Essai Mini Cooper
#1
Toujours à la recherche de ma voiture de garcon coiffeur, voila qu'une idée saugrenue me traverse l'esprit ! Pourquoi pas une mini !!!!

Me voila chez BMW pour essayer l'engin ..

Tout d'abord le tour du propriètaire, on ne va discuter du style de la bete, c'est completement subjectif, mais je la trouve très sympa au dehors.

On s'assoit dedans, c'est très design, pas du tout classique, on est a des années lumières du style conventionnel des autos classiques. L'espace intérieur est très bien, position de conduite basse, joli petit volant surmonté du compte tour et gros compteur au centre de la planche de bord (je vais en reparler de celui la...) Les places arrieres sont suffisantes pour caser un schtroumpf et son outillage spécifique, j'imagine par contre pas très bien 2 adultes la dessus. Le coffre a la taille d'une grande boite à gants, mais comme il s'agit d'une auto de GC, cela suffit pour y caser peignes, ciseaux et seche cheveux W

Nous voila parti en essai, le vendeur prend les commandes, contact ! Joli bruit, on a travaillé l'échappement chez BM, ce n'est pas un gros bruit, mais la sonorité est symphatique. Des les premiers metres, on sent que l'on ne va être décu par la partie cycle de l'auto, on est très bas, l'ammortissement est très ferme, les premiers virage confirme l'absence de roulis, cela vire a plat... Sur de la petite route menée bon train, la mini est un vrai régal, le comportement n'est pas souvireur, cela glisse des 4 roues, l'agilité semble vraiment son point fort.

JE prend les commandes, et on repart sur les petites départementales pas trop envahies de sarkomaniques. Les impressions concernant le chassis se confirment au volant, pas de roulis, tres peu de sous virage, une agilité exemplaire, bref un chassis efficace ! Par contre, gros problème de lisibilité des compteurs, celui indiquant la vitesse est au centre et très éloigné ne permet pas de le consulter sans quitter la route des yeux, limite dangereux , le compte tour sur le volant lui est plus lisible, mais l'un comme l'autre dispose d'un fond blanc et d'aiguilles couleur alu, c'est toujours design, mais ce n'est pas lisible.

Ou cela devient plus méchant, c'est lorsqu'il faut parler du moteur, le petit 1.6 de 115 ch peine a monter dans les tours, très creux sous 3000 tours, et ne met aucune volonté à dépasser 6500 tours, décu je suis, car avec un chassis pareil, un moteur plus enjoué aurait été le bienvenu... d'autant qu'il est (dés)servit par une boite de vitesse aux rapport curieux avec un trou ENORME entre la 2 et la 3, heureusement que la commande est elle exemplaire, car il faut s'en servir très souvent....

En conclusion, je dirais que cette petite auto ne dispose pas d'un moteur adapté à son chassis et c'est bien dommage, car elle est vraiment très amusante à conduire, mais on en tombe pas amoureux a cause de ce manque de dynamisme, une cooper S doit faire mieux , mais a un tarif beaucoup plus élévée que cette cooper qui s'affiche déja à 17500 euros sans option, dont la liste est bien dans la philosophie BMW, a savoir infinie...

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#2
Tu as tout bien analysé <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif'><!--endemo--> j'avais fait essayer la 90cv qui est moins creuse que la 115cv à ma femme et en dehors du coté sympa elle avait trouvé que c'était une purge par rapport à sa viellle golf Cab de 112cv, quand au prix <!--emo&Ouin-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/cry.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='cry.gif'><!--endemo--> , quand j'ai demandé le prix de la S j'ai aussi cru à une plaisanterie, puis en dehors du fait que c'est mignon ma femme s'est demandée ce qu'elle ferait des courses quand elle viderait son caddy dans le coffre Voyons , finalement pour 17000€ je lui ai offert une Clio RS série 2 de 2000km état neuf garantie 4 ans comprise, j'ai fait poser un toit ouvrant pour 500€, et ni ma femme ni moi ne regrettons ce choix génial depuis 1an et demi Love
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#3
Ben oui, il lui manque un moteur quoi...... mais j'ai une autre idée pour ma future caisse, et ce ne sera pas "Garcon coiffeur approved" W
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#4
Perso j'ai essayé la One (90 ch) et la Cooper (115 ch). Rien à redire sur le chassis, très agréable à conduire, pas de roulis, etc. Idem pour le freinage, la pédale n'est pas trop assistée, sympa. Les places à l'arrière ne sont pas si ridicules, le dossier incliné me permet de caser mon mètre 86 sans aucun problème.

Je n'ai vu aucune différence entre les deux motorisations sous les 4500 tours, au delà c'est pas non plus franchement différent, après tout la différence de puissance n'est pas énorme et ce n'est pas un moteur sportif... Mais je ne trouve pas que ça soit un réel défaut de la voiture, celui qui cherche une voiture pour arsouiller s'orientera vers la Cooper S voir la John Cooper Works (cette dernière était d'ailleurs en concession mais on ne m'a pas laissé l'essayer... W ) . Finalement je la trouve très bien cete mini pour rouler au quotidien, un look réussi et radicalement différent des autos ternes (ou moches) du reste de la production actuelle, un chassis très très sympa, un moteur qui fait son boulot (la voiture ne pèse qu'une tonne), c'est déjà pas mal !

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