<!--QuoteBegin-kwad9+16.04.2004 à 14:35--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE (kwad9 @ 16.04.2004 à 14:35)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> la reponse est à la suite <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->
<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>
QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->QUELS SONT LES FACTEURS DE RISQUE :
L’expérience insuffisante de la conduite des engins est un des éléments déterminants du sur-risque motocycliste. Un tué sur deux a moins de deux ans de permis. Malgré la qualité de l’apprentissage de la conduite d’une motocycliste dans le cadre de l’obtention du permis moto, la conduite d’une moto souvent trop puissante, associée à un mode de vie plus à risque est souvent incertaine.
Cette situation est particulièrement vérifiée dans les accidents en rase campagne où la gravité est quatre fois supérieure à celle en ville avec pour facteurs principaux une perte de trajectoire de l’engin, le plus souvent en courbe couplée avec une vitesse excessive.
Un nombre non négligeable d’accidents mortels (un sur dix) résulte d’une conduite sans permis, généralement pour essayer la moto d’un copain.
Si le port du casque est respecté à hauteur de 95%, on constate que 50% des blessures se situent malgré tout à la tête. Les raisons sont notamment le fait d’un casque non homologué, d’un casque non attaché (fréquent l’été) et le fait également que le casque, comme la ceinture de sécurité, ne constitue pas une garantie de sortir indemne d’un accident , particulièrement dès que la vitesse est excessive.
Outre la tête, les parties du corps les plus exposées sont les jambes touchées dans 6O% des cas et les bras dans 33% des cas.
Trop de motocyclistes encore plus de leur passager (qui sont souvent des passagères) sont mal équipés. Il n’est pas rare, principalement l’été, de croiser des motocyclistes en chemisette (donc sans combinaison), en claquette (donc sans botte) et main nue (donc sans gant).
Les motocyclistes roulent en moyenne plus vite que les automobilistes de 3km/h sur autoroute de campagne, de 10 km/h sur route nationales et départementales.
Mis à part ces spécificités, les facteurs d’accidents en moto sont très semblables à ceux de tous les conducteurs. On retrouve à peu près le même % d’implication dans les accidents avec perte de contrôle, collision frontale, collision en carrefour ou collision par l’arrière.
Par contre, la gravité des accidents y est cinq fois plus importante. Sans carrosserie, les motocyclistes, une fois déséquilibré de leur engin sont très vulnérables aux obstacles de toute nature situé sur la chaussée (îlots directionnels) ou au bord de la chaussée (glissière métallique ou barrière béton).
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo--> <!--emo&:o-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_eek.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_eek.gif' /><!--endemo-->
Ils comptent les 50 ? <!--emo&

-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->