Citroën SM
#16
<!--QuoteBegin-darkvador+12.04.2004 à 16:14--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (darkvador @ 12.04.2004 à 16:14)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Il y a eu deux SM cabriolet produite a la demande de georges Pompidou

Celle qui est utilisee par l Elysee a l occassion de la visite de la Reine

Une autre qui a ete offerte par Georges a elizabeth lors de sa visite en 74. Elle a la meme a la maison. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Il y a eu en plus 7 cabriolets Mylord réalisés par Chapron :

Citroën Mylord
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<!--coloro:orange--><!--/coloro--><b>Club Nouvelle MINI</b><!--colorc-->
<!--/colorc-->
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#17
Up pour vous dire que dans quelques jours, la SM, que d'aucuns considèrent comme la dernière véritable automobile haut de gamme française, fêtera ses 50 ans.

Pour fêter ça, quelques photos piochées çà et là :

[Image: citroen-sm-exterieur.jpg]

[Image: citroen-sm-exterieur2.jpg]

[Image: citroen-sm-avant.jpg]

Ce profil de dingue !

[Image: citroen-sm-profil.jpg]

[Image: citroen-sm-6.jpg]

[Image: citroen-sm-5.jpg]

[Image: citroen-sm-arriere.jpg]

La baroquitude de l'habitacle est totale (notez la pédale de frein hydraulique, qui réclamait un certain doigté) :

[Image: citroen-sm-2.jpg]

[Image: citroen-sm.jpg]

[Image: citroen-sm-3.jpg]

[Image: citroen-sm-interieur.jpg]

[Image: citroen-sm-portiere-2.jpg]

[Image: citroen-sm-portiere.jpg]

[Image: citroen-sm-arriere-2.jpg]

[Image: citroen-sm-interieur3.jpg]

[Image: 800px-Citroen_SM_002.jpg]
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#18
oui cinquante ans pour la SM.............

Le moteur a ete son plus gros souci. Au depart un V8 trouvé dans la corbeille de mariee quand Citroen achete Maseratti en 1968, que Maserati propose de tronconner en V6. Ce sera le plus gros defaut de l auto.

Calé a 90%, ce qui est bien pour un V8, pour un V6 c est bien moins bien, sauf a mettre un vilebrequin a manetons decales.

La distrubution se fait par chaine et il y aura deux tres gros soucis:

le V8 est prevu en position arriere, avec la chaine de distribution facilement accessible. Sur la SM ou il est monté a l avant, la chaine de distrubution est situé quasiment sous la baie des essuies glaces qui donne un acces epouvantable.

Cette fameuse chaine de distribution n a pas de tendeur hydraulique et elle est tres longue

Il faut donc verifier souvent la tension de cette chaine et c est une operation tres fastidieuse et tres couteuse, que beaucoup negligeront.

Et crac les moteurs.......

Soupapes remplies en sodium, ca a ete la mode, fragile aussi surtout en cas d immobilisation longues

Dommage car c est une chouette auto avec quelques innovations plus ou moins heureuse, les roues en resine par exemple

J ai toujours bien aimé et quelques specialistes savent tres bien les faire marcher. Une restauration totale chez un d entre eux, c est 50K plus la donneuse donc ca depasse tres largement la cote
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#19
Je m'autorise a partager mon opinion... Je trouve cette voiture particulièrement très moche.
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#20
Nan nan, je trouve la ligne particulièrement abominable

Mais le côté décalé toussa est bizarrement attirant, c'est une vraie Citroën de la grande époque
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#21
Je la trouve kitschissime.
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#22
J'adore Love  tout comme je trouvais la 2cv trop franchouillarde et pourtant j'en ai une.

Une belle SM injection en bleu métal me plairait assez pour ce qui reste une des plus efficaces et luxueuses auto française.
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#23
autant l'avant est magnifique

autant l'arrière est ratée et moche

quand à l'intérieur, c'est pas top top
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#24
Comme je le disais déjà en 2004 (!), j'adore cette voiture, et je n'ai pas changé d'avis. Le profil est sublime, l'avant est un concentré de design des années 70 , et seul l'arrière est un peu chargé. Le contenu technologique, le moteur et l'usine à gaz qui vient avec m'ont toujours retenu de sauter le pas, même si elle a une place de choix dans mon Pantheon automobile. Le fait qu'elle fût présenté une vingtaine de jours après ma naissance est la cerise sur le gâteau.
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#25
On retrovait dans cette auto toutes les lubies de Citroen:

La suspension pneumatique, deja sur la traction
Les freins avant in board, deja sur la deux chevaux
Les phares tournants, deja sur la DS

Mais aussi pas mal de trucs nouveaux

des jantes en resine
La Diravi, une drection assisté a retour automatique, repris sur la CX

Et puis des trucs bizarres

Le volant ovale (Pas de descendance chez Citroen)
L autoradio sur la console centrale (j ai eu une CX avec ca)

Entre l augmentation brutale de l essence, l introduction des limites de vitesse, une fiaibilite aleatoire, un reseau completement terroisé par cette auto, ca a été l echec.

Citroen s en est debarassé et a sous traité a Ligier, puis ca s est arrete tres vite

C est tres kitsch, mais remis dans le contexte de l epoque, c etait super innovant
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#26
'Lut,

(02-09-2020, 12:46 PM)darkvador a écrit : La suspension pneumatique, deja sur la traction
L'hydropneumatique haute pression qui a été leur signature pendant presque une 40aine d'années.
Bien foutue, d'ailleurs.

(02-09-2020, 12:46 PM)darkvador a écrit : des jantes en resine
Ça a bien vieilli, ça ?

(02-09-2020, 12:46 PM)darkvador a écrit : La Diravi, une drection assisté a retour automatique, repris sur la CX
Pareil, déconcertant, mais absolument génial une fois que l'on avait pris le pli (surtout pour les manœuvres, d'ailleurs)

(02-09-2020, 12:46 PM)darkvador a écrit : L autoradio sur la console centrale (j ai eu une CX avec ca)
Ça, c'est clair que ce n'était pas l'idée du siècle, sur les Phase 2, il était revenu sur la console central coté TDB.

(02-09-2020, 12:46 PM)darkvador a écrit : C est tres kitsch, mais remis dans le contexte de l epoque, c etait super innovant
L'exemple type de la caisse des années 2000 telle que l'on se l'imaginait dans la prospective des 60's Smile

Éric aka Alf
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#27
Les jantes en resine non, elles cassent avec le temps. Il y a des repliques en alu

A l epoque depuis 1935 Michelin est proprietaire de citroen chez qui ils lancent les innovatioons en premier comme le radial

La jante est un des premiers axes de reflexion qui amenra a concevoir le TRX, tension repartie radial

TRX qui sera un echec mele si Avon ou continental ou encore Goodyear en ont fait un peu
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#28
C'est con parce qu'il y aurait de quoi bien simplifier le marché du pneumatique
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#29
En acheter une fiabilisée c'est ne prendre aucun risque, les spécialistes ont depuis longtemps remédié aux défauts chroniques qui affectait la SM.

Sauf qu'il faut prévoir un billet de 50 à 60k, mais que la je ne suis plus client tant dans ce budget on peut s'offrir des autos plus sympa et autrement plus performantes, car avec 170cv c'est loin  d'être un foudre de guerre. Cry
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#30
J'ai toujours adoré cette voiture avec son coté futuriste/baroque.

Au niveau design c'est à mon avis une réussite.
The message: "Don't push me cause I'm close to the edge, I'm trying not to loose my head"
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