Vive les belges ! ! !
#1
Je vous laisse admirer la réaction du club Touring belge face aux nouvelles lois contre l'insécurité routiere:

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5/4/2004 : Touring appelle tous les automobilistes à s’unir pour réagir  

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« Les harcèlements sans influence sur la sécurité routière dont les automobilistes sont victimes, vont disparaître ", a déclaré le Ministre Anciaux au terme du Conseil Ministériel du week-end dernier. Il s’agit de quelques mesures condamnées à juste titre de tous côtés. Le sentiment que cette loi récente sur la circulation routière constitue une belle mesquinerie s’ajoute au fait que, dans sa version actuelle, elle inspire l’idée qu’il s’agit là d’une action totalement insuffisante. L'évaluation et l'adaptation éventuelle de la loi ne sont toutefois envisagées que pour septembre 2005 seulement. Beaucoup trop tard, affirme l'association Touring qui appelle les automobilistes à lui faire connaître leur opinion pour agir ensemble.

Les automobilistes ne sont pas de criminels !

De toute évidence, la contribution de l’automobile dans la vie économique et sociale de notre pays est poussée aux oubliettes face à la relation voire même à la dramatisation par les médias des aspects négatifs du trafic, des embouteillages aux accidents. Ce climat donne au gouvernement une merveilleuse excuse pour soutenir, telle une impitoyable chasse aux sorcières, leur actuelle politique en matière de sécurité routière. L’automobiliste moyen est lourdement pénalisé avec un sentiment d’être fautif voire même d’être un criminel en puissance rappelé à l’ordre à coup de lourdes amendes.
La nouvelle Loi sur la circulation est une illustration flagrante de cet état d’esprit ! Le plus étonnant est que, de tous les azimuts, fuse un flux incessant de critiques venant aussi bien du public que… de la police et des autorités judiciaires. Cette loi semble partir du principe que tous les Belges abandonnent leurs responsabilités de leurs actes au volant. Même le conducteur attentif aura difficile d’échapper aux lourdes super-amendes ! Et ceci alors qu’il n’existe aucune preuve démontrable qu'une augmentation des pénalités pourrait automatiquement réduire le nombre des accidents.

La véritable question

Touring se pose de nombreuses questions à propos de cette loi sur la circulation, parmi lesquelles :
· La loi sur la circulation accorde une grande attention et d’encore plus importantes amendes à ceux qui ne respectent pas les limitations de vitesse ; mais suit-elle un raisonnement logique pour l’établissement de ces limitations ?
· Le gouvernement jette sur l’usager de la route toute la responsabilité mais minimise sa propre responsabilité dans le domaine des investissements en matière de l'entretien du réseau routier, l'adaptation et de l'amélioration de l'infrastructure comme les risques de l’aquaplanage de certains revêtements de routes, les ronds-points et les ralentisseurs mal conçus, le manque des pistes cyclables sûres, ...
· Qu’en est-il de la responsabilité du gouvernement dans le domaine de la politique de mobilité ? Toutes les priorités vont aujourd’hui à l’amélioration (d'ailleurs nécessaire) des transports en commun ; on a déjà trop attendu pour aborder ces investissements ; les mêmes déficiences touchent le rail qui ne s’est pas développé comme transport alternatif valable pour l'automobiliste. La même chose peut d'ailleurs être soulignée pour les investissements dans le réseau routier. Ainsi, où restent les investissements dans les systèmes - pourtant déjà au point - susceptibles de favoriser la fluidité du trafic (tels ceux déjà mis en place en Allemagne) et, dans le même temps, d’augmenter la sécurité routière ? Où restent les tableaux électroniques qui adaptent les limitations de vitesse en fonction de l’endroit et de l’heure (qui pourrait par exemple adapter le trafic en temps réel dans les zones 30 à proximité des écoles) ? Les nouvelles technologies peuvent de toute évidence être bien utilisées pour les radars automatiques dont certains n'ont aucun rapport avec la sécurité mais tout rapport avec… l'argent qu’ils rapportent ! Si le gouvernement s’occupait plutôt de la sécurité que du portefeuille de l’usager de la route, ces radars reprendraient toute leur valeur à l’approche de points véritablement dangereux. Une condition incontournable serait, de plus, que leur fonctionnement soit correct.
· Les quelque 10 milliards d’euros que les automobilistes payent en taxes diverses grevant leur voiture ne sont-ils pas suffisants pour développer harmonieusement une politique adaptée, crédible et acceptable, de sécurité routière et de mobilité en total respect des usagers de la route ?
· Il n'a clairement pas été tenu compte des réalités du trafic telles que l'utilisateur les vit. Et pourquoi n'a-t-on pas tenu compte de l’avis des parquets et des services de la police, qui pourtant formulaient eux aussi de profondes réserves sur la valeurs de la nouvelle loi sur la circulation ?


Vu l’irresponsabilité de la nouvelle loi sur la circulation routière qui fait beaucoup de "victimes" et cause même, dans un certain nombre de cas, de véritables drames sociaux, Touring demande une urgente concertation avec les ministres compétents. Touring veut que les différents partis politiques, tant du côté de gouvernement que de côté d'opposition, affirment leurs positions avant les élections du 13 juin prochain. L’association des automobilistes veut aussi que les montants actuels des amendes soient réduits à un niveau acceptable. Entre-temps, Touring invite tous les automobilistes à répondre à un questionnaire, document disponible depuis le lundi 29 mars 2004 à 12:00 sur son site web « www.touring.be ». Touring invite aussi les automobilistes à manifester leur mécontentement en signant la pétition, elle aussi reprise sur le site du club automobile. Si la législation ne change pas, Touring envisage d'entreprendre des actions avec tous intéressés.


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Qui a dit que les francais sont des boeufs ? ? ?

Mr Balsen
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#2
Et concrètement ça sert à quoi ?

De la pignolade comme d'hab des automobiles-club pour tenter de justifier leur existence. Rien de nouveau... <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo-->
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#3
<!--QuoteBegin-Bozo+08.04.2004 à 16:47--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Bozo @ 08.04.2004 à 16:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Et concrètement ça sert à quoi ?

De la pignolade comme d'hab des automobiles-club pour tenter de justifier leur existence. Rien de nouveau... <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo--> <!--emo&Dodo-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/sleep2.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='sleep2.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ah non, alors, on peut pas te laisser dire ca alors que Touring combat de veritables drames sociaux <!--emo&Ptdr-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ptdr.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ptdr.gif' /><!--endemo-->...
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
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