Bientôt la vérité sur les huiles moto ?
#1
Salut a tous,

ce fait longtemps que l'on voit roder des trolls huileux au sein des mailing list et des forum <!--emo&Retard-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo--> . J'ai consulte un comparatif sur le net, tres bien, mais pour huiles voitures (ici), et je me suis dit que ce serait pas mal d'en avoir un sur les huiles moto, et savoir si ces huiles dite specifiques ont une reelle raison d'exister ou si c'est juste un produit marketing pour encore nous assomer au coin du rayon huile de notre concess' prefere ! <!--emo&Evil-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_evil.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_evil.gif' /><!--endemo-->

J'ai donc pris mes petit doigts, et j'ai ecrit au directeur des redactions de motomag, le seul mag qui a mon sens pourrait entreprendre un tel comparatif (il faut rendre a cesar ce qui est a cesar, il sont fort pour les tests conso). Voici le resultat de notre echange ...

Alex a tapote, avant d'aller manger ce midi :

<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->la question se pose toujours quand on va faire sa vidange : quelle huile
choisir ?????

Votre magazine etant, a mon sens, le seul a proposer de vrai essai
comparatifs de produits, est-il envisageable que vous publiez un article
verite comprenant un test comparatif des huiles motos ... on pourrait meme
aller plus loin : les huiles moto sont beaucoup plus cheres que les huiles
voitures, qui, sur le papier, au regard de leurs carateristiques (grades de
viscosite, repect des normes API, CCMC ...), sont tout aussi bonnes.

Prend-on encore le motard pour un porte-monnaie sur pattes, parce qu'il est
plus pret a investir plus pour sa machine que l'automoiliste lambda ?
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

Yannick Picard a vite repondu, apres le repas :

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Bonjour et merci de votre contribution. Je met cette idée au débat au sein
de la rédaction. D'ors et déjà, il semble qu'elle fasse l'unanimité. La
programmation n'est pas arrêtée complètement, mais la rubrique conso évoque
la possibilité de réaliser un test de cet envergure pour le printemps 2004.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Wait & See
Rien ne sert de courrir, il faut pourrir à point
Répondre
#2
Bonne initiative. <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo-->
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
Répondre
#3
Il est un peu bizarre le comparatif donné en lien ils comparent un peu les choux et les carottes la dedans. <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Du genre comparer des indices de viscosité à chaud et froid differents et fixer des mesures sur la resistance et viscosité à l'echauffement c'est sur une W50 ou 60 fera toujours mieux qu'une 40 mais c'est pas dit que pour un moteur Y elle convienne mieux que pour un moteur Z.

Les prix sont farfellus aussi soit dit en passant.... <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Sinon pour peut etre vous rassurer il y a quand meme souvant une reele justification dans le prix d'un lubrifiant haut de gamme à l'utilisation ca s'en ressent. Je tourne à la 300V 15w50 sur divers conseils de porschistes et motards et meme si c'est plus cher la ou avant je faisais 3 vidanges je n'en fait plus que deux donc on s'y retrouve deja juste sur l'aspect economique du produit sur les aspects qualitatifs ca a été pour moi le jour et la nuit mais c'est une autre histoire.

En auto la 300V coute entre 22 et 27 euros les deux litres, ca coute combien comparativement de l'huile moto??
Répondre
#4
<!--QuoteBegin-Aramis+08.01.2004 à 15:43--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Aramis @ 08.01.2004 à 15:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Les prix sont farfellus aussi soit dit en passant.... <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Je sais pas, je connais pas les prix des huiles voiture.

<!--QuoteBegin-Aramis+08.01.2004 à 15:43--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Aramis @ 08.01.2004 à 15:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Sinon pour peut etre vous rassurer il y a quand meme souvant une reele justification dans le prix d'un lubrifiant haut de gamme à l'utilisation ca s'en ressent. Je tourne à la 300V 15w50 sur divers conseils de porschistes et motards et meme si c'est plus cher la ou avant je faisais 3 vidanges je n'en fait plus que deux donc on s'y retrouve deja juste sur l'aspect economique du produit sur les aspects qualitatifs ca a été pour moi le jour et la nuit mais c'est une autre histoire.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

Pas toujours. Quand tu vois que l'huile carrefour est de l'huile mobil1, vendue 60% moins chere ...

<!--QuoteBegin-Aramis+08.01.2004 à 15:43--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Aramis @ 08.01.2004 à 15:43)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
En auto la 300V coute entre 22 et 27 euros les deux litres, ca coute combien comparativement de l'huile moto?? <!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->

Je pense qu'une huile 100% synthese haut de gamme (mais pas competition), ca doit varier entre 13 et 18 euros le litre ...

<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Du genre comparer des indices de viscosité à chaud et froid differents et fixer des mesures sur la resistance et viscosité à l'echauffement c'est sur une W50 ou 60 fera toujours mieux qu'une 40 mais c'est pas dit que pour un moteur Y elle convienne mieux que pour un moteur Z.
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Tout depend en effet du moteur. Si tu a une moteur refroidit pas air ou air/huile, l'huile atteint des temperature plus importantes, il faut une huile qui est plus efficace a chaud que pour un moteur refroidit par eau qui maitrise mieu la temperature. Typiquement pour mon 900SS, refroidissement air/huile je devais mettre de la 15W50 (preconise 20W50, mais a Belfort, il fait froid!), alors que pour la ST4S, qui est a refroidissement liquide, il est conseille une 10W40 ...

En fait, je trouve le test en lui meme interessant pour les chiffres donnes, par pour le resultat final ...

Ensuite, il compare quand meme les huile haute gamme de chaque fabricant ... Et on ne trouve pas les memes grades chez touts les fabricants ... Donc il compare quand meme qqchose, suivant des criteres et une ponderation en fonction de l'importance de chaque critere afin d'obtenir un classement. Ensuite, a toi de faire ce que tu veux des resultats.

D'ailleurs, il le dit tres bien au debut, ce test n'est pas une reference mais juste une indication ...
Rien ne sert de courrir, il faut pourrir à point
Répondre
#5
Il existe en Belgique une revue moto qui s'appelle " Moto & Loisirs"
tout les mois il y a un dossier technique qui traite d'un des composants de la moto (exemple: ce mois-ci les bougies)
Il y a qq temps ils ont parlés des huiles!
Si intéressé, je peux scanner....
EX Caterham K1600 et actuellement Slow-Flyer en MG TD de 1950 et MX-5 na de 1991, daily; Dacia Duster 1.3TCe 150 EDC
Répondre
#6
<!--QuoteBegin-Fatalan+08.01.2004 à 16:10--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Fatalan @ 08.01.2004 à 16:10)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Si intéressé, je peux scanner.... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Et comment !!!!!

Merci <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Rien ne sert de courrir, il faut pourrir à point
Répondre
#7
<!--QuoteBegin-900SS+08.01.2004 à 15:56--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (900SS @ 08.01.2004 à 15:56)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je pense qu'une huile 100% synthese haut de gamme (mais pas competition), ca doit varier entre 13 et 18 euros le litre ...
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Donc on tourne dans le meme ordre d'idée <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->

Pour la "celebre" carrefour es Mobil 1 en 5W50 a part dans des mecaniques "standard" ou elle est mieux qu'une classique j'ai jamais été specialement convaincu par ce genre d'huile multigrade fortement additivée en agent de viscosité, à savoir qu'il vaut mieux une huile peu additivée avec un plage de grades "naturels" important (300V par exemple) qu'une autre fortement additivée mais qui presentera de fait une propension à l'oxydation plus forte...

Ca se verifie dans la pratique au niveau de la conso d'huile et de la tenue dans le temps de ton huile.
Répondre
#8
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Pour la "celebre" carrefour es Mobil 1 en 5W50 a part dans des mecaniques "standard" ou elle est mieux qu'une classique j'ai jamais été specialement convaincu par ce genre d'huile multigrade fortement additivée en agent de viscosité, à savoir qu'il vaut mieux une huile peu additivée avec un plage de grades "naturels" important (300V par exemple) qu'une autre fortement additivée mais qui presentera de fait une propension à l'oxydation plus forte...
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Exacte. Quand on consulte, sur le forum, le sujet concernant ce comparo, l'auteur dit que la carrefour tient pas bien dans la duree, et qu'au bout de 4-5000 km, la 5W50 est devenue 5W30.

Il a faut donc bien dicerner performance instantanee d'un huile neuve et tenue dans le temps.

Ca fait partie de toutes les choses qu'il faudrait savoir pour bien choisir une huile. Mais il est rare de les trouver resumer dans un meme article. Il faut se faire ses propre resume a partir d'avisn qu'il faut toujours prendre avec un regard critique, parce que tout le monde y va de son grain de sel. Pas facile a s'y retrouver quand on connais pas du tout au debut
Rien ne sert de courrir, il faut pourrir à point
Répondre


Atteindre :