12-15-2003, 04:16 PM
Salut,
ca y est, la 4S est dans le garage. Et j'ai eu un trajet de quasiment 500 km pour l'essayer. J'ai eu du soleil sur tout le trajet, sauf a 50 km de l'arrivee, au j'ai ratrappe la depression qui vient de traverser la france. Cependant, j'ai eu une route humide a detrempee, ce qui m'a empeche d'aprecier vraiment le comportement de la moto... Au moins, j'ai pas fait un plat sur le pneu, entre la temperature basse et l'humidite.
J'etais accompagne de SK avec son Z1000 et de typhaine jusqu'a Troyes.
Depart de paris, 10h30. On a de la chance, il fait beau ! On fait chauffer tout doucement. Premier changement par rapport au SS, on peut rester facilement sur un filet de gaz a 3000 tours en premiere. C'est agreable. Les pots font un beau bruit grave, c'est beau.
On attaque le periph'. J'ai Typhaine derriere, une saccoche de reservoir, j'aprehendais. J'ai pas l'habitude de la conduite sur Paris, je ne connais pas la moto. Elle est etonnante tellement c'est facile a emmener a et instinctif. Pas de pb pour se faufiler entre les files de voitures, la circulation est fluide, on reste a 80. Je peux apprecier le confort de la selle, c'est mou, mais pas trop, ca change de la planche en bois du SS ! La position, legerement baculee sur l'avant est agreable. J'ai plus l'impression d'etre couche sur le reservoir. Les raccords sont facilement absorbes par les suspensions. Les reactions sont trop amples a mon gout, il va falloir durcir un peu tout ca. Idem, la fourche tasse un peu de trop aux freinages ... quelques tours de tournevis arrangeront l'affaire pour l'avant. Pour l'arriere il n'y aura besoin de rien, tout ce fait par des molettes !!!!
Arrive l'autoroute. Apres le periph puis l'A4, le moteur est bien chaud. J'ai pas depasse 5500 tours, mais ca a ete un plaisir de jouer sur la souplesse du moteur ... J'ai 300 km d'autoroute (200 en duo, 100 en solo) pour juger le moteur. Il est plein, c'est halucinant. Il repart tres bien des 4000 tours, mais on sent qu'il est plus a l'aise au dessus de 5000. Ensuite, ca arrache, j'ai pas depasse les 9000 tours en 3, ca commence a aller tres tres vite. Et ca pousse, ca grogne, ca arrache, arrive a 8000, ca me fait glisser jusqu'au fond de la selle et je m'accroche au guidon !
On se calle a 150, vitesse de croisiere, 5000 tours. Meme etagement de la boite que le SS, impec pour les longs trajet, ca va pas consommer (6.5l de moyenne, en duo, avec saccohe de reservoir). Je fais des petits tests de reprises/acceleration en doublant les voitures, toute legere action sur le caoutchou droit fait partir la moto comme une balle. Que du bonheur. La protection est tres correcte, et doit permettre de soutenir ce ryhtme assez longtemps sans peine. Elle est moins bonne que sur mon tromblon, mais c'est du au fait que j'avais mis des bracelets de 888 5 cm plus bas, et donc j'etais couche derriere la bulle. La pression se fait surtout sentir au niveau du casque. Elle est assez sensible au vent lateral, mais quand meme moin que le SS, qui est plus legere, et qui a des carenages completements plats, pris au vent maxi !
On s'arrete a une air d'autoroute, je l'ai SK prendre la 4S, je m'installe sur Z1000 avec typhaine. On part. Qu'est-ce qu'elle est belle de derriere. Bien equilibree. Et quel bruit. Je le laisse faire mumuse jusqu'a la prochaine air de repos. Je me cale a 150 avec la kawa. Je susi surpris de la protection approtee la le petit truc en plastique devant. Le moteur est agreable, tout en douceur. J'ai l'impression d'etre assis sur le route, plus l'habitude des roadsters. SK pourra vous faire un rapport de son essai du 4S ...
On mange ensemble a Troyes, et on se separe, Quentin ramene Typhaine sur Paris (putain, les boules). Je me console. il me reste 270 km a faire en solo. 100 d'autoroute, 170 de nationale. Je trace l'autoroute a 160, pointes a 180 200. Impec. Je sens rien. La pression devait etre due a un vent plus lateral sur la premiere partie du trajet.
Je quitte l'autoroute a Langres. Il me reste maintenant 170 km de nationale pour la tester dans d'autres conditions. Toujours grand soleil, mais la route est humide detrempee maintenant. Je decide donc de continuer l'essai en enroulement tranquillement les rapports et en utilisant le couple tres present, des les bas regimes. Le route est quasiment deserte. J'ai double une voiture jusqu'a vesoul (90 km !). Le peu de virages que j'ai rencontre et les qq ronds-points m'ont montre que la moto etait vraiment tres tres maniable. Plus la peine de forcer et de se battre pour inscrire la moto. Une legere pression et hop, c'est fait. Par contre le poids beaucoup plus haut perche m'a demande un petit temps d'adaptation. Je gagnait beucoup plus vite le point de corde. Il va falloir declencher le virage un poil plus tard ou arrondir les trajectoires ... Et ce moteur. On peu rouler efficacement sur le mouille car le moteur est present partout. Je me mefie quand meme. Je ne connais pas la moto, les pneus sont froids, je ne connais pas leur comportement sur le mouille (D208).
Arrive a vesoul, je chope la pluie. Ca m'aurait fait chier sur le SS, avec son moteur pas progressif, c'est un vrai calvaire. La, avec la position de conduite cool, le moteur moins brutal, c'est presque un bonheur. Si j'avais trouve les gants que je voulais, ca aurait ete parfait. Les miens ne sont pas etanches, il faisait 4° de temperature exterieure, j'ai des gants ete avec des sous-gants !
Ca y est, arrivee a Belfort. 4h45 porte a porte (Paris 18 eme, Belfort centre). Je voulais pas la garer, j'avais l'impression d'avoir fait 200 km par rapport au SS. J'en ai fait quasiment 500 !
Je la rentre dans le garage, et derniere chose agreable, la bequille centrale pour graisser la chaine !!! Ca c'est bon aussi. Je la regarde une derniere fois, et je reve deja de repartir pour aller me faire le col des croix, sur une route seche cette fois. Meme si la saison n'est plus propice a l'arsouille, je pourrais quand meme cerner un peu plus cette moto.
Et quid de la passagere dans tout ca ? Elle a aprecie. La selle molle preserve sont petit derriere, plus de mal de fesse qui se manifestait a 200 km puis tous les 80 km ... On va gagner sur les grands trajets, plus la peine de s'arreter autant. Et elle a vraiment de la place, la selle est plus large, les jambes sont moins repliees. Il y a deux reproches. La forme du reservoir ne lui permet plus de poser les mains dessus quand il y a une saccoche, et la selle est extrement glissante. De mon cote, j'ai trouve aussi la selle tres glissante, et lors des qq accelerations franches que j'ai pu faire, je glissais invariablement jusqu'au font de ma place <!--emo&;-)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
on a trouve la moto qu'il nous fallait. Plus confortable pour madame, plus de watts pour le duo, tenue de route qui a l'air prometteuse, le moteur est plein, a son caractere aussi ... L'evolution parfaite pour qq'un qui a un SS et qui fait du duo !
ca y est, la 4S est dans le garage. Et j'ai eu un trajet de quasiment 500 km pour l'essayer. J'ai eu du soleil sur tout le trajet, sauf a 50 km de l'arrivee, au j'ai ratrappe la depression qui vient de traverser la france. Cependant, j'ai eu une route humide a detrempee, ce qui m'a empeche d'aprecier vraiment le comportement de la moto... Au moins, j'ai pas fait un plat sur le pneu, entre la temperature basse et l'humidite.
J'etais accompagne de SK avec son Z1000 et de typhaine jusqu'a Troyes.
Depart de paris, 10h30. On a de la chance, il fait beau ! On fait chauffer tout doucement. Premier changement par rapport au SS, on peut rester facilement sur un filet de gaz a 3000 tours en premiere. C'est agreable. Les pots font un beau bruit grave, c'est beau.
On attaque le periph'. J'ai Typhaine derriere, une saccoche de reservoir, j'aprehendais. J'ai pas l'habitude de la conduite sur Paris, je ne connais pas la moto. Elle est etonnante tellement c'est facile a emmener a et instinctif. Pas de pb pour se faufiler entre les files de voitures, la circulation est fluide, on reste a 80. Je peux apprecier le confort de la selle, c'est mou, mais pas trop, ca change de la planche en bois du SS ! La position, legerement baculee sur l'avant est agreable. J'ai plus l'impression d'etre couche sur le reservoir. Les raccords sont facilement absorbes par les suspensions. Les reactions sont trop amples a mon gout, il va falloir durcir un peu tout ca. Idem, la fourche tasse un peu de trop aux freinages ... quelques tours de tournevis arrangeront l'affaire pour l'avant. Pour l'arriere il n'y aura besoin de rien, tout ce fait par des molettes !!!!
Arrive l'autoroute. Apres le periph puis l'A4, le moteur est bien chaud. J'ai pas depasse 5500 tours, mais ca a ete un plaisir de jouer sur la souplesse du moteur ... J'ai 300 km d'autoroute (200 en duo, 100 en solo) pour juger le moteur. Il est plein, c'est halucinant. Il repart tres bien des 4000 tours, mais on sent qu'il est plus a l'aise au dessus de 5000. Ensuite, ca arrache, j'ai pas depasse les 9000 tours en 3, ca commence a aller tres tres vite. Et ca pousse, ca grogne, ca arrache, arrive a 8000, ca me fait glisser jusqu'au fond de la selle et je m'accroche au guidon !
On se calle a 150, vitesse de croisiere, 5000 tours. Meme etagement de la boite que le SS, impec pour les longs trajet, ca va pas consommer (6.5l de moyenne, en duo, avec saccohe de reservoir). Je fais des petits tests de reprises/acceleration en doublant les voitures, toute legere action sur le caoutchou droit fait partir la moto comme une balle. Que du bonheur. La protection est tres correcte, et doit permettre de soutenir ce ryhtme assez longtemps sans peine. Elle est moins bonne que sur mon tromblon, mais c'est du au fait que j'avais mis des bracelets de 888 5 cm plus bas, et donc j'etais couche derriere la bulle. La pression se fait surtout sentir au niveau du casque. Elle est assez sensible au vent lateral, mais quand meme moin que le SS, qui est plus legere, et qui a des carenages completements plats, pris au vent maxi !
On s'arrete a une air d'autoroute, je l'ai SK prendre la 4S, je m'installe sur Z1000 avec typhaine. On part. Qu'est-ce qu'elle est belle de derriere. Bien equilibree. Et quel bruit. Je le laisse faire mumuse jusqu'a la prochaine air de repos. Je me cale a 150 avec la kawa. Je susi surpris de la protection approtee la le petit truc en plastique devant. Le moteur est agreable, tout en douceur. J'ai l'impression d'etre assis sur le route, plus l'habitude des roadsters. SK pourra vous faire un rapport de son essai du 4S ...
On mange ensemble a Troyes, et on se separe, Quentin ramene Typhaine sur Paris (putain, les boules). Je me console. il me reste 270 km a faire en solo. 100 d'autoroute, 170 de nationale. Je trace l'autoroute a 160, pointes a 180 200. Impec. Je sens rien. La pression devait etre due a un vent plus lateral sur la premiere partie du trajet.
Je quitte l'autoroute a Langres. Il me reste maintenant 170 km de nationale pour la tester dans d'autres conditions. Toujours grand soleil, mais la route est humide detrempee maintenant. Je decide donc de continuer l'essai en enroulement tranquillement les rapports et en utilisant le couple tres present, des les bas regimes. Le route est quasiment deserte. J'ai double une voiture jusqu'a vesoul (90 km !). Le peu de virages que j'ai rencontre et les qq ronds-points m'ont montre que la moto etait vraiment tres tres maniable. Plus la peine de forcer et de se battre pour inscrire la moto. Une legere pression et hop, c'est fait. Par contre le poids beaucoup plus haut perche m'a demande un petit temps d'adaptation. Je gagnait beucoup plus vite le point de corde. Il va falloir declencher le virage un poil plus tard ou arrondir les trajectoires ... Et ce moteur. On peu rouler efficacement sur le mouille car le moteur est present partout. Je me mefie quand meme. Je ne connais pas la moto, les pneus sont froids, je ne connais pas leur comportement sur le mouille (D208).
Arrive a vesoul, je chope la pluie. Ca m'aurait fait chier sur le SS, avec son moteur pas progressif, c'est un vrai calvaire. La, avec la position de conduite cool, le moteur moins brutal, c'est presque un bonheur. Si j'avais trouve les gants que je voulais, ca aurait ete parfait. Les miens ne sont pas etanches, il faisait 4° de temperature exterieure, j'ai des gants ete avec des sous-gants !
Ca y est, arrivee a Belfort. 4h45 porte a porte (Paris 18 eme, Belfort centre). Je voulais pas la garer, j'avais l'impression d'avoir fait 200 km par rapport au SS. J'en ai fait quasiment 500 !
Je la rentre dans le garage, et derniere chose agreable, la bequille centrale pour graisser la chaine !!! Ca c'est bon aussi. Je la regarde une derniere fois, et je reve deja de repartir pour aller me faire le col des croix, sur une route seche cette fois. Meme si la saison n'est plus propice a l'arsouille, je pourrais quand meme cerner un peu plus cette moto.
Et quid de la passagere dans tout ca ? Elle a aprecie. La selle molle preserve sont petit derriere, plus de mal de fesse qui se manifestait a 200 km puis tous les 80 km ... On va gagner sur les grands trajets, plus la peine de s'arreter autant. Et elle a vraiment de la place, la selle est plus large, les jambes sont moins repliees. Il y a deux reproches. La forme du reservoir ne lui permet plus de poser les mains dessus quand il y a une saccoche, et la selle est extrement glissante. De mon cote, j'ai trouve aussi la selle tres glissante, et lors des qq accelerations franches que j'ai pu faire, je glissais invariablement jusqu'au font de ma place <!--emo&;-)-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
on a trouve la moto qu'il nous fallait. Plus confortable pour madame, plus de watts pour le duo, tenue de route qui a l'air prometteuse, le moteur est plein, a son caractere aussi ... L'evolution parfaite pour qq'un qui a un SS et qui fait du duo !
Rien ne sert de courrir, il faut pourrir à point