça ronronne gentiment à 2000 tours, mais on a perdu un peu en reprises. Il faut jouer du sélecteur comme chez les petits copains maintenant. mais c'est dans l'ère du temps malheureusement. Les accélérations par contre restent convaincante. A titre de comparaison je la trouve plus alerte qu'une Golf (cible avouée) 105cv.



Pour conclure je dirais que c'est un bon produit, plus valorisant que l'ancienne et plus haut de gamme, elle tente réellement de mettre un pied dans le haut du panier comme la 508 et s'en approche. Même si c'est pas tout à fait au niveau des ses concurrentes haut de gamme. En dynamique j'ai été moins conquis, elle n'apporte pas grand chose vs l'ancienne si on ferme les yeux et on se concentre sur la conduite pure. Et le petit volant ne me plait pas du tout mais c'est personnel.



Voilà ma petite contribution...
Coureur de terrasses...
Répondre
#2
Chouette, un deuxième essai !



Bizarre pour le comportement de cette nouvelle 308, la presse ne cesse de l'encenser en la désignant comme la nouvelle référence !



Pas trop géné par le tableau de bord haut perché ?
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre
#3
Oui comme sur la 208 je pense que je serais gêné au début par ce tdb visible au dessus du volant !



Ce coup de rallonger les boîtes pour baisser artificiellement la consommation lors du cycle d'homologation est vraiment débile : au final on se retrouve à devoir rétrograder plus souvent et la conso finit par en pâtir (en plus de l'agrément !) !



Ca me rappelle il y a un certain temps les 405 essence qui avec le même moteur étaient disponibles en 7 CV (version boite rallongée) et en 9 CV (version "normale") : la version 7 CV était pénible à conduire du fait d'une boîte trèèèèèès longue.
Skoda Octavia 3 1.8 TSI Bleu Denim
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Répondre
#4
(09-12-2013, 11:06 AM)Protoss Man a écrit : Oui comme sur la 208 je pense que je serais gêné au début par ce tdb visible au dessus du volant !



Ce coup de rallonger les boîtes pour baisser artificiellement la consommation lors du cycle d'homologation est vraiment débile : au final on se retrouve à devoir rétrograder plus souvent et la conso finit par en pâtir (en plus de l'agrément !) !



Ca me rappelle il y a un certain temps les 405 essence qui avec le même moteur étaient disponibles en 7 CV (version boite rallongée) et en 9 CV (version "normale") : la version 7 CV était pénible à conduire du fait d'une boîte trèèèèèès longue.

A la limite, qu'il soit visible au dessus du volant, ce n'est pas vraiment gênant, par contre que ta position de conduite idéale demande d'avoir le volant devant le tableau de bord, c'est déjà plus gênant... Boude
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre
#5
J'ai la même chose avec ma clio W
Répondre
#6
Non la visibilité des compteurs ne m'a pas gêné. J'ai trouvé ma position plus facilement que dans la 208.



Pour le comportement me concernant j'ai pas été conquis. Mais j'ai du mal avec les directions électriques.

Par ailleurs la voiture essayée avait déjà un petit soucis de direction. En gros pendant 3 minutes après le démarrage elle tirait à gauche. Ensuite tout rentre dans l'ordre. Ils attendent une info de chez PEUGEOT pour remettre ça d'équerre.

Bizarre... D'où ma pondération sur le comportement, c'était peut-être seulement lié au véhicule essayé
Coureur de terrasses...
Répondre
#7
A mon tour, 120000km dernière révison, j'en ai profité pour faire qq km avec la nouvelle 308, manque de bol, la 115 que je devais avoir n'était pas rentrée en temps et en heure, j'ai donc du mon contenter d'une 92ch, ça va me faire l'occasion de la comparer avec mon véhicule de fonction nantie du même moteur de tondeuse !



Alors pour faire court, à l'extérieur, on aime ou on n'aime pas, perso je ne la trouve pas mal, il n'y a que le dessin de la vitre arrière qui me chagrine : trop vertical, je préfére celui de l'ancienne. Parcontre dans la finition dont je disposais (une Business Pack je pense), je trouve qu'elle fait bas de gamme : les jantes de 16' semblent minuscules, le PC avant est nettement différent de la Féline et les entourages de vitres chromés manquent aussi...



A l'intérieur, surprise ! Le design de la planche de bord, très épurée, met un sacré coup de vieux aux concurrentes, on est à l'opposé d'une Porsche ou d'une Opel bardées d'un tas de boutons partout, je pense même que Peugeot aurait pu pousser le concept un peu plus loin encore, mais bon, en l'état actuel, je pense que l'ergonomie full tactile pourrait en rbuter plus d'un (notament les vieux). J'avais très peu de l'ergonomie de l'écran tactile, mais au final, ce qui me choque le plus dans cette auto, c'ets le compte tour à l'envers...

Domage aussi pour la console centrale en plastique dur, la position de conduite est bien meilleure que celle de la 308 "1" parce que plus basse, mais encore perfectible (c'est un truc que je ne comprends pas de la part des constructeurs français), les sièges sont aussi moins enveloppants, c'est bête...

Les compteurs ne sont pas très lisibles parce que petits, mais le petit volant d'auto tamponneuse rattrappe : sympa.



Une fois sur la route, ce qui m'a surpris, c'est le bruit : moins agricole que la mienne (qui a aussi 100000km de plus) mais plus présent aussi !

L'attaque au freinage est top ! On éffleure à peine la pédale, la voiture stoppe net, j'adore !

Le guidage de la boite 5 est enfin un peu plus précis, il était temps mais l'embrayage aussi brutal que celui de ma "vieille"...

Question perfs, on sent nettement les 200kg d'écart (surtout lorsque j'ai récupéré ma caisse), ça marche nettement mieux (la jeunesse aidant aussi).

Mais sur le plan dynamique, ce qui m'a le plus marqué, c'est l'écart d'un chassis à l'autre, là où ma voiture penche et tabasse sur le moindre obstacle (pire qu'une Golf 4!!), la 308 2 vire à plat dans un confort ferme mais trsè agréable, voilà ce que j'attendais d'une Peugeot (la mienne m'a déçu sur ce point) !!

Rond point sec, à partir du point de corde, on peut mettre pied au plancher sans que ça glisse, génial !



Bref, pour conclure, je dirais que cette auto est un bon cru, design extérieur agréable (à défaut d'être subjugant), design intérieur moderne, prestations correctes (merci le régime draconien) il n'est pas exclu que ce soit ma prochaine auto (sachant que la remplaçante de "ma" 308 vient d'arriver en concession) étant donné que je bénéficierai d'un budget plus conséquent (merci patron ! Smile )



PS : Désolé pour les photos, Imageshake ne fonctionne pas ce soir...
Choisir, c'est renoncer...
Répondre


Atteindre :