stage de perfectionnement à la conduite...
Donc aujourd'hui je suis allé à un mini-stage de 1/2 journée pour le perfectionnement à la conduite : au programme freinages d'urgence avec et sans ABS puis "skid-car" (au centre de l'automobile club ouest, sur le circuit du Mans)

On commence par le freinage d'urgence sans ABS en ligne droite. Le truc classique : des capteurs mesurent la vitesse du véhicule et le système allume un feu en bout de piste selon le paramétrage de l'ensemble. Il faut s'arrêter avant le plot.

On se retrouve donc à 4 dans la voiture (une xsara 1,4 75 ch sans ABS), 3 stagiaires dont moi + le moniteur. Le moniteur nous montre : bof ça a l'air facile. on passe chacun notre tour : en fait c'est facile : comme la route est sèche, et que ça se passe en ligne droite, même en bloquant les roues on s'arrête relativement bien (leur système devait être mal réglé, feu se déclenchant trop tôt dixit le moniteur).

L'analyse du freinographe montre cependant deux choses :

- en général les gens ont tendance à ne pas attaquer assez fort sur le frein dès le début (ceux qui ont un véhicule sans ABS)

- pour ceux qui ont l'abs, ils attaquent assez fort tout de suite mais relachent aussitôt après leur freinage en sentant les roues se bloquer... pour appuyer à nouveau comme des malades juste après.

- entre l'allumage des feux et le début du freinage il s'écoule au moins 0,4 à 0,5 sec.

Le plus fun était quand même :

1) de réussir à prendre assez d'élan (80 km/h) avec la pauvre xsara 1,4 75 ch....

2) de temps en temps le feu de signal de freinage ne se déclenchait pas... dans ce cas évidemment : paf le plot!

Puis vient le freinage sur une laguna 2 1,8 16 s avec ABS. Là évidemment c'est beaucoup plus facile : on écrase la pédale et le tour est joué.

Sur le freinographe, on voit bien la régulation par "pompage" de l'abs. On voit aussi qu'il optimise tout le temps la décélération au maximum (et donc au final les distances d'arrêt sont plus courtes que sans ABS quoiqu'on ait l'habitude de lire ici ou là...)

On passe alors au skid car : il s'agit d'une 206 dont les trains avant et arrière sont montés sur un chassis additionnel avec verrin hydraulique et avec des roues folles (style chariot de supermarché) qui soulagent plus ou moins les roues de la voiture pour simuler une adhérence pluie, neige voire glace.

On fait donc des 8 autour de plots en 1ere à 20 km/h maximum.

On commence par le train avant seul soulevé. Sous virage qui se controle relativement facilement en relachant l'accélérateur, débrayant et contre-braquant légèrement.

Vient le tour du train arrière. Là ça se corse... sur-virage, qui finit une fois sur deux par un tête à queue...

Et pour finir: les deux trains à la fois. Là ça devient carrément marrant. Le plus fort est qu'on a vraiment l'impression de rouler sur de la neige.

Bilan de cette matinée :

- je n'avais jamais fait ce genre de stage et c'est assez intéressant à découvrir.

- on nous a rappelé sans cesse que ce qu'on avait vu ce matin ne devrait jamais servir à un conducteur adoptant une conduite "préventive" (de toute façon comme on rate en général un bon nombre de manoeuvres d'urgence ça calme un peu).

- jétais bien content d'avoir l'estomac vide car 1 freinage d'urgence et un tête à queue, ça va... mais 30 de suite (moniteur + nous 3) ça commence à secouer un peu l'estomac....

- 1/2 journée c'est bien trop court et il aurait été intéressant avec plus de temps d'avoir des manoeuvres d'évitement etc...
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Répondre
ça m'a l'air très intéressant comme concept <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

mais ... c'est un peu cher non ? <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->
Répondre
<!--QuoteBegin-Mat+20.01.2004 à 22:59--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Mat @ 20.01.2004 à 22:59)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ça m'a l'air très intéressant comme concept  <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->

mais ... c'est un peu cher non ?  <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Aucune idée.... le tout payé par le ministère de la défense... (pour une fois qu'ils nous payent quelque chose).

J'ai entendu dire que le stage de 2 jours revenait à 2800 euros par personne (à confirmer!) ce qui est effectivement hors de prix! tellement que je me demande si la personne ne parlait pas en FF!
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Répondre

Atteindre :