Voici quelques points à vérifier, outre le tarif, pour comparer les moto écoles et ne pas se planter:
Horaire : certaines n’assurent pas de cours le soir à défaut de plateau éclairer et d’autre n’assurent pas de cour le Week end !
Lieu du plateau : Certaines écoles on leur propre plateau à située à proximité, d’autre se déplace et parfois assez loin.
Dans le premier cas, les moto écoles suivent scrupuleusement la loi : tu passeras d’abord ton plateau (au bout de 8 heures mini), puis tu feras les 12h de conduite sur route avant de passer la circu. Le plateau a proximité permet des leçons d’1heure ou 2 heures.
Dans le deuxième cas, les trajets jusqu’au plateau sont mis à profit pour apprendre la circu. Les moto-écoles ne respectent pas la règle des 8h/12h. En générale tu prends toi-même la moto après le premier cours destiné à la prise en mains. Pense que le premier trajet tu le feras en SDS à l’aller et au retour, et que ce temps de trajet sera décompté de tes heures. Tu peux négocier ce point là avec ta moto école.
De mon point de vue le trajet ne doit pas durée plus d’1/2 heure, et les leçons sur le plateau doivent au moins durée 2 heures pour être efficaces. Ce qui fait des leçons de 3 heures pas toujours faciles à caser dans son emploi du temps.
Etat du plateau : renseigne-toi sur le lieu du plateau et va le voir, un morceau de parking en pente et défoncé est à éviter… <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/retard.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='retard.gif' /><!--endemo-->
Etat des motos : Va voir les motos, apprendre sur de vieux tromblon qui avance en crabe à la boite martyrisée, au freinage spongieux et aux pneus carrés ce n’est pas génial <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo--> . L’état des motos et aussi une bonne image du sérieux de la moto-école.
Type de moto : j’ai déjà vue des motos écoles qui propose de lourdes Zephir 500, et des Hornet 600 pour faire plaisir au Kéké … Une bonne CB500, ER5 ou GS 500 feront l’affaire (je sais pas ce que vaut une XJ 600 entre les plots). Certaines écoles font le premier cours en 125. C’est bien pour ceux qui ne sont pas trop en confiance, mais ça ajoute une autre séance pour la prise en main de la 500. Autant commencer par la 500 directement.
Nombre d’élève et nombre d’élève par moto : certaines moto écoles ont 2 motos pour 3 élèves. Au prix du permis pour moi c’est du foutage de gueule… <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->
De même, le nombre d’éléve faisant cours en même temps est important : moins on est et plus le moniteur est disponible et plus tu pourras enchaîner les slaloms, tu apprendras plus vite.
Pour moi le maxi est trois élèves en même temps.
Contact humain : certains ont besoin d’un vrai prof sérieux qui les canalise pour apprendre.
D’autre préfèrent une ambiance plus détendus avec plus d’autonomie et les bon conseils qui tombe à points… A toi de voir en fonction de ton tempérament.
Les Prix : C’est le dernier point à comparer entre deux auto-écoles : le prix du forfait, et le prix des heures supplémentaires sont à prendre en compte.
Voilà maintenant c’est à toi de faire ta petite enquête, n’hésite pas a interroger les élèves, bon courage ! <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->