100000km, c'est l'âge de raison, l'âge aussi pour une Peugeot de sérieusement envisager la retraite !
Mais avant de lui coller une dernière vingtaine de milliers de kilométres, c'est l'heure du check-up et comme mon garageot est super sympa, il m'a prété ça :
De prime abord, l'auto ne peut nier sa parentée avec la 308, optiques, poignées de portes et autres pièces, les génes sont bien communs et encore, le récent restyling lui a donné un bouclier avant propre, contrairement à l'ancien modèle qui partagait son avant avec celui de la 308 CC (que personnellement je trouve plus sympa que le nouveau, affaire de goûts).
A l'intérieur, même combat, je rentre en territoire connu : la planche de bord est celle d'une 308, recouverte d'un revétement façon peau de requin, pas vilain, les commandes sont strictement les mêmes, ne différent que les (jolis) sièges et la position de conduite (un peu plus basse mais perfectible et le volant disposant de plus amples réglages).
Mise à feu de l'engin, à froid, le 2.0 HDI 160ch ne peu renier son carburant préféré : c'est bien un mazout, mais en montant en température, les claquements s'estompent et le bruit moteur devient franchement acceptable (contrairement au 1.6 qui lui, reste agricole) on n'est pas avec un 3.2 BM flirtant avec les 8500tr, mais ça vaut n'importe quel 4 cylindres essence de base.
Le bruit moteur est plus présent que dans la 308, les bruits de roulement et percussions des suspattes aussi, mais peut on reprocher à un coupé sport d'être un peu bruyant (sans être assourdissant non plus)? Bref, le tableau n'est pas parfait, mais loin d'être mauvais.
Un fois le bouilleur chaud et la route dégagée, fight ! L'auto pousse honnetement sans avoir le punch (certains diront la brutalité) d'un bon vieux TDI 150 (les perfs sont équivalentes : 8'2 de 0 à 100km/h, 220km/h en pointe et 29'6 au 1000m), mais mon interlocuteur m'avait prévenu, cette auto mise tout sur le couple et effectivement, on peut compter sur une belle souplesse dès les bas régimes jusqu'à 4500tr, ensuite rideau, j'ai eu l'occasion de l'apprendre à mes dépends en me tirant une bourre avec une Mégane RS décidée à jouer (pas bien, j'irai me confesser demain, promis). La boite 6 est la même que sur les autres Peugeot que j'ai eu l'occasion de conduire : maniment agréable et précis (contrairement à cette merde de boite 5) mais rapports très rapprochés, on a l'impression de changer de vitesses sans arrêt, mais ça ne me dérange pas.
Question chassis, c'est assez ferme et percutant sur petits routes, mais l'auto fait preuve d'une belle aisance à allures pornographiques (je ne donnerai pas de chiffres, Mme Fly pourrait lire ! ), lorsqu'on la brusque, elle dérive gentillement des 4 roues, il suffit de gérer à l'accélérateur pour éviter que l'arrière n'essaie de vous doubler, pas piégeux pour 2 sous. Dommage qu'elle ne dispose pas de la direction directe dont disposent les dernières Peugeot, ça l'aurait rendu plus rigolote.
Parcontre dès que ça mouille, c'est un peu plus délicat, l'auto a du mal à passer les 320Nm de couple sur les 2 premiers rapports malgré les roues de 18", ça tire tout droit, mais une fois qu'on le sait...
Parmi les autres points constatés, les places arrières anegdotiques (mes filles qui étaient fans lorsque je suis rentré avec hier soir et ont vite déchanté), le capital sympathie de l'auto (c'est dingue à quelle point cette auto rend beau, j'attirais les regards aujourd'hui! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8)' /> ), l'aileron rétractable arrière, totalement inutile donc tout à fait indispensable, les fonds de compteurs en carbone [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' /> , les génialissimes bi-xénons directionnels et enfin, the last but not the least, une conso moyenne de 7.2l/100 (ODB, pour ceux qui ont envie de compter, je lui ai remis environ 38 litres) sur 540 bornes partagées entre cruising à 140, trajets accompagné de potentiels témoins [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />) et cerveau en veille/mode fight on
Pour conclure, je dirai que cette auto est loin d'être parfaite pour mon usage (praticité avec 2 oursones, pas le coup de pied au :fesse: de mon regretté TDI POWA, ergonomie perfectible...) mais c'est de loin la meilleure Peugeot que j'ai l'occasion d'essayer depuis la 205 GTI (et j'en ai maltraté quelques unes, de 50 à 210ch), d'autant plus qu'elle décote assez vite (on en trouve aux allentours de 25K€ peu kilométrées sur la centrale, voir moins avec l'ancienne face avant).
J'en profite pour faire à nouveau un coup de pub à la concession de Noyon (60) qui non seulement me préte gracieusement une auto de mon choix à chaque révision, me rend mon auto propre (alors qu'elle était couverte de boue au dépôt) en plus d'être très sympa et très porté sur l'auto (de vrais passionnés), c'ets assez rare pour être signalé !!
Mais avant de lui coller une dernière vingtaine de milliers de kilométres, c'est l'heure du check-up et comme mon garageot est super sympa, il m'a prété ça :
De prime abord, l'auto ne peut nier sa parentée avec la 308, optiques, poignées de portes et autres pièces, les génes sont bien communs et encore, le récent restyling lui a donné un bouclier avant propre, contrairement à l'ancien modèle qui partagait son avant avec celui de la 308 CC (que personnellement je trouve plus sympa que le nouveau, affaire de goûts).
A l'intérieur, même combat, je rentre en territoire connu : la planche de bord est celle d'une 308, recouverte d'un revétement façon peau de requin, pas vilain, les commandes sont strictement les mêmes, ne différent que les (jolis) sièges et la position de conduite (un peu plus basse mais perfectible et le volant disposant de plus amples réglages).
Mise à feu de l'engin, à froid, le 2.0 HDI 160ch ne peu renier son carburant préféré : c'est bien un mazout, mais en montant en température, les claquements s'estompent et le bruit moteur devient franchement acceptable (contrairement au 1.6 qui lui, reste agricole) on n'est pas avec un 3.2 BM flirtant avec les 8500tr, mais ça vaut n'importe quel 4 cylindres essence de base.
Le bruit moteur est plus présent que dans la 308, les bruits de roulement et percussions des suspattes aussi, mais peut on reprocher à un coupé sport d'être un peu bruyant (sans être assourdissant non plus)? Bref, le tableau n'est pas parfait, mais loin d'être mauvais.
Un fois le bouilleur chaud et la route dégagée, fight ! L'auto pousse honnetement sans avoir le punch (certains diront la brutalité) d'un bon vieux TDI 150 (les perfs sont équivalentes : 8'2 de 0 à 100km/h, 220km/h en pointe et 29'6 au 1000m), mais mon interlocuteur m'avait prévenu, cette auto mise tout sur le couple et effectivement, on peut compter sur une belle souplesse dès les bas régimes jusqu'à 4500tr, ensuite rideau, j'ai eu l'occasion de l'apprendre à mes dépends en me tirant une bourre avec une Mégane RS décidée à jouer (pas bien, j'irai me confesser demain, promis). La boite 6 est la même que sur les autres Peugeot que j'ai eu l'occasion de conduire : maniment agréable et précis (contrairement à cette merde de boite 5) mais rapports très rapprochés, on a l'impression de changer de vitesses sans arrêt, mais ça ne me dérange pas.
Question chassis, c'est assez ferme et percutant sur petits routes, mais l'auto fait preuve d'une belle aisance à allures pornographiques (je ne donnerai pas de chiffres, Mme Fly pourrait lire ! ), lorsqu'on la brusque, elle dérive gentillement des 4 roues, il suffit de gérer à l'accélérateur pour éviter que l'arrière n'essaie de vous doubler, pas piégeux pour 2 sous. Dommage qu'elle ne dispose pas de la direction directe dont disposent les dernières Peugeot, ça l'aurait rendu plus rigolote.
Parcontre dès que ça mouille, c'est un peu plus délicat, l'auto a du mal à passer les 320Nm de couple sur les 2 premiers rapports malgré les roues de 18", ça tire tout droit, mais une fois qu'on le sait...
Parmi les autres points constatés, les places arrières anegdotiques (mes filles qui étaient fans lorsque je suis rentré avec hier soir et ont vite déchanté), le capital sympathie de l'auto (c'est dingue à quelle point cette auto rend beau, j'attirais les regards aujourd'hui! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8)' /> ), l'aileron rétractable arrière, totalement inutile donc tout à fait indispensable, les fonds de compteurs en carbone [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' /> , les génialissimes bi-xénons directionnels et enfin, the last but not the least, une conso moyenne de 7.2l/100 (ODB, pour ceux qui ont envie de compter, je lui ai remis environ 38 litres) sur 540 bornes partagées entre cruising à 140, trajets accompagné de potentiels témoins [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />) et cerveau en veille/mode fight on
Pour conclure, je dirai que cette auto est loin d'être parfaite pour mon usage (praticité avec 2 oursones, pas le coup de pied au :fesse: de mon regretté TDI POWA, ergonomie perfectible...) mais c'est de loin la meilleure Peugeot que j'ai l'occasion d'essayer depuis la 205 GTI (et j'en ai maltraté quelques unes, de 50 à 210ch), d'autant plus qu'elle décote assez vite (on en trouve aux allentours de 25K€ peu kilométrées sur la centrale, voir moins avec l'ancienne face avant).
J'en profite pour faire à nouveau un coup de pub à la concession de Noyon (60) qui non seulement me préte gracieusement une auto de mon choix à chaque révision, me rend mon auto propre (alors qu'elle était couverte de boue au dépôt) en plus d'être très sympa et très porté sur l'auto (de vrais passionnés), c'ets assez rare pour être signalé !!
Choisir, c'est renoncer...