Superbe après-midi ensoleillé, conditions idéales pour un essai correct!
Je suis donc arrivé à 14h à la concession, accueil cordial, présentation du vendeur tout neuf (à peine 24h!) et de la voiture, une Twingo rs blanche chassis Renault sport (donc pas cup) jantes 16", toit-ouvrant, intérieur semi-cuir noir et blanc (magnifique!), régulateur et clim auto. A peine rodée: 5000km.
Le vendeur tout neuf a donc commencé par prendre le volant de la voiture toute neuve. Joli bruit d'échappement pour un 1600 aussi classique, sans être agressif.
Premier défaut, le siège passager ne se règle pas en hauteur, impression désagréable d'avoir pris place dans un monospace avec une position assez verticale.
J'avais demandé à tester l'entrée de mon garage qui a une pente assez prononcée pour voir si ça frottait ou pas (autant tester avant, et surtout avec une autre voiture que la sienne) on a donc évité la piste d'essai habituelle du vendeur, il conduisait en suivant les limitations de vitesse, sur des œufs, en 3eme à 25kmh sans à-coups, un vrai diesel.
Une fois au volant après avoir validé l'accès au garage,
nous j'ai décidé de prendre les petites routes qui sont mon pain quotidien et que je connais par cœur. Le vendeur était ravi qu'on évite les grands axes [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/jospin.jpg' class='bbc_emoticon' alt='
' /> Au démarrage, il ne faut pas hésiter à pousser les rapports, le moulin étant malheureusement assez creux; sous 4500tr/mn il ne se passe pas grand chose (
courbes dispo ici. Par contre une fois le mode d'emploi assimilé, tout en gardant une marge de sécurité pour ne pas abimer la voiture et le vendeur tout neufs qu'on m'avait prêtés, c'est assez rigolo à conduire, le chassis pardonne beaucoup, du lever de pied en courbe au freinage en appui je n'ai à aucun moment déclenché l'esp (entièrement déconnectable si besoin) la filtration, sans atteindre celle d'une bmw ou audi sur chaussée dégradée est bonne. Le modèle était monté en 16" 195/45/16, ce qui me semble
à priori le meilleur choix pour un chassis rs, les pneus ayant la même largeur qu'en 17" mais un flanc plus haut (45 contre 40) ils amèneront des réactions plus progressives tout en maintenant un confort relatif. Le chassis cup serait d'après le vendeur à réserver à la piste ou aux revêtements assez lisses, avec -4mm 17" d'office et des ressorts plus raides (10% sjmsb) je me demande si le chassis cup ne serait pas sujet à des pertes de motricité sur revêtement dégradé
La qualité du freinage est à souligner, avec l'avant repris des laguna et les arrières chipés à une mégane, on est à des années lumières de la Twingo 1,2 tce et ses tambours arrières! La puissance de déccéleration est impressionnante, je n'ai pas vraiment voulu (pu?) tester leur endurance mais si on en croit les essayeurs pro, c'est un des points forts de cette Twingo rs.
Le retour s'est fait sur de plus grands axes, à 95kmh compteur, le bruit est un peu trop présent dans la voiture, à 115, c'est étrangement plus supportable, une 6 ème vitesse ne serait pas du luxe... La boite est plutôt bien guidée avec des débattements de levier assez courts, on ne cherche pas ses rapports.
L'intérieur est assez vaste avec la banquette coulissante, on peut au choix donner la priorité au coffre ou aux passagers arrières (des enfants ou passe-partout uniquement, avec mon 1,75 je touchais le plafond -> à cause du toit ouvrant??). Les dossiers se rabattent mais impossible de rabattre l'assise pour obtenir un fond plat.
Le toit ouvrant amène une luminosité agréable dans l'habitacle, mais n'est occulté que par un filet souple qui laisse passer les rayons du soleil sur les côtés et à travers, à voir si il est suffisant ou pas en cas de gros ensoleillement. les custodes ne sont pas entrebaillables.
Au total:
qualités:
-encombrement mini avec de la place (relativement) à l'intérieur
-assurance accessible même pour les jeunes permis
-excellent chassis (en cup?)
-freinage mordant
-compatible avec des trajets quotidiens
-boite courte
Défauts
-plastiques durs (vieillissement?)
-moteur auquel il manque 25ch
-manque une 6ème vitesse
-poids (plus d'une tonne! pour un Twingo...)
Suite à l'essai je suis reparti pour un deuxième tour de manège en mito quadrifoglio, le 1,4 multiair est un bouilleur tout ce qu'il y a de plus recommandable, Alfa équipe ses voitures du DNA, en gros on choisit le mode Dynamique pour avoir toute la puissance et une réponse rapide à l'accélérateur, le mode Normal pour avoir avec la même voiture des perfs de trabant mais avec une conso "maitrisée" et le All weather, pour en fait jamais...
J'ai adoré le moteur, jusqu'à 5000tr/mn, 170 ch de feu; après, plus rien... Par contre la mito, quelle punition! le revètement du tableau de bord se reflète dans le pare-brise, gênant vraiment la visibilité, et le chassis... c'est du chamallow... un vrai paquebot.
J'ai proposé au vendeur de me mettre le moteur de l'alfa dans la Twingo rs!