Risque et moto
#1
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Néanmoins, l’absence de protection de ces usagers, même si elle constitue un facteur de gravité non négligeable, ne saurait expliquer à elle seule le sur-risque des deux roues motorisés dans la circulation. (15 fois supérieur à celui d’un conducteur d’un véhicule de tourisme).
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Que comprendre ?

C'est ici:
http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/F...rite/Fiche5.htm
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#2
la reponse est à la suite <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE  :

L’expérience insuffisante de la conduite des engins est un des éléments déterminants du sur-risque motocycliste. Un tué sur deux a moins de deux ans de permis. Malgré la qualité de l’apprentissage de la conduite d’une motocycliste dans le cadre de l’obtention du permis moto, la conduite d’une moto souvent trop puissante, associée à un mode de vie plus à risque est souvent incertaine.

Cette situation est particulièrement vérifiée dans les accidents en rase campagne où la gravité est quatre fois supérieure à celle en ville avec pour facteurs principaux une perte de trajectoire de l’engin, le plus souvent en courbe couplée avec une vitesse excessive.

Un nombre non négligeable d’accidents mortels (un sur dix) résulte d’une conduite sans permis, généralement pour essayer la moto d’un copain.

Si le port du casque est respecté à hauteur de 95%, on constate que 50% des blessures se situent malgré tout à la tête. Les raisons sont notamment le fait d’un casque non homologué, d’un casque non attaché (fréquent l’été)  et le fait également que le casque, comme la ceinture de sécurité, ne constitue pas une garantie de sortir indemne d’un accident , particulièrement dès que la vitesse est excessive.

Outre la tête, les parties du corps les plus exposées sont les jambes touchées dans 6O% des cas et les bras dans 33% des cas.

Trop de motocyclistes encore plus de leur passager (qui sont souvent des passagères) sont mal équipés. Il n’est pas rare, principalement l’été, de croiser des motocyclistes en chemisette (donc sans combinaison), en claquette (donc sans botte) et main nue (donc sans gant).

Les motocyclistes roulent en moyenne plus vite que les automobilistes de 3km/h sur autoroute de campagne, de 10 km/h sur route nationales et départementales.

Mis à part ces spécificités, les facteurs d’accidents en moto sont très semblables à ceux de tous les conducteurs.  On retrouve à peu près le même % d’implication dans les accidents avec perte de contrôle, collision frontale, collision en carrefour ou collision par l’arrière.

Par contre, la gravité des accidents y est cinq fois plus importante.  Sans carrosserie, les motocyclistes, une fois déséquilibré de leur engin sont très vulnérables aux obstacles de toute nature situé sur la chaussée (îlots directionnels) ou au bord de la chaussée (glissière métallique ou barrière béton).

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
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#3
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> ....la conduite d’une moto souvent trop puissante, associée à un mode de vie plus à risque est souvent incertaine<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->

Par contre là il se lache le bison..... <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

L'a du trop regarder easy rider!!! <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Boooornnnn tooo beeeee wiiiiiiildd !!!
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#4
Ils disent que les facteurs d'accident sont très semblables alors que d'autres statistiques tendraient à dire que pour les accidents mettant en cause deux véhicules, la faute n'est que de 30% pour la moto.

Sinon à part l'inexpérience (valable aussi en auto mais encore plus à moto où l'équilibre et le manque de protection font sans doute le reste), ils citent encore la protection.

Par contre il reste toujours les presque 40% tout seul, dûs à des imprudences comme aux conditions (stabilité moindre).
La vitesse excessive pour une courbe en rase campagne ?
Ca peut être une haute vitesse
aussi bien qu'un revêtement qui se dégrade alors qu'on ne roule pas très vite (boue, ...).

Si la gravité est 5 fois plus importante, pourquoi 20 fois plus de morts ?
Un motard a 4 fois plus d'accidents qu'un automobiliste ?
C'est vrai qu'il n'y a pas d'accrochage, c'est tout de suite un accident. Mais quand même !
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#5
Ca reste tres vrai <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> bravo bison fruité <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Clair que c'est ce que je dis depuis le depart mettre son cul sur une moto de + de 70 ch et ouvrir la poignée dans le coin ça demande quand même dexterité et experience...

Perso quand j'ai ouvert en grand même sur le zephyr ça ma fait bizarre j'avais l'impression de ne rien voir passer. Et pourtant j'ai été passager de truc impressionant mais en pilote c'est pas pareil.
D'où les gamelles des jeunes en routes de campagne. Quand tu ouvres en grand entre deux virages le deuxième virage te saute à la gueule et là c'est plantage assuré parce que tu n'as pas anticipé.

Les accéleration induisent des regards qui se portent plus loin, des reflexes plus importants et des points de repère completement décalés. C'est aussi pour ça je pense qu'en voiture on est moins dangereux. Parce qu'on est en avance <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
Coureur de terrasses...
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#6
En ce moment chez nous c'est la foire au Z750 cabossé, trop puissant a mon gout pour un jeune permis <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo-->
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#7
<!--QuoteBegin-krisnet R+16.04.2004 à 15:38--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (krisnet R @ 16.04.2004 à 15:38)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> En ce moment chez nous c'est la foire au Z750 cabossé, trop puissant a mon gout pour un jeune permis <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Le jour ou c'est la foire au 954 bleu & blanc nickel et pas cher, tu promets de m'appeler ? <!--emo&:D-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->
C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures ruptures
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#8
<!--QuoteBegin-Dams+16.04.2004 à 15:32--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Dams @ 16.04.2004 à 15:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ca reste tres vrai <!--emo&Bien-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> bravo bison fruité <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->

Clair que c'est ce que je dis depuis le depart mettre son cul sur une moto de + de 70 ch et ouvrir la poignée dans le coin ça demande quand même dexterité et experience...

<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
juste au cas ou tu aurais pas bien compris ce que je voulais dire (c'est vrai j'ai pas été clair), c'est juste sur la phrase "mode de vie plus à risque est souvent incertaine" que je réagissais. J'ai pas l'impression d'avoir le gout du risque plus prononcé depuis que je roule en moto... ni une volonté de mourrir vite et jeune ....


Sinon tout a fait d'accord avec toi, quand on est assis sur une catapulte, faut savoir rester zen, anticiper et tout prévoir et pas avoir seulement deux neuronnes "on" et "off"... <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
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#9
<!--QuoteBegin-kwad9+16.04.2004 à 17:36--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (kwad9 @ 16.04.2004 à 17:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
juste au cas ou tu aurais pas bien compris ce que je voulais dire (c'est vrai j'ai pas été clair), c'est juste sur la phrase "mode de vie plus à risque est souvent incertaine" que je réagissais. J'ai pas l'impression d'avoir le gout du risque plus prononcé depuis que je roule en moto... ni une volonté de mourrir vite et jeune ....
<!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je n'ai pas commenté ça. D'ailleurs si tu me demande mon avis je suis d'accord avec toi. <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> Ayant une famille c'est pas un fear factor pour moi la moto. <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->
Coureur de terrasses...
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#10
<!--QuoteBegin-Dams+16.04.2004 à 16:38--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Dams @ 16.04.2004 à 16:38)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Je n'ai pas commenté ça. D'ailleurs si tu me demande mon avis je suis d'accord avec toi. <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> Ayant une famille c'est pas un fear factor pour moi la moto. <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
ouppsss desolé <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->

on va mettre ça sur la fatigue du vendredi .... faut dire qu'une semaine de 4 jours c'est dur!!! <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
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#11
<!--QuoteBegin-krisnet R+16.04.2004 à 15:38--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (krisnet R @ 16.04.2004 à 15:38)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> En ce moment chez nous c'est la foire au Z750 cabossé, trop puissant a mon gout pour un jeune permis <!--emo&Sad-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_sad.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_sad.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je suis d'accord ça marche bien trop fort pour un débutant
...
c'est la mode de dire "fais toi plaisir' plutôt que de jouer les rabat-joie,
de dire que c'est avant tout le pilote qui fait la sécurité.
Pour un débutant je ne pense pas que ça suffise.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
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#12
<!--QuoteBegin-kwad9+16.04.2004 à 14:35--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (kwad9 @ 16.04.2004 à 14:35)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> la reponse est à la suite <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE  :

L’expérience insuffisante de la conduite des engins est un des éléments déterminants du sur-risque motocycliste. Un tué sur deux a moins de deux ans de permis. Malgré la qualité de l’apprentissage de la conduite d’une motocycliste dans le cadre de l’obtention du permis moto, la conduite d’une moto souvent trop puissante, associée à un mode de vie plus à risque est souvent incertaine.

Cette situation est particulièrement vérifiée dans les accidents en rase campagne où la gravité est quatre fois supérieure à celle en ville avec pour facteurs principaux une perte de trajectoire de l’engin, le plus souvent en courbe couplée avec une vitesse excessive.

Un nombre non négligeable d’accidents mortels (un sur dix) résulte d’une conduite sans permis, généralement pour essayer la moto d’un copain.

Si le port du casque est respecté à hauteur de 95%, on constate que 50% des blessures se situent malgré tout à la tête. Les raisons sont notamment le fait d’un casque non homologué, d’un casque non attaché (fréquent l’été)  et le fait également que le casque, comme la ceinture de sécurité, ne constitue pas une garantie de sortir indemne d’un accident , particulièrement dès que la vitesse est excessive.

Outre la tête, les parties du corps les plus exposées sont les jambes touchées dans 6O% des cas et les bras dans 33% des cas.

Trop de motocyclistes encore plus de leur passager (qui sont souvent des passagères) sont mal équipés. Il n’est pas rare, principalement l’été, de croiser des motocyclistes en chemisette (donc sans combinaison), en claquette (donc sans botte) et main nue (donc sans gant).

Les motocyclistes roulent en moyenne plus vite que les automobilistes de 3km/h sur autoroute de campagne, de 10 km/h sur route nationales et départementales.

Mis à part ces spécificités, les facteurs d’accidents en moto sont très semblables à ceux de tous les conducteurs.  On retrouve à peu près le même % d’implication dans les accidents avec perte de contrôle, collision frontale, collision en carrefour ou collision par l’arrière.

Par contre, la gravité des accidents y est cinq fois plus importante.  Sans carrosserie, les motocyclistes, une fois déséquilibré de leur engin sont très vulnérables aux obstacles de toute nature situé sur la chaussée (îlots directionnels) ou au bord de la chaussée (glissière métallique ou barrière béton).

<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->

Ils comptent les 50 ? <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

[Image: signature.gif]
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