Chouette ! La 308 est au garage !
#1
100000km, c'est l'âge de raison, l'âge aussi pour une Peugeot de sérieusement envisager la retraite !

Mais avant de lui coller une dernière vingtaine de milliers de kilométres, c'est l'heure du check-up et comme mon garageot est super sympa, il m'a prété ça :



[Image: 96qq.jpg]



De prime abord, l'auto ne peut nier sa parentée avec la 308, optiques, poignées de portes et autres pièces, les génes sont bien communs et encore, le récent restyling lui a donné un bouclier avant propre, contrairement à l'ancien modèle qui partagait son avant avec celui de la 308 CC (que personnellement je trouve plus sympa que le nouveau, affaire de goûts).

A l'intérieur, même combat, je rentre en territoire connu : la planche de bord est celle d'une 308, recouverte d'un revétement façon peau de requin, pas vilain, les commandes sont strictement les mêmes, ne différent que les (jolis) sièges et la position de conduite (un peu plus basse mais perfectible et le volant disposant de plus amples réglages).



[Image: df9b.jpg]



Mise à feu de l'engin, à froid, le 2.0 HDI 160ch ne peu renier son carburant préféré : c'est bien un mazout, mais en montant en température, les claquements s'estompent et le bruit moteur devient franchement acceptable (contrairement au 1.6 qui lui, reste agricole) on n'est pas avec un 3.2 BM flirtant avec les 8500tr, mais ça vaut n'importe quel 4 cylindres essence de base.

Le bruit moteur est plus présent que dans la 308, les bruits de roulement et percussions des suspattes aussi, mais peut on reprocher à un coupé sport d'être un peu bruyant (sans être assourdissant non plus)? Bref, le tableau n'est pas parfait, mais loin d'être mauvais. Jap



[Image: ebr4.jpg]



Un fois le bouilleur chaud et la route dégagée, fight ! L'auto pousse honnetement sans avoir le punch (certains diront la brutalité) d'un bon vieux TDI 150 (les perfs sont équivalentes : 8'2 de 0 à 100km/h, 220km/h en pointe et 29'6 au 1000m), mais mon interlocuteur m'avait prévenu, cette auto mise tout sur le couple et effectivement, on peut compter sur une belle souplesse dès les bas régimes jusqu'à 4500tr, ensuite rideau, j'ai eu l'occasion de l'apprendre à mes dépends en me tirant une bourre avec une Mégane RS décidée à jouer (pas bien, j'irai me confesser demain, promis). La boite 6 est la même que sur les autres Peugeot que j'ai eu l'occasion de conduire : maniment agréable et précis (contrairement à cette merde de boite 5) mais rapports très rapprochés, on a l'impression de changer de vitesses sans arrêt, mais ça ne me dérange pas. Bien



[Image: 7vez.jpg]



Question chassis, c'est assez ferme et percutant sur petits routes, mais l'auto fait preuve d'une belle aisance à allures pornographiques (je ne donnerai pas de chiffres, Mme Fly pourrait lire ! Lol ), lorsqu'on la brusque, elle dérive gentillement des 4 roues, il suffit de gérer à l'accélérateur pour éviter que l'arrière n'essaie de vous doubler, pas piégeux pour 2 sous. Dommage qu'elle ne dispose pas de la direction directe dont disposent les dernières Peugeot, ça l'aurait rendu plus rigolote.

Parcontre dès que ça mouille, c'est un peu plus délicat, l'auto a du mal à passer les 320Nm de couple sur les 2 premiers rapports malgré les roues de 18", ça tire tout droit, mais une fois qu'on le sait... Roll



Parmi les autres points constatés, les places arrières anegdotiques (mes filles qui étaient fans lorsque je suis rentré avec hier soir et ont vite déchanté), le capital sympathie de l'auto (c'est dingue à quelle point cette auto rend beau, j'attirais les regards aujourd'hui! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cool.gif' class='bbc_emoticon' alt='8)' /> ), l'aileron rétractable arrière, totalement inutile donc tout à fait indispensable, les fonds de compteurs en carbone [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' /> , les génialissimes bi-xénons directionnels Love et enfin, the last but not the least, une conso moyenne de 7.2l/100 (ODB, pour ceux qui ont envie de compter, je lui ai remis environ 38 litres) sur 540 bornes partagées entre cruising à 140, trajets accompagné de potentiels témoins [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />) et cerveau en veille/mode fight on Dents



[Image: rxhi.jpg]





Pour conclure, je dirai que cette auto est loin d'être parfaite pour mon usage (praticité avec 2 oursones, pas le coup de pied au :fesse: de mon regretté TDI POWA, ergonomie perfectible...) mais c'est de loin la meilleure Peugeot que j'ai l'occasion d'essayer depuis la 205 GTI (et j'en ai maltraté quelques unes, de 50 à 210ch), d'autant plus qu'elle décote assez vite (on en trouve aux allentours de 25K€ peu kilométrées sur la centrale, voir moins avec l'ancienne face avant). Jap



J'en profite pour faire à nouveau un coup de pub à la concession de Noyon (60) qui non seulement me préte gracieusement une auto de mon choix à chaque révision, me rend mon auto propre (alors qu'elle était couverte de boue au dépôt) en plus d'être très sympa et très porté sur l'auto (de vrais passionnés), c'ets assez rare pour être signalé !! Coucou
Choisir, c'est renoncer...
Répondre
#2
Super compte-rendu pour une auto que je trouve attachante et loin d'être moche (surtout restylée) Bien

Je suis fan de la RCZ-R et il est bon de savoir qu'elle fait un carton en Angleterre Icon_biggrin
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
#3
Merci et bravo pour cet essai complet

Bien
Répondre
#4
super essai et CR Bien



c'est en effet l'auto française la plus désirable du moment
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#5
Merci à tous ! Coucou

(pour une fois que je ds du bien d'une Peugeot... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />)



Mais perso, je trouvais l'ancien avant plus agressif... Roll



[Image: k5ws.jpg]
Choisir, c'est renoncer...
Répondre
#6
Je m'insurge, quelqu'un a piraté le compte de McFly, c'est évident et personne ne dit rien [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif' class='bbc_emoticon' alt='Colere' /> . Tant de louanges pour une auto PSA, c'est plus que suspect...
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)



Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Répondre
#7
Bel essai McFly Bien



Peugeot va peut-être mettre son 2.2 HDI 200 ch dedans pour les talibans du diésel.
VW GOLF 6 1.4 TSI 160 DSG7 Carat Edition 5p - 108000km - 12/2008

BMW 435i BVA Gran Coupe Luxury  - kit M Performance -18000km - 12/2014

Ancien pseudo: dominique.a
Répondre
#8
Bien

Moi c'était la tenue de route de l'engin que je trouvais juste insondable dans les grandes courbes. Mais je l'ai essayée qu'en 19" à chaque fois.
Coureur de terrasses...
Répondre
#9
Super CR, merci Bien



Tes filles ont quel âge ? L'habitabilité est si restreinte que ça à l'arrière ?



(02-13-2014, 12:33 AM)Mc Fly a écrit : Mais perso, je trouvais l'ancien avant plus agressif... Roll

+1 Jap
Répondre
#10
Oups ! J'ai cliqué sur le sujet croyant qu'il était question de Ferrari...Ph34r Icon_biggrin
Sylvain
Répondre
#11
quel regret pour ma part qu'ils n'a pas réussi/osé, je ne sais pas, la sortir en cab....
Association française de trotinettes de sport

Ensemble, Poussons pour la planète !!!
Répondre
#12
c'est dommage cette matrice monochrome toute moche sur un modèle comme ça....



faut que je redemande à mon concess quand il aura le rcz r en test... Love
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#13
(02-13-2014, 01:31 PM)ypos a écrit : Super CR, merci Bien



Tes filles ont quel âge ? L'habitabilité est si restreinte que ça à l'arrière ?

Oui, 6 et 10 ans, les dosiers sont quasi verticaux et la tête de la grande n'est pas loin de la vitre (comme dans un TT je suppose)
Choisir, c'est renoncer...
Répondre


Atteindre :