Carte Sim à changer ?
J'adore ma Saab, et je lui ai collé plus de 20 000 bornes depuis que je l'ai.

Sincèrement, je ne sais pas ce que je pourrais reprendre comme voiture autre tellement je la kiffe.

Ceci dit, ce week end elle m'a fait un truc bizarre: j'ai vu apparaitre un message sur le ODB me disant qu'il y avait un probleme ESP et qu'il fallait que j'aille voir un garage agréé (pas facile, on n'en trouve pas aux quatre coins de rue Icon_biggrin ) et l'aiguille du compteur vitesse s'est mis à bouger dans tous les sens et puis régulateur de vitesse deconnecté et pas possible de le remettre en marche.

Je tripote le bouton Esp des fois que j'y aurais touche sans faire gaffe... rien ne s'eteint.

Evidemment, j'etais sur autoroute, rouler en decapotable sans Esp, ça ne m'inspire pas top, même si à priori je n'avais pas remarqué un comportement différent de la voiture. Je m'arrete, j'attends un peu, et j'ai refait 200kms sans le fameux message qui avait disparu.

La notice ne dit pas autre chose que d'aller voir un garage agréé, n'expliquant pas de quoi il en retourne.

Sur la route du retour, après 20 kms, le fameux message revient et toujours plus de regulateur.

Je decide de faire un petit crochet et d'aller voir le garage qui me l'a vendu. Sympa, il lui a branché la valise, effacé les messages d'erreur et m'a expliqué qu'il fallait que je lui change une carte sim situé derrière le volant, si le message revenait.

J'etais un peu speed pour prendre le temps des explications completes.

- C'est quoi cette carte sim, ça sert à quoi exactement?

- Est ce que je peux attendre "safe" un eventuel 2ieme message, ou vaut-il mieux que j'anticipe et fasse faire le changement de suite?

- N'importe quel garage peut faire ça où y a que Saab?

- Combien que ça coute? Je n'en ai strictement aucune idée, enfin si on parle d'une vulgaire carte sim + un peu de main d'œuvre ça doit pas aller chercher bien loin ?

Merki pour vos éclairages.
"La vie n'est que de l'ennui ou de la crème fouettée" Voltaire
Répondre
carte sim.... Ph34r
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
A110s -->>  [Image: 1674626.png]
Clio 3 RS  -->> [Image: 1404354.png]
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ (1) ❌️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
2026 : Clastres (1 x2) ✅️
Répondre
Sim, vraiment ?

Mais tu peux rouler sans ESP, tout le monde faisait comme ça avant ©. Fais pas trop de folies quand ça glisse (sur la route, hein).
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
C est peut être une carte electonique qui ressemble a une carte sim, mais on m a parle de carte sim.
Répondre
Ça doit etre CIM alors....

Column Integrated Module
La vitesse n'a jamais tué personne. S'arrêter brutalement, c'est ça qui vous tue. 
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
Répondre
Ah Ben voila, je me disais bien que ça ne devait pas etre une carte sim.... je ne voyais pas trop ce que ça venait faire derrière mon volant Icon_biggrin

J'aurais l'air un peu moins con quand j'irais voir un garage.
Répondre
--> Ze Gato : J'ai cru un moment que c'était une blague Ph34r
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre
(05-13-2014, 09:40 PM)Spoone a écrit : ... rouler en decapotable sans Esp, ça ne m'inspire pas top...

Eek Lol Lol
Répondre
(05-14-2014, 09:09 AM)Gzii a écrit : --> Ze Gato : J'ai cru un moment que c'était une blague Ph34r

spèce de cochon va !! il m'arrive d'être sérieux.... Tongue

PS... tu crois que Spoone est pratiquante ? Voyons
Répondre
(05-14-2014, 09:11 AM)Steph117 a écrit :
(05-13-2014, 09:40 PM)Spoone a écrit : ... rouler en decapotable sans Esp, ça ne m'inspire pas top...

Eek Lol Lol

Il doit encore y avoir un truc que j'ai pas compris.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'iconoclaste dans ce que j'ai dit. Voyons

Pour moi l'ESP est un correcteur de trajectoire, qui peut eviter de glisser, de se retrouver sur un bas coté par exemple, entrainant coup de volant intempestif et tonneau à la clé. Et pour avoir déjà connu l'expérience de faire des tonneaux avec une R19, j'ai pas trop l'intention de prendre ce risque avec une decapotable, ou toit souple.
Répondre
Le CIM c est l enssemble du combiné instrument sur la colonne de direction, donc les leviers de clignotants phares toussa
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
(05-14-2014, 09:11 AM)Steph117 a écrit :

Eek Lol Lol

Tu vois le male partout!

Un rapide tour sur Google me montre qu'effectivement il peut y avoir un terrain glissant Icon_biggrin

Bon la en l'occurrence, je pose juste une question sérieuse, suite à un problème de carte CIM, donc.
Répondre
(05-14-2014, 10:10 AM)Spoone a écrit : Tu vois le male partout!

Tib c'est cadeau
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
Spoone, pour te rassurer quant au message sur l'ESP, il est assez courant.

de quelle année est ta Saab ?

La mienne me le fait depuis que je l'ai, à savoir 4 ans maintenant. Le message apparaît de façon très aléatoire, un faux contact connu sur ce modèle.

Par contre il n'a jamais été assorti d'un défaut de régulateur pour ma part... et je vois même pas le lien entre les deux ! Voyons

Ces suédoises sont de superbes autos mais quelque peu capricieuses, de temps en temps, un simple reset de l'OdB leur uffit, ou même un très simple OFF/ON avec la clé de contact...

Tu l'as achetée chez qui ?
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v, Clio 3 1.5 dCi
Répondre
Bizarre... Ca ressemble vachement à un capteur ABS ou boitier ABS HS. Mais si ils le disent...

Le truc c'est qu'ils se marrent parce que l'ESP n'est pas indispensable comme beaucoup de béquilles électroniques et que certains ici roulent dans des baignoires ouvertes toute l'année sans ces bequilles.

Ma femme roule avec un boitier ABS farceur depuis des mois sans soucis. Bon sur un Touran tdi 90 c'est pas non plus la misère... [Image: icon_rolleyes.gif]
Coureur de terrasses...
Répondre

Atteindre :