Ferrari 400 / 412
#1
Comme je passe pas mal de temps sur LBC ces temps-ci, j'ai pu constater que la legende du V12 Ferrari est presque a portee de main avec les 400 et 412 qui se vendent a des prix presque abordables.



En effet, il faut compter dans les 25ke pour un modele en bon etat et boite auto (les boites manu sont beaucoup plus cheres). Si le modele reste evidemment une Ferrari et de ce fait plutot chere a l'entretien, du moins n'est il pas equipe d'une courroie qui requiert de deposer le moteur pour etre changee.



D'autres infos sur le sujet ? Quelqu'un en a deja conduit une ?
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#2
intéressé en complément de ta déjà sympathique collection ?
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre
#3
(10-09-2013, 11:33 AM)Zed a écrit : Comme je passe pas mal de temps sur LBC ces temps-ci, j'ai pu constater que la legende du V12 Ferrari est presque a portee de main avec les 400 et 412 qui se vendent a des prix presque abordables.



En effet, il faut compter dans les 25ke pour un modele en bon etat et boite auto (les boites manu sont beaucoup plus cheres). Si le modele reste evidemment une Ferrari et de ce fait plutot chere a l'entretien, du moins n'est il pas equipe d'une courroie qui requiert de deposer le moteur pour etre changee.



D'autres infos sur le sujet ? Quelqu'un en a deja conduit une ?



Non pas conduite pour ma part, mais cela reste une de mes Ferrari préferrée. La ligne est d'une élégance rare et sort vraiment du lot. La partie arriere et 3/4 arriere est a tomber. Elle est boudée comme toute les 2+2 chez Ferrari, et la ligne n'est pas vraiment sportive.

Il semble que les versions injection soient a recommander par rapport aux carbus des 365(reglage et conso), que la BVA (origine US, GM ?) soit fiable et que la rouille l'adorrrrre.

Cela reste une GT mythique pour moi qui permet de résoudre l'équation Petite famille + V12 avec élégance...

Mais la 456 n'est plus tres loin en terme de cote et je me laisserai plus tenter par ce modele...



Ca manque de photos, ton sujet !



[Image: ferrari-412-16.jpg]



[Image: Ferrari412GT742671.jpg]



[Image: ferrari-400i-1976-89.jpg]
Répondre
#4
Je n'en ai jamais conduit mais en fait je me mets à les trouver assez jolies.



En revenant de vacances le WE dernier j'ai partagé un parking sur une station d'autoroute avec une 412 bleu marine/sellerie beige tout à fait chic et élégante.

Le coté "grand tourisme" pas show off ou rentre-dedans est très séduisant, je trouve.

Ça me rappelle ces grandes GT type Ghibli ou Jarama, reines des long parcours rapides Paris/Gstaadt/Milan, chemise blanche, blazer bleu, foulard en lavallière et bagages Goyard, la nostalgie du vieux play boy aux tempes argentées...



Bon, après j'imagine qu'un v12 féfé doit demander un suivit et un entretient un peu coûteux qui "compense" le relatif faible prix d'achat de départ. Un changement de courroie et un réglage carbu doivent représenter 2 smic.
H3
Répondre
#5
(10-09-2013, 11:57 AM)rover421 a écrit : intéressé en complément de ta déjà sympathique collection ?



Elle n'a jamais ete dans mon pantheon personnel (tient, ca me donne une idee de topic W ) mais en voyant les annonces et en considerant le fait qu'elle est reputee comme relativement fiable pour une Ferrari, j'ai trouve que ca pouvait etre un sujet interressant. D'autant que je la trouve tres belle egalement. ;-)
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#6
(10-09-2013, 12:16 PM)Zed a écrit :
(10-09-2013, 11:57 AM)rover421 a écrit : intéressé en complément de ta déjà sympathique collection ?



Elle n'a jamais ete dans mon pantheon personnel (tient, ca me donne une idee de topic W ) mais en voyant les annonces et en considerant le fait qu'elle est reputee comme relativement fiable pour une Ferrari, j'ai trouve que ca pouvait etre un sujet interressant. D'autant que je la trouve tres belle egalement. ;-)

C'est vrai qu'elle est agréable à regarder...



Et puis un V12... Love



Ce sujet m'intéresse !!
[size=xx-small.5]http://www.essais-autos.com[/size]
Répondre
#7
Elle est superbe. Quid des pièces détachées en revanche? A qui faire confiance pour l'entretien sans que cela coute un rein ? Parce qu'après la première intervention on peut se retrouve mal en point Lol2



Pour moi ça reste la caisse de Cruise dans Rain Man Jap
Répondre
#8
(10-09-2013, 11:33 AM)Zed a écrit : il pas equipe d'une courroie qui requiert de deposer le moteur pour etre changee.

Il me semble que c'est toujours le cas sur les V12 avant.



As-tu remarqué que la 456 n'est plus très loin en terme de cote (et, àmha, autrement plus désirable) ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#9
L'associé de Max en avait une et de mémoire c'était un cauchemard au niveau du faisceau... Cours circuit fréquent, pannes aléatoires, ...
Répondre
#10
(10-09-2013, 12:12 PM)h trois a écrit : Bon, après j'imagine qu'un v12 féfé doit demander un suivit et un entretient un peu coûteux qui "compense" le relatif faible prix d'achat de départ. Un changement de courroie et un réglage carbu doivent représenter 2 smic.



C'est possible meme si celle ci a une chaine et non une courroie W



(10-09-2013, 12:29 PM)Olive a écrit : Elle est superbe. Quid des pièces détachées en revanche? A qui faire confiance pour l'entretien sans que cela coute un rein ? Parce qu'après la première intervention on peut se retrouve mal en point Lol2



Deja qu'on a du mal a trouver un homme de confiance pour entretenir des voitures plus courantes, une Ferrari ....



(10-09-2013, 01:14 PM)Martini a écrit :
(10-09-2013, 11:33 AM)Zed a écrit : il pas equipe d'une courroie qui requiert de deposer le moteur pour etre changee.

Il me semble que c'est toujours le cas sur les V12 avant.



Comme dit plus haut, pas de courroie mais une chaine. Bon, cest pas pour autant qu'il n'y a rien a faire !
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#11
Ok.

Sur les autres védouzes y'a une courroie mais pas de dépose. Me semble-t-il.





Bon, en route pour une 456 donc !
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#12
(10-09-2013, 01:29 PM)Olive a écrit : L'associé de Max en avait une et de mémoire c'était un cauchemard au niveau du faisceau... Cours circuit fréquent, pannes aléatoires, ...



Bonne memoire Bien

Une 456 GT a sa sortie puis une des dernieres 456 MGT...

Dans les deux cas des soucis. J'ai un souvenire memorable d'un rdv a Bale a 17h ou je devais causer en english devant une grosse centaine de (gros) banquiers. Arrivee la gueule enfarinee pour notre vol Nice Bale a midi... Grosse tempete tous les vols depart Nice annules. Pas d'helicos non plus. LEs trains Nice Bale passent par Koumac donc arrivee 20h... Bref, depart en 456 sous des trombes d'eau, en costard, en stress et le drame... panne de clim !!!!

Arrivee (avec une moyenne horaire que la decence et la peur retrospective m'interdisent d'avouer...) a 16h55 sur place, trempes de sueur (bah oui qd il pleut des cordes et que t'es a 300 dans une 456 sans clim, tu ouvres pas les vitres et tu creves de chaud).

Je passe sur l'episode retour Bale - Zurich - Nice sans clim ET sans essuie glaces sous encore des trombes d'eau [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' />

En fait cette belle auto prenait l'eau de toutes parts (joints de vitre et surtout chassis devant les pieds passager et pilote). Hors devant les pieds du passager se trouvent tous les relais sous une trappe !!! Trempee, inondee, relais claques, humides et j'en passe: consequence tout tombait en panne au fur et a mesure qu'on roulait....



A moins Olive que tu ne parles d'Alex du Haras qui lui aussi a eu une 456, achetee 39k en UK et bradee 27k en France un an apres, apres avoir tout fait pour la vendre. Et beaucoup de galeres lui aussi Boude



Une 456 est une tres belle auto... en vitrine!

Un futur collector c'est sur, un bon placement a nos prix actuels mais faut rester zen ou ne pas rouler avec...
Amstramgram...
Répondre
#13
J ai conduit la 400 et la 412



Je les trouve superbes depuis des années particulierement en bleu interieur biscuit, comme H3, question de generation peut etre



La boite GM est d une autre epoque, trois rapports seulement et la conso est donc effrayante. Les rapports changent tres lentemment et ca mouline severe. L interet d un V12 qui prend des tours avec une BVA m echappe un peu. La BVM est tres traditionelle, dure a froid, mais correspond mieux au type de moteur



La puissance n est pas folichonne, trois versions succesives, les deux premieres a carbu, la derniere a injection, qui comme de coutume chez Ferrari est la moins puissante, le moteur n etant pas prevu pour ca



A part ca pas d evolution notable sur les trois series succesives, sauf qu il y a eu je crois un moment une suspatte pneumatique, qui est a fuir



A conduire, c est daté avec un charme certain, seules les dernieres ont l ABS



Ca rouille BEAUCOUP et le circuit electrique tres mediocre d origine n est pas meilleur trente ans apres
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#14
(10-09-2013, 01:56 PM)max340r a écrit : A moins Olive que tu ne parles d'Alex du Haras qui lui aussi a eu une 456, achetee 39k en UK et bradee 27k en France un an apres, apres avoir tout fait pour la vendre. Et beaucoup de galeres lui aussi Boude





C'est comme les bateaux alors, t'es très heureux quand tu l'achètes et très heureux quand tu le revends Icon_biggrin
H3
Répondre
#15
A propos de la 456, vous aviez lu cette histoire? Certaines sont vraiment vraiment pas chères...



http://www.pistonheads.com/doc.asp?c=52&i=25750



Coucou
Lotus Seven - Anything Else Is Just Transportation
Répondre


Atteindre :