Renault Latitude DCI 175 business
#1
Suite à une crevaison j'ai dû emprunter une voiture sur le parc occasion.

Tant qu'à faire je me suis fendu d'une curiosité, mes collègues m'ont trouvé malsain mais c'est comme certaines femmes, parfois certaines vous attirent sans avoir un physique aguicheur... [Image: ph34r.gif]

Vu mon état de santé actuel (opération hernie discale toute fraiche) j'avais besoin d'un truc confortable, et boite automatique et pas trop mal équipé parce qu'il faut pas déconner non plus...



On va commencer par l'esthétique, tout le monde connait l'auto... Même si on en voit peu au final.

Moi je la trouve fade, mais on ne peut pas dire qu'elle soit vilaine. Le style n'est pas son fort mais elle a le mérite d'être passe-partout et finalement élégante.



A l'intérieur c'est spacieux, surtout à l'arrière. Le tableau de bord est assez fonctionnel. En revanche j'ai toujours du mal avec les molettes déportées au centre pour utiliser le GPS et autres. Comme dans les BMW ou la 508. Au final je trouve ça peu intuitif parce qu'on voit pas ce qu'on fait.

Concernant la finition et la qualité perçues on est dans du Renault. Aucun doute. En ce qui me concerne je trouve ça un peu trop juste sur une voiture de cette gamme. C'est très plastique, pas flatteur, un peu rondouillard sur les bouton, un gris clair un peu cheap et ça fait un poil toc quand même.

En revanche c'est pas mal assemblé, et il y a au final très peu de bruit de mobilier.

Les sièges sont confortables et on trouve assez vite sa place au volant.



Concernant l'équipement j'avoue avoir été déçu. Je m'attendais à un truc mieux équipé. On a certes un GPS mais vraiment de piètre qualité (tomtom), pas de xénons, un système audio un peu juste, pas de caméra de recul, pas de radar avant, enfin rien d'exceptionnel, c'est du milieu de gamme tout juste. Des jantes alu, un pack visi, des retros rabattables, une clim bi-zone, un GPS de base (de chez base j'insiste) et basta.



Le moteur fait 175 cv sur le papier. Enfin sur le papier quoi... parce que j'ai trouvé les 3/4 de la cavalerie mais j'ai un fort sentiment de manque... C'est pas fulgurant, c'est efficace si on s'en refert au compteur, mais ça manque de pèche. La boite fonctionne bien, c'est une tiptronic like je pense. En revanche l'association des 2 est un poil gourmande... Même en roulant pépère on descend pas à 6l à l'odb, ce qui en comparaison avec ce que je connais est pas terrible.

Le fonctionnement est silencieux et souple. Un moteur finalement adapté à le voiture pour rouler cool et assez coupleux pour emmener une petite famille dans une berline de ce type.



Le vrai bon point concerne châssis et le comportement. L'amortissement préserve le confort mais offre un toucher de route agréable. La direction est assez directe et offre aussi un bon retour d'information, et surtout le châssis suit. La voiture n'est pas pataude en rapport à son gabarit, elle tient très bien la route et offre un vrai plaisir de conduite sur ce point. On est même frustré du coup par le moteur, parce que le châssis mériterait mieux. J'ai trouvé cette voiture agréable à ce niveau.



C'est la dessus que je vais conclure, j'ai eu un sentiment mitigé du coup. J'aurais souhaité un moteur plus démonstratif, ou moins gourmand à la rigueur pour compenser. Parce qu'au final c'est pas désagréable à conduire. Au contraire. Mais pour ça il faut aussi faire abstraction de l'intérieur très moyen visuellement et de la finition très juste. Et ça c'est plus difficile. Pour ma part je pardonne une esthétique fade mais à l'intérieur il me faut du plaisir visuel. Et là j'y suis pas du tout. On est trop sur le Renault moyen.



Là où elle marque des points, il faut savoir que ce véhicule d'occasion avec 37000 kms est à vendre 16500 euros... Soit le prix d'une 208/POLO/CLIO etc... moyenne gamme... Et que pour ce prix vous avez une vraie berline... [Image: icon_rolleyes.gif]

Bref celui qui cherche un véhicule spacieux, avec un équipement moyen mais essentiel et avec un budget restreint, qui se fiche un peu d'avoir un truc super sexy et dans les derniers canons esthétique peut se laisser tenter. Surtout si c'est à investissement à long terme. Bien
Coureur de terrasses...
Répondre
#2
Merci pour ce CR complet sur une voiture rare.

Pour ma part, j'ai jamais compris la raison pour laquelle Renault avait fait le choix de vendre cette voiture en Europe. L'histoire de ce plantage était écrite dès le démarrage, avec une absence de communication et un produit en décalage avec le marché et les attentes des clients européens.
Répondre
#3
Les coréens ont droit à la SM5 platinium, plus aboutie esthétiquement que la Renault. Cette Samsung est d'ailleurs vendue entre 15 et 18 k€ là-bas.



[Image: Renault-Samsung-SM5-Platinium-small.jpg]
Répondre
#4
Importer la Talisman (SM7) aurait ete plus judicieux, la Latitude fait trop Laguna a coffre.
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
#5
(04-26-2014, 05:25 PM)Bern a écrit : la Latitude fait trop Laguna a coffre.



Ce qu'elle est, dans l'absolu
Répondre
#6
Original comme CR !



Effectivement, la voiture a l'air aussi banal au volant que vue de l'exterieur. C'est dommage.



(04-25-2014, 10:18 AM)Dams a écrit : Là où elle marque des points, il faut savoir que ce véhicule d'occasion avec 37000 kms est à vendre 16500 euros... Soit le prix d'une 208/POLO/CLIO etc... moyenne gamme... Et que pour ce prix vous avez une vraie berline... [Image: icon_rolleyes.gif]



Une clio avec 37'000km ca coute 16'500 ? Voyons
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#7
(04-26-2014, 08:05 PM)Zed a écrit : Une clio avec 37'000km ca coute 16'500 ? Voyons



J'aurais dû préciser que ma comparaison était vs une voiture neuve. [Image: happy.gif]

Déformation personnelle... W





Coureur de terrasses...
Répondre


Atteindre :