Consommation anormale sur Clio 4 dCi
Bonjour,

Depuis plusieurs mois, je loue des 208/Clio pour faire les trajets quotidiens professionnels.

A peu près 120 km par jour, 20% ville / 80% route.

Sur les Clio 4 dCi 90 que j'ai eu jusqu'à présent, la conso moyenne était de l'ordre de 5,6 - 5,8 L/100, soit pas loin de 900 km d'autonomie (on peut mettre 53 L dans le réservoir en y passant 5 minutes pour le remplir à fond, premier "clic" vers 46 L) et un plein tous les 7 jours environ.

Lundi je change de véhicule et pars avec une Clio 4 dCi 90.

Jeudi soir après environ 470 km, la jauge indique qu'il reste environ 1/4 de réservoir, ce qui me paraît un peu faible. Je ne m'inquiète pas plus que ça, l'ordinateur de bord affiiche une autonomie d'encore 270 km, et une conso moyenne de 5,4 L/100.

Ce vendredi, après 30 km, le témoin carburant s'allume ! Autonomie : 60 km...

Mais l'odb affiche seulement 27,5 L consommés depuis le départ, bizarre.

10 km plus loin, la jauge indique que les 2/3 de la réserve ont été consommés.

Je fais le plein à 533 km et je mets... 52,1 L !!! Retard

Donc la jauge était juste. Mais une moyenne de 9,8 L/100 !?! Eek

Alors, kézako ? Voyons

J'ai une fuite de carburant depuis pas longtemps ? (même si a priori je n'ai pas vu de carburant sous mon stationnement)

On m'a syphoné 10 L la nuit dernière ? (pas de traces au niveau de la trappe, mais je n'ai pas regardé ce matin si la jauge avait baissé par rapport à la veille au soir)
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
10L en clio dCi, peu crédible surtout si tu n'as rien remarqué d'anormal concernant le moteur ... essaye de jeter un oeil aux durites. Sinon effectivement un bon siphonnage en règle ...

Refais le prochain plein au bout de 100 bornes tu verras bien Wink !
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
Siphonnage
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
(09-13-2013, 10:41 PM)goudurix a écrit : Siphonnage

Pas forcément. Une fuite ne se voit pas à l'arrêt. Il faut que le moteur tourne. Même là, c'est pas toujours visible. Sur la 106, la fuite (une durite mal serrée) que j'ai eu n'était visible qu'à froid capot ouvert moteur tournant. En effet, l'essence tombait sur le collecteur d'échappement et avec la chaleur, s'évaporait instantanément.

Si çà se ressent, ce n'est pas non plus flagrant à la conduite (semblait manquer que 5% de puissance. Faut tirer dedans donc pour le ressentir) . La conso par contre, était grimpée en flèche (de 9 à 13 L pour la moyenne).
Répondre
Citation :Lundi je change de véhicule et pars avec une Clio 4 dCi 90.

ta clio à combien de Km [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif' class='bbc_emoticon' alt='?' /> les voiture neuves consommant toujours un peu "+" ... mais pas 100% Porte

une fuite de mazout ..... Huh j'ai des doutes vu comment ca pue ce truc, c'est vite déselable... même en roulant

Un tour au garage pour un coup de valise [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/idee.gif' class='bbc_emoticon' alt='Idee' />
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]
BMW ///M240i type  F23 : [Image: 1739440_2.png]

Répondre
(09-14-2013, 11:07 AM)Cat_Man a écrit :
Citation :Lundi je change de véhicule et pars avec une Clio 4 dCi 90.

ta clio à combien de Km [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_question.gif' class='bbc_emoticon' alt='?' /> les voiture neuves consommant toujours un peu "+" ... mais pas 100% Porte

Elle doit avoir dans les 9000 km.
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
Bon, j'ai la réponse :

- la jauge à carburant est complètement fausse, 400 km après le plein, elle affiche toujours le maxi

- et donc, quand j'ai pris la voiture chez le loueur, malgré une aiguille indiquant le plein, le plein n'y était pas (il devait manquer une vingtaine de litres).

Pour illustrer, 2 photos après avoir fait le 1er plein, avant la remise à 0 du totalisateur partiel :

533 km parcourus pour 28,7 l consommés donnés par l'odb, mais 52,13 l remis dans le réservoir.

[Image: avantkm.jpg]

[Image: avantautonomie.jpg]

2 photos aujourd'hui :

404 km pour 20,1 l consommés donnés par l'odb, jauge toujours bloquée au maxi...

[Image: apreskm.jpg]

[Image: apresautonomie.jpg]
Répondre
Ca c'est une bonne arnaque pour un loueur puisqu'ils notent que tu as le plein à partir de la jauge!

Du coup si le plein y est pas, c'est le locataire suivant qui fera le plein et ZOU !

je ferais gaffe pour mes prochaines loc de BoiteARoues. Boude
EuArK
Répondre
Moi je dirai surtout que la jauge est bloquée Ph34r
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
Je ne vois pas en quoi le fait que la jauge soit fausse explique pourquoi tu as mis 52L apres 500km Voyons
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
Parce qu'il manquait 20 ou 30l dans le réservoir quand il a pris la voiture.

(Entre parenthèse, baser un calcul de conso moyenne sur le plein réalisé par une autre personne qui a sans doute cherché à en mettre le moins possible dans le réservoir n'est pas le plus précis.)
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(09-19-2013, 01:01 PM)ec a écrit : Moi je dirai surtout que la jauge est bloquée Ph34r

Non, la jauge vient tout juste de commencer sa descente infernale ! Wink

[Image: 513km.jpg]
Répondre
Elle est mal calibrée...
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
(09-19-2013, 01:45 PM)Zed a écrit : Je ne vois pas en quoi le fait que la jauge soit fausse explique pourquoi tu as mis 52L apres 500km Voyons

Comme dit, si la jauge avait été juste, elle aurait indiqué à peine plus de la moitié du réservoir rempli.

En effet, au moment de prendre la voiture chez le loueur, on peut estimer qu'il manquait environ 25 litres et que l'auto avait déjà roulé 350 ou 400 km depuis le dernier plein.

Sinon, le loueur m'a appelé pour connaître le kilométrage de la voiture, je lui ai dit qu'il n'y avait pas le plein au départ. Il m'a dit qu'il fera un dédommagement. Ou bien je rendrai la voiture avec 1/2 plein.
Répondre
quand je prends un camion en location, ou a la boutique, je commence avant tout par faire le plein, quitte a y mettre que 2 litres, mais je suis sur comme ça, parce que au premier clic du pistolet, la jauge est au taquet (selon le véhicule) mais le reservoir n'est pas plein
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre

Atteindre :