Fiat 500 Cabrio
#1
Je viens de passer deux semaines (et 2.000Km) au volant d'une Fiat 500 Cabrio de location.



Disons-le tout de suite, je n'ai pas été emballé par la voiture.



Bien sûr, elle a un look sympa qui fait très bien référence à la Fiat 500 originelle et déclenche la sympathie.

L'intérieur est sympa et je l'avais bien aimé quand j'étais allé m'assoir dedans au moment de sa sortie.



Ma femme étant tentée par la vesrion "Cabrio", j'a décidé d'en louer une en vacances.



Celle que j'ai louée (mais existe-t-il une autre version ?) était équipée de la boite robotisée.



Mes impressions étant mitigées, je les découperai par domaine :



- Le système "cabrio" : Très commode, il s'ouvre et se referme rapidement et permet de rouler "cheveux au vent" -pour ceux qui me restent- avec une impression de cabriolet bien plus marquée que celle que peut procurer un toit ouvrant.

On a roulé quasiment tout le temps décapoté (il faisait soleil et on ne roulait pas vite) et le concept est vraiment intéressant.

Juste une remarque pour la vision de 3/4 arrière qui contient un angle mort énorme qui peut devenir très gênant dans certaines conditions.

Et la taille du coffre qui m'a fait des frayeurs : A l'aéroport, j'ai cru que je n'arriverais pas à rentrer notre valise dans le coffre : Il a fallu basculer les dossiers de sièges arrière !



La boite robotisée : Tout le monde critique les boites robotisées.

Quand on se balade, c'est sympa de ne pas avoir à se bagarrer avec un levier de vitesse et le trou à l'accélération n'est pas plus marqué qu'avec une boite manuelle.

La logique est bonne et prévisible à l'identique de celle d'une BVA classique et le levier permet de rétrograder pour anticiper des virages serrés ou autres ralentissements. Il faut par contre lâcher le volant puisqu'il n'y a pas de palettes comme sur une C2 par exemple.

La boite a les défauts d'une BVA classique et passera le rapport du dessus en courbe si celle-ci dure un peu. Si on veut vraiment contrôler soi-même les opérations, il y a un mode "manuel".

Et pour finir, un truc qui m'a énervé (probablement faute d'avoir lu la notice) : La boite passe parfois toute seule en "N" à l'arrêt en se mettant à bipper et la séquence pour repasser un rapport ne m'a pas semblé intuitive.



Le comportement routier : Je passe sur la puissance franchement juste de l'engin (69ch si j'ai bien compris le site WEB de Fiat).

Ma première déception a été dès les premières centaines de mètres : La direction est collante et vraiment peu informative. J'avais l'impression de conduire une camionette !

Impression partagée par ma femme qui m'a très vite rendu le volant après m'avoir suspecté de le garder pour le plaisir...

Quant à la suspension... Elle m'a toujours semblé dépassée dès que le révètement se dégradait, incitant à conduire cool.

Rajoutons à celà un comportement au freinage appuyé -en cas de "surprise"- qui n'incitait pas à la confiance : La pédale s'enfonçait par paliers imprévisibles et il fallait cramponner le volant pris par un mouvement de guidonnage. (massacrée par les locataires précédents ?)

Un point positif : le rayon de braquage qui lui, est vraiment étonnemment réduit, facilitant les manouevres dans les petits patelins.



En résumé de mes impressions, une bouille sympa, un effet cabrio convaincant, mais un engin à réserver à un usage plutôt citadin.
Répondre
#2
Même retour sur celle que j'avais loué 4 jours en Sicile.



Pour la suspension, c'est un enfer sur les routes et autoroutes Siciliennes défoncées ! Par contre pour manoeuvrer à Taormine pour rentrer dans notre hôtel (en gros à cheval sur un escalier avec des virages à 90°), c'était un régal Smile



A réserver uniquement pour la ville....
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre
#3
(04-20-2014, 07:32 PM)nogaro a écrit : Même retour sur celle que j'avais loué 4 jours en Sicile.



Pour la suspension, c'est un enfer sur les routes et autoroutes Siciliennes défoncées ! Par contre pour manoeuvrer à Taormine pour rentrer dans notre hôtel (en gros à cheval sur un escalier avec des virages à 90°), c'était un régal Smile



A réserver uniquement pour la ville....

Là, c'était en Sardaigne du sud-ouest.

Le bon y cotoie le moins bon, voire les pistes non goudronnées...
Répondre
#4
(04-20-2014, 07:32 PM)nogaro a écrit : Par contre pour manoeuvrer à Taormine pour rentrer dans notre hôtel (en gros à cheval sur un escalier avec des virages à 90°), c'était un régal Smile



Gros HS: ton hotel c'etait pas la Villa Carlotta ?

parce que 5 ans apres je me rappelle encore de la manoeuvre en Smart ForFour pour m'y garer Lol2
Répondre
#5
Salut à tous,



Moi aussi j'ai décidé de laisser s'éveiller la femme qui sommeille en moi... W W



[Image: 159847DSC0064.jpg]



Faute d'anticipation de ma part et donc faute d'avoir un véhicule de prêt pendant la révision de mon p'tit camion, j'ai loué le pôt de yaourt jusqu'à ce matin histoire de la découvrir et de la faire découvrir à Mme Fly (et vu qu'il ne restait plus que ça ou des Clio).



Après un premier contact mitigé (G trouvé ça bruyant, glissant et assez rigolo), j'ai eu l'occasion de la redécouvrir au fil des kilométres.

Le bruit du moteur (1.3 JTD 75) baisse en montant en température (mais quel tracteur à froid !!)

Ca glisse toujours autant, mais précisons que pour une fois, le soleil n'était pas au RDV sous les cieux de ma belle Picardie natale W, et lorsqu'on roule avec tout et n'importe quoi comme avec une GTI et bien... Ca glisse, forcément ! Ange

Parcontre, malgré son court empattement, j'ai été agréablement surpris par sa stabilité sur rocades. Jap

Le moteur n'est pas si mou, en rapport avec les 75ch annoncé, et les suspensions relativement confortables sans être molles pour autant. Bien

L'ergonomie et la qualité percue sont bien latines, (j'étais presque content de rouler en 2008 après ça ! Dents ), mais sa bouille rigolote et son intérieur néo-rétro peuvent faire oublier ces quelques défauts.



[Image: 309731DSC0060.jpg]



J'ai même envisagé la 500 JTD 95 Lounge comme remplaçante de la 207 de Mme Fly (d'autant plus que cela me permettrait de la garer devant le Z3 dans le garage), mais cette dernière la juge trop "jouet en plastoc" (elle en pense autant de la Mini que je trouve pourtant sympa), domage, je vais être obligé de la faire rouler en Camaro ! W
Choisir, c'est renoncer...
Répondre


Atteindre :