06-19-2004, 09:53 PM
<!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ph34r.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ph34r.gif' /><!--endemo--> Ca y est j'ai essayé la 1000ss ce matin à la concession Epagny/Annecy.
Une rouge, totalisant env. 2000 km.
J'étais resté sur une impression de grande raideur après l'essai d'une 900ss il y a environ 18 mois.
Et aujourd'hui, surprise :
j'ai trouvé la moto assez facile à manoeuvrer, et la position, certe plus radicale que sur mon pouf, mais pas intolérable.
J'ai roulé une petite heure et j'ai essayé de cumuler différents types de routes : nationale au revêtement propre et grandes courbes + qq courbes plus resserrées, petite route de campagne tortillante au revêtement moyens (nids + terre + zoubes), voie rapide autour d'Annecy, un peu de route de relief au pentes prononcées avec des virages serrés.
J'ai trouvé la moto très rigoureuse, très saine, et tout en restant assez prévoyante. Pas vraiment raide. Il faut y aller du genoux et un peu de la fesse, c'est certain. Ca sautille un peu sur le dégradé, mais j'ai essayé bien pire dans ces conditions (Breva, par ex).
Pas d'erreur grossière de parcours pendant mon essai.
Je n'ai pas vraiment poussé cette moto dans ses retranchements (pas mon genre) donc je ne sais pas grand chose de plus sur cette moto.
Mais en bref je suis très agréablement surpris.
Seuls les rétros semblent un peu nuls (position trop basse et vibrations).
Avec le boudin AR (pilot sport) qui m'a gradifié de 2 louvoyages misérables sau passage d'une ligne discontinue, bizarre, sur revêtement sec...
Et le frein AR toujours aussi inexistant. Bigre, en montagne, en descente, dans les lacets, on fait comment ? <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_lol.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_lol.gif' /><!--endemo-->
Dans la foulée, j'ai essayé une ST3 rouge pendant 40 min : en qq mots : un peu pachydermique suite à la ss, et surtout on est bien trop encapsulé par la bulle. C'est un fauteuil comparé à la SS / selle confort, position presque droite. Pour le moteur, ça marche très bien, pour ce que j'ai pu en faire (c.a.d. peu de chose). Je n'aime pas le plastoc noir sous la bulle, ni les cadrans de la Multi, ça fait trop bagnole. Les cadrans ronds de la ss sont nettement plus chouettes. le relookage de la ST en a fait une moto au look un peu quelconque à côté de la SS <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
Cet après midi j'ai aussi essayé Voxan Street Scrambler et Café Racer, à la concession Aprilia / Voxan d'Annemasse :
- Scrambler toujours aussi guimauve <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo--> (partie cycle) mais un léger mieux par rap. au Scrambler standard que j'avais essayé en octobre dernier.
=> je n'aime pas.
- Café racer => super <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/bien.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='bien.gif' /><!--endemo--> : très sain pour la partie cycle, un peu creux après 6000 tours : c'était une reprise avec 53000 km, il faut ajouter. Avec les petits papillons d'injection. Peut-être aussi un réglage à faire. La position est plus oeuf que sur la SS, mais c'est encore acceptable. Ca semble plus une moto pour enrouler, par rapport à la SS.
A la fin de la journée je crois que je préfère la Ducati SS <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo--> <!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_biggrin.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_biggrin.gif' /><!--endemo-->
Ca fait bientôt 1 an que j'essaie des tas de motos pour remplacer la bm CS, mais vue l'offre large et le cahier des charges* ce n'est pas évident de se décider.
Là je crois que je tiens le bon bout avec la Ducati SS.
<!--emo&
-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> Alors maintenant, à choisir, 1000 ou 800 ???
Je penche pour la 800, pour son rapport prestation/prix, et l'assurance qui devrait être un peu moins chère (à vérifier).
A-t-elle aussi le même amorto AR réglable dans tous les sens, détente, pré-contrainte ?
Si nécessaire je peux tenter l'essai d'un 800 (monster ou SS) à Chambéry d'ici peu.
* cahier des charges, en vrac :
- moto ayant du caractère, un son sympa, un look chouette, une moto qu'on ne croise pas tous les jours
- bi de préférence, avec 6 vitesses pour cruiser calmos si autoroute
- pas trop lourde, ni trop haute de selle, plutôt fine pour la ville
- pas le coup de matraque côté flouze (pas de moto à 15000 roros, par ex)
- neuve ou occaz très récente et saine
- révisions pas trop raprochées (je roule entre 13 et 16000 / an)
- tête de fourche obligatoire, un peu de carénage pourquoi pas
- selle au confort acceptable
- moto pour tous les jours, pour beaucoup de balade, pour un peu de voyage long cours
- transport facile de sacoches souples cavalières
- moto européenne de préférence

Une rouge, totalisant env. 2000 km.
J'étais resté sur une impression de grande raideur après l'essai d'une 900ss il y a environ 18 mois.
Et aujourd'hui, surprise :
j'ai trouvé la moto assez facile à manoeuvrer, et la position, certe plus radicale que sur mon pouf, mais pas intolérable.
J'ai roulé une petite heure et j'ai essayé de cumuler différents types de routes : nationale au revêtement propre et grandes courbes + qq courbes plus resserrées, petite route de campagne tortillante au revêtement moyens (nids + terre + zoubes), voie rapide autour d'Annecy, un peu de route de relief au pentes prononcées avec des virages serrés.
J'ai trouvé la moto très rigoureuse, très saine, et tout en restant assez prévoyante. Pas vraiment raide. Il faut y aller du genoux et un peu de la fesse, c'est certain. Ca sautille un peu sur le dégradé, mais j'ai essayé bien pire dans ces conditions (Breva, par ex).
Pas d'erreur grossière de parcours pendant mon essai.
Je n'ai pas vraiment poussé cette moto dans ses retranchements (pas mon genre) donc je ne sais pas grand chose de plus sur cette moto.
Mais en bref je suis très agréablement surpris.
Seuls les rétros semblent un peu nuls (position trop basse et vibrations).
Avec le boudin AR (pilot sport) qui m'a gradifié de 2 louvoyages misérables sau passage d'une ligne discontinue, bizarre, sur revêtement sec...
Et le frein AR toujours aussi inexistant. Bigre, en montagne, en descente, dans les lacets, on fait comment ? <!--emo&

Dans la foulée, j'ai essayé une ST3 rouge pendant 40 min : en qq mots : un peu pachydermique suite à la ss, et surtout on est bien trop encapsulé par la bulle. C'est un fauteuil comparé à la SS / selle confort, position presque droite. Pour le moteur, ça marche très bien, pour ce que j'ai pu en faire (c.a.d. peu de chose). Je n'aime pas le plastoc noir sous la bulle, ni les cadrans de la Multi, ça fait trop bagnole. Les cadrans ronds de la ss sont nettement plus chouettes. le relookage de la ST en a fait une moto au look un peu quelconque à côté de la SS <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->
Cet après midi j'ai aussi essayé Voxan Street Scrambler et Café Racer, à la concession Aprilia / Voxan d'Annemasse :
- Scrambler toujours aussi guimauve <!--emo&

=> je n'aime pas.
- Café racer => super <!--emo&

A la fin de la journée je crois que je préfère la Ducati SS <!--emo&


Ca fait bientôt 1 an que j'essaie des tas de motos pour remplacer la bm CS, mais vue l'offre large et le cahier des charges* ce n'est pas évident de se décider.
Là je crois que je tiens le bon bout avec la Ducati SS.
<!--emo&

Je penche pour la 800, pour son rapport prestation/prix, et l'assurance qui devrait être un peu moins chère (à vérifier).
A-t-elle aussi le même amorto AR réglable dans tous les sens, détente, pré-contrainte ?
Si nécessaire je peux tenter l'essai d'un 800 (monster ou SS) à Chambéry d'ici peu.
* cahier des charges, en vrac :
- moto ayant du caractère, un son sympa, un look chouette, une moto qu'on ne croise pas tous les jours
- bi de préférence, avec 6 vitesses pour cruiser calmos si autoroute
- pas trop lourde, ni trop haute de selle, plutôt fine pour la ville
- pas le coup de matraque côté flouze (pas de moto à 15000 roros, par ex)
- neuve ou occaz très récente et saine
- révisions pas trop raprochées (je roule entre 13 et 16000 / an)
- tête de fourche obligatoire, un peu de carénage pourquoi pas
- selle au confort acceptable
- moto pour tous les jours, pour beaucoup de balade, pour un peu de voyage long cours
- transport facile de sacoches souples cavalières
- moto européenne de préférence