Toyota Mega Cruiser
#1
Aucun intérêt de vous présenter ce modèle, sinon celui d'élargir un peu plus votre immense culture automobile.

Toyota a lancé en 1996 un véhicule tout terrain à vocation militaire, pour répondre au cahier des charges des forces de police et soldats du feu du Japon. Le véhicule porte de forts traits de ressemblance avec l'un des tout-terrain les plus identifiables de la planète : le Hummer.

[Image: toyota_mega_cruiser_jaf_6.jpg]

On distingue sur la photo ci-dessous l'une des singularités du modèle : ses 4 roues directrices, censées améliorer la maniabilité de ce mastodonte de 2,9 tonnes à vide.

[Image: screen-shot-2017-10-24-at-3-07-11-pm-1508872460.png]

Le véhicule n'a jamais été exporté, notamment pour éviter un procès de plagiat du Hummer américain, ce qui explique son relatif anonymat hors du Japon.

[Image: toyota_mega_cruiser_1995-5-1.jpg?width=1200&optipress=3]

[Image: BXD20-03.jpg]

Alors que le modèle fête ses 25 ans, il commence à intéresser certains collectionneurs américains, qui scrutent les rares annoncent avec beaucoup d'assiduité.

[Image: BXD20-02.jpg]

Loin du grand frisson, l'auto est mue par un énorme 4 cylindres de 4,1 litres de cylindrée, pour une puissance de... 136 chevaux (une version civile "boostée" de 153 chevaux a également été proposée), et 390 Nm de couple. Je n'ose même pas calculer le rapport poids / puissance.

[Image: BXD20-04.jpg]

L'habitacle présente un agencement et une finition que l'on qualifiera pudiquement "d'utilitaires" :

[Image: int01_1024.jpg]

Le modèle ayant été commercialisé uniquement au Japon et en Australie, il n'existe aucun modèle avec volant à gauche. Le prix de vente initial avoisinait les 90 000 euros...

[Image: int04_1024.jpg]


Produit de 1996 à 2002, il reste à ce jour le plus gros tout terrain produit par Toyota. Pour donner un rapport d'échelle, le voici pris en photo côte à côte avec un Mercedes Classe G, qui n'est déjà pas réputé avoir un gabarit de ballerine :

[Image: BXD20-04.jpg]

L'auto a été produite à moins de 3000 exemplaires, signant là l'un des échecs commerciaux les plus retentissants du constructeur.





Détail assez surprenant, un site francophone dédié au modèle existe !
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#2
Et bah voilà un modèle que j'avais complètement oublié!! Merci Tib pour cette re-découverte, encore une très belle présentation super complète!! Bien
Malgré sa taille et son poids, il me semble qu'il avait de très bonnes capacités en tout terrain. 
Par contre, question look, ça fait vraiment penser à une grosse brique avec des roues posées aux 4 coins!!

Bon, à choisir, je préfère la version originale, à savoir le Hummer...
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#3
Je ne connaissais pas du tout ce modèle, merci pour la découverte et le sujet si détaillé  Bien

La ligne a au moins le mérite de la force brute qu'elle dégage, alors que l'intérieur est lui en effet très cheap !
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
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#4
La Porsche 968 n'a donc pas la palme du "plus  gros" 4cyl...
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#5
J'allais dire plus gros carburant noble mais Toyota a fait une version à allumage pour tourner au GPL


Le même moteur a mû un bus :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Toyota_Coaster
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#6
Un article sur cette réplique du Hummer:
https://www.roadandtrack.com/reviews/a41...d-machine/
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