10-11-2006, 12:01 PM
Un petit encard sur les radars du Canton de vaud, pour les franco-suisse et touristes de passage, etc...
ca vaut la peine d'être mou du pied droit... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
"VAUD. Vingt nouveaux points de contrôle pour cinq radars: dès lundi, il faudra vraiment avoir de l'argent à jeter par les fenêtres pour oser écraser le champignon sur l'autoroute Genève-Lausanne!
La police dit «maillage». On pourrait parler d'«avalanche». L'autoroute Genève-Lausanne sera en effet truffée de radars: un tous les cinq kilomètres environ! «On ne doit plus avoir ni l'envie ni le temps d'accélérer entre deux points de contrôle», explique Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise. Hier à Lausanne, il a annoncé la mise en oeuvre du second volet du concept «apaiser la conduite», le bébé de son patron le commandant Eric Lehmann. Lancée en 2003, l'action vise à traquer sans relâche l'incivilité routière pour faire chuter le nombre d'accidents. Principalement grâce aux radars.
Concrètement, 20 nouveaux tronçons vont pouvoir être contrôlés grâce à 5 radars flambant neufs. Dix-sept des vingt points (10 emplacements, dont 7 peuvent flasher dans les deux sens) sont installés sur l'autoroute Genève-Lausanne. A Crissier, Ecublens, Morges, Saint-Prex et Aubonne, ils crépiteront dès lundi. Ceux de Rolle, Bursins, Duillier, Nyon et Coppet dans les deux semaines qui suivent.
La police vaudoise justifie sa politique «radarophile» par ses résultats. «Il y a eu 29 morts sur les routes vaudoises durant les trois premiers trimestres 2006, contre 36 en 2005. Le nombre d'accidents continue à baisser. Et nos statistiques sont meilleures que la moyenne suisse», souligne Jean-Christophe Sauterel. «L'effet dissuasif des radars est également décisif, ajoute le capitaine Dominique Rossi, chef de la circulation. Nous voulions donc que nos nouveaux radars, haut perchés, soient bien visibles.» Le coût total des nouvelles installations se monte à 2 160 000 francs.
Les agents sont tellement convaincus de l'efficacité des radars qu'ils auraient bien aimé en coller aussi des myriades sur les axes Lausanne-Valais et Lausanne-Yverdon. Mais le conseiller d'Etat Charles-Louis Rochat a dit niet. Il n'y aura donc aucune installation supplémentaire dans le canton en 2007. Outre les trois nouveaux postes à Yverdon (sur l'A1), ainsi qu'à Montreux et Rennaz (sur l'A9), ces autoroutes sont épargnées. «On a quatre radars mobiles, sourit Jean-Christophe Sauterel. Seuls ceux qui respectent les limitations ne peuvent pas être flashés...»"
Alors, pleurez pas, en France ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]
ca vaut la peine d'être mou du pied droit... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/vert.gif[/img]
"VAUD. Vingt nouveaux points de contrôle pour cinq radars: dès lundi, il faudra vraiment avoir de l'argent à jeter par les fenêtres pour oser écraser le champignon sur l'autoroute Genève-Lausanne!
La police dit «maillage». On pourrait parler d'«avalanche». L'autoroute Genève-Lausanne sera en effet truffée de radars: un tous les cinq kilomètres environ! «On ne doit plus avoir ni l'envie ni le temps d'accélérer entre deux points de contrôle», explique Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise. Hier à Lausanne, il a annoncé la mise en oeuvre du second volet du concept «apaiser la conduite», le bébé de son patron le commandant Eric Lehmann. Lancée en 2003, l'action vise à traquer sans relâche l'incivilité routière pour faire chuter le nombre d'accidents. Principalement grâce aux radars.
Concrètement, 20 nouveaux tronçons vont pouvoir être contrôlés grâce à 5 radars flambant neufs. Dix-sept des vingt points (10 emplacements, dont 7 peuvent flasher dans les deux sens) sont installés sur l'autoroute Genève-Lausanne. A Crissier, Ecublens, Morges, Saint-Prex et Aubonne, ils crépiteront dès lundi. Ceux de Rolle, Bursins, Duillier, Nyon et Coppet dans les deux semaines qui suivent.
La police vaudoise justifie sa politique «radarophile» par ses résultats. «Il y a eu 29 morts sur les routes vaudoises durant les trois premiers trimestres 2006, contre 36 en 2005. Le nombre d'accidents continue à baisser. Et nos statistiques sont meilleures que la moyenne suisse», souligne Jean-Christophe Sauterel. «L'effet dissuasif des radars est également décisif, ajoute le capitaine Dominique Rossi, chef de la circulation. Nous voulions donc que nos nouveaux radars, haut perchés, soient bien visibles.» Le coût total des nouvelles installations se monte à 2 160 000 francs.
Les agents sont tellement convaincus de l'efficacité des radars qu'ils auraient bien aimé en coller aussi des myriades sur les axes Lausanne-Valais et Lausanne-Yverdon. Mais le conseiller d'Etat Charles-Louis Rochat a dit niet. Il n'y aura donc aucune installation supplémentaire dans le canton en 2007. Outre les trois nouveaux postes à Yverdon (sur l'A1), ainsi qu'à Montreux et Rennaz (sur l'A9), ces autoroutes sont épargnées. «On a quatre radars mobiles, sourit Jean-Christophe Sauterel. Seuls ceux qui respectent les limitations ne peuvent pas être flashés...»"
Alors, pleurez pas, en France ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/tongue.gif[/img]