Alfetta GTV
#1
(11-05-2013, 01:01 PM)Gracus a écrit : C'est bien vos merguez Anglaises, mais si tu veux une voiture avec un moteur qui ne vienne pas d'une péniche, qui ait une fiabilité et une finition un peu superieur à une Traban, il y a ça:



Alfetta GT



Elle est vendue par un membre connu du forum alfa classic, restaurée avec une légère prepa dessus.

Arghhhh... c'est décidé, si un jour j'ai une ancienne, ce sera une Alfetta GTV ! Wub



C'est marrant parce que cette fibre de l'ancienne est assez nouvelle pour moi, sans doute -mal- influencé par quelques uns d'entre vous et par une politique de l'insécurité routière de plus en plus stricte. Mais je m'étais jamais projeté sur un modèle en particulier. J'avais bien des idées, de tous horizons, plus ou moins farfelues et surtout plus ou moins accessibles : AMC Pacer, 4L, VW T1, Autobianchi Bianchina, 500 Nuova 1957, DS Cabriolet Chapron, Lotus Elan +2 et j'en passe... mais grâce à Gracus ( W ), je prends conscience aujourd'hui que s'il ne devait en rester qu'une, ce serait l'Alfetta ! Je me souviens encore de la majorette que j'avais du avoir pour l'anniversaire de mes 4 ans, ma préférée loin devant les autres. Quand j'en voyais une sur la route, c'était bien simple, ça me faisait à peu près le même effet que quand je voyais une Ferrari. Voire plutôt une Lamborghini avec cette touche Gandinesque reconnaissable entre mille. Incomparable Love



Bon, ce n'est pas vraiment le moment de craquer pour être honnête. Pas du tout même. Mais je suis soulagé de savoir enfin quelle forme aura mon Graal Happy

Question con histoire de me faire redescendre sur terre : c'est fiable ces cochonneries ? Pour une italienne de la fin des 70's j'entends.
Répondre
#2
T'en as déjà conduit une ?



Parce que moi aussi je trouve ça joli avec une face avant d'Aston V8 Vantage.



Mais au volant [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />

Position bizarre, direction bizarre, commande de boîte de merde, ...
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#3
(11-05-2013, 02:23 PM)buitonni a écrit : j'ai essayé l'alfetta et pas aimé, à la rigueur avec le V6 pour la musique mais sinon pas mon kiffe.



le coupé bertone de mon père (1750) est 100x plus passionnant à conduire.



Voyons

C'est surprennant, car le moteur est identique (1,8L) et le chassis pas très éloigné. La boite s'est déplacé de l'avant vers l'arriere mais ca doit pas autant influencer la voiture.
Répondre
#4
(11-05-2013, 03:15 PM)Martini a écrit : T'en as déjà conduit une ?



Parce que moi aussi je trouve ça joli avec une face avant d'Aston V8 Vantage.



Mais au volant [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />

Position bizarre, direction bizarre, commande de boîte de merde, ...



Le gros probleme vient surtout de la cote. A l'inverse du Bertone qui a bien décollé, l'Alfetta se touche toujours a des prix faibles qui ne justifie pas une restauration / mise a niveau serieuse. La très grande majorité des Bertone ont été au moins restauré une fois, ce qui n'est pas le cas de l'Alfetta. Donc, il y a énormement de modele fatigué sur le marché, ce qui peut (peut etre) expliquer ton ressenti.
Répondre
#5
(11-05-2013, 03:15 PM)Martini a écrit : T'en as déjà conduit une ?



Parce que moi aussi je trouve ça joli avec une face avant d'Aston V8 Vantage.



Mais au volant [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />

Position bizarre, direction bizarre, commande de boîte de merde, ...

Nan. C'est vrai qu'il faudrait que je valide ça par un essai, mais mon approche de l'automobile ne s'est jamais faite en fonction de la conduite de toutes façons.

Bon cela dit, c'est vraiment inconduisible Voyons Sachant qu'il s'agit comme son nom l'indique plus d'une GT qu'autre chose.



D'après les essais, ça a pas l'air si pire : http://www.automobile-sportive.com/guide...agtv2L.php

Bref, à essayer. Idéalement, je crois que je sais même celle qu'il me faudrait : une GTV 2000 série 1 de 1978, mon année de naissance. Rouge ! Avec les phares jaunes...



[Image: gtvp1.jpg]



Bon cela dit, je suis en plein HS et ce n'est pas du tout d'actualité pour moi donc au temps pour moi, je me suis juste un peu perdu dans mes lubies en cette matinée grisonnante Happy
Répondre
#6
(11-05-2013, 03:28 PM)ypos a écrit : Idéalement, je crois que je sais même celle qu'il me faudrait : une GTV 2000 série 1 de 1978, mon année de naissance. Rouge ! Avec les phares jaunes...



Jap

Une version inox, avec le tableau de bord qui va bien...



[Image: alfa_romeo_alfetta_gts_2.jpg]
Répondre
#7
(11-05-2013, 01:01 PM)Gracus a écrit : Alfetta GT

Au fait Gracus, si t'as d'autres annonces dans le genre, n'hésite pas... je la trouve sublissime celle-ci, elle serait pas loin de respecter mon CDC puisqu'il dit avoir toutes les pièces d'origine.

Sincèrement, si j'avais un peu d'oseille dans l'tiroir mais aussi de quoi la mettre à l'abri, j'y réfléchirai sérieusement Wub
Répondre
#8
(11-05-2013, 03:28 PM)ypos a écrit :
(11-05-2013, 03:15 PM)Martini a écrit : T'en as déjà conduit une ?



Parce que moi aussi je trouve ça joli avec une face avant d'Aston V8 Vantage.



Mais au volant [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />

Position bizarre, direction bizarre, commande de boîte de merde, ...

Nan. C'est vrai qu'il faudrait que je valide ça par un essai, mais mon approche de l'automobile ne s'est jamais faite en fonction de la conduite de toutes façons.

Dans ce cas, ça peut te plaire.





Quand vous parlez "d'inox", c'est les pare-chocs, c'est bien ça ?

La carrosserie et les soubassements restent en dentelle ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#9
(11-05-2013, 03:44 PM)Gracus a écrit :
(11-05-2013, 03:28 PM)ypos a écrit : Idéalement, je crois que je sais même celle qu'il me faudrait : une GTV 2000 série 1 de 1978, mon année de naissance. Rouge ! Avec les phares jaunes...

Jap

Une version inox, avec le tableau de bord qui va bien...

Stooooop... c'est bon, je suis déjà mûr Lol2



C'est clair que cet intérieur respire bon la fin des seventies, le plastique c'est fantastique. J'adore Happy



Bon, je me suis trouvé de la lecture : http://alfa-romeo-classique.forumactif.c...-2000-1978

Le pot William Saurin et les jantes Ronal gâchent un peu l'ensemble à mes yeux mais niveau carrosserie, le travail est impressionnant Jap



Si un modo passe par là, peut-être qu'on peut séparer les deux sujets ?
Répondre
#10
(11-05-2013, 03:52 PM)Martini a écrit : Quand vous parlez "d'inox", c'est les pare-chocs, c'est bien ça ?

La carrosserie et les soubassements restent en dentelle ?

Il semblerait oui W



Je ne suis pas expert, mais je pense que "Inox" qualifie la série 1 avec en effet un maximum de pièces de finition chromées quand la série 2 (restylée) passaient au noir, soit via une peinture (baguettes), soit via du plastique (pare-choc).



Un site qui pique les yeux mais dans lequel on retrouve pas mal d'info, non sans humour : http://broyax.free.fr/gtv2-tech.htm
Répondre
#11
(11-05-2013, 04:00 PM)ypos a écrit : Je ne suis pas expert, mais je pense que "Inox" qualifie la série 1 avec en effet un maximum de pièces de finition chromées quand la série 2 (restylée) passaient au noir, soit via une peinture (baguettes), soit via du plastique (pare-choc).



Jap

Inox fait effectivement reference aux pare-chocs de la série 1, le reste de la carrosserie restant en bon acier recyclé Italien, toujours en avance sur la bio dégradation des biens industriels...



Ze forum francophone de l'alfetta GT et des ses petites soeurs (75, Zagato...) -> Ze forum
Répondre
#12
Merci Bien



Le truc qui me fait peur avec les anciennes, c'est que je ne suis mais alors PAS DU TOUT mécano... j'imagine bien qu'on doit apprendre sur le tas, mais l'achat constitue déjà une première étape où il ne faut pas se planter.

Je suis allé voir les PA par curiosité et je dois dire que j'ai été un peu refroidi... beaucoup de série 2 mais surtout les modèles propres (déjà restaurés) frisent voire dépassent les 10 k€.



Bref, à suivre et surtout à creuser le jour où... en attendant, je crois que je vais commencer à me documenter, comme ça, juste histoire de Happy
Répondre
#13
moi aussi , gros gros fan de l'Alfetta GTV , et çà depuis toujours Love



j'avoue regarder depuis un bon moment les annonces et j'aurais pu me laisser tenter si je n'avais pas pris autre chose



de mon coté, plutot fan des phase 2, les GTV 2.0l ou mieux encore les GTV6 2.5l [Image: crevard.gif]
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#14
Tiens manu, puisque t'en parles : http://www.gtv6-156gta.be/LaGTV6presentG...historique



Je pense que c'est une réflexion qu'il faudra que je pousse un peu quand je me projetterais vraiment. Si un jour je me projette. En amateur de design, série 1 sans hésiter. Si je me réfère à mes souvenirs d'enfance, la série 2 est sans doute celle qui me faisait rêver. À voir. Ce sera sans doute aussi l'occasion qui fera le larron. On a tous nos petites préférences mais série 1 ou série 2, à part quelques séries spéciales qui piquotent (la Maratona !), elles gardent toutes leur charme inimitable Wub
Répondre
#15
(11-05-2013, 04:26 PM)ypos a écrit : Le truc qui me fait peur avec les anciennes, c'est que je ne suis mais alors PAS DU TOUT mécano... j'imagine bien qu'on doit apprendre sur le tas, mais l'achat constitue déjà une première étape où il ne faut pas se planter.



de mon coté, avant d'acheter la 205 il y a 8 ans, j'étais dans le même cas que toi....absolument nul en mécanique , j'avais jamais fait une vidange de ma vie, incapable de faire quelque chose à part vérifier la jauge à huile ou changer une ampoule

et puis finalement je m'y suis mis et j'y prends gout

bien sur je ne suis toujours pas un mécano et en cas de gros soucis mécanique je suis dans les choux mais çà me permet de faire le petit entretien seul, les remises en état et même le remplacement des pieces d'usure qui coutent un bras chez les pros (surtout quand on a 4 autos W)



y'a pas besoin de beaucoup d'outillages et on peut acheter au fur et à mesure mais bien sur il faut un lieu pour bricoler sinon c'est cuit
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre


Atteindre :