Citroën C4
<!--QuoteBegin-Béru+21.07.2004 à 22:04--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Béru @ 21.07.2004 à 22:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Glouba+21.07.2004 à 16:34--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 21.07.2004 à 16:34)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J'ai pas dit plus fiable, simplement fiable, aussi fiable a nettement moindre cout. Et plus leger parce que ton aiguille, elle suppose un cable sortant de ta boite jusqu'au TdB alors que rien n'impose un tel truc avec l'ecran ACL. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Non-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/non.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='non.gif' /><!--endemo-->

Que ce soient des aiguilles, du lcd ou des LED, les afficheurs sont de toutes façon numériques.

Sur un véhicule récent (moins de 10 ans on va dire), les infos arrivent sur un bus de données. Si tu prends par exemple une XXX (remplacer par le nom d'une voiture récente française, peu importe), le TdB reçoit du CAN. L'info vitesse est donnée par le calculateur d'ABS et n'est plus basé sur la rotation de la boite mais sur la rotation des roues (la vitesse de rotation des 4 roues est mesurée). Avec des pneus neufs la mesure est d'ailleurs extrèmement précise.
Sur les XXX sans ABS (ça existe sur certains marchés), il y a un capteur qui doit être traditionnel, mais qui est aussi implanté sur le CAN, de manière à fournir l'information non seulement au TdB mais à tout ce qui peut avoir besoin de connaître la vitesse dans l'ensemble de la voiture (calculateur d'habitacle, de direction etc...).
De la même manière, le régime vient du calculateur moteur, le ch'tit voyant qui clignotte quand l'ESP ou l'ASR régule est basée sur une variable renseignée par le calculo ESP etc... Et il n'y a qu'un fil (3 en fait) en tout et pour tout <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->


EDIT : je te conseille d'ailleurs d'observer de près les TdB des voitures. Sur ma Xsara, on voit très bien en faisant attention les "pas" de déplacement de l'aiguille dans les cadrants. Sur une 307, après avoir coupé le contact, tu va voir les aiguilles bouger toutes seules, se mettre en butée en bas du compteur puis se remettre à zero. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est vrai que le dernier TdB que j'ai demonte etait celui de la Clio 1 <!--emo&Oops-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->...
Merci pour l'info (maintenant que Chain a quitte Canal, on peut reprendre l'expression <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->).
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
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<!--QuoteBegin-Béru+21.07.2004 à 22:04--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Béru @ 21.07.2004 à 22:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Sur une 307, après avoir coupé le contact, tu va voir les aiguilles bouger toutes seules, se mettre en butée en bas du compteur puis se remettre à zero. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Tout à fait <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
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<!--QuoteBegin-Mc Fly+22.07.2004 à 09:22--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Mc Fly @ 22.07.2004 à 09:22)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Canal 17 sur la leon... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Canal urinaire sur la cat


<!--emo&Porte-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/porte.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='porte.gif' /><!--endemo-->
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<!--QuoteBegin-Béru+21.07.2004 à 23:04--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Béru @ 21.07.2004 à 23:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Glouba+21.07.2004 à 16:34--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 21.07.2004 à 16:34)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J'ai pas dit plus fiable, simplement fiable, aussi fiable a nettement moindre cout. Et plus leger parce que ton aiguille, elle suppose un cable sortant de ta boite jusqu'au TdB alors que rien n'impose un tel truc avec l'ecran ACL. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Non-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/non.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='non.gif' /><!--endemo-->

Que ce soient des aiguilles, du lcd ou des LED, les afficheurs sont de toutes façon numériques.

Sur un véhicule récent (moins de 10 ans on va dire), les infos arrivent sur un bus de données. Si tu prends par exemple une XXX (remplacer par le nom d'une voiture récente française, peu importe), le TdB reçoit du CAN. L'info vitesse est donnée par le calculateur d'ABS et n'est plus basé sur la rotation de la boite mais sur la rotation des roues (la vitesse de rotation des 4 roues est mesurée). Avec des pneus neufs la mesure est d'ailleurs extrèmement précise.
Sur les XXX sans ABS (ça existe sur certains marchés), il y a un capteur qui doit être traditionnel, mais qui est aussi implanté sur le CAN, de manière à fournir l'information non seulement au TdB mais à tout ce qui peut avoir besoin de connaître la vitesse dans l'ensemble de la voiture (calculateur d'habitacle, de direction etc...).
De la même manière, le régime vient du calculateur moteur, le ch'tit voyant qui clignotte quand l'ESP ou l'ASR régule est basée sur une variable renseignée par le calculo ESP etc... Et il n'y a qu'un fil (3 en fait) en tout et pour tout <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->


EDIT : je te conseille d'ailleurs d'observer de près les TdB des voitures. Sur ma Xsara, on voit très bien en faisant attention les "pas" de déplacement de l'aiguille dans les cadrants. Sur une 307, après avoir coupé le contact, tu va voir les aiguilles bouger toutes seules, se mettre en butée en bas du compteur puis se remettre à zero. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo--> content rien que pour ca de m'etre connecte au forum ce soir!

c'est aussi pour eviter les trucages de compteur à la perceuse qu'ils font cela?
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<!--QuoteBegin-Goose+22.07.2004 à 21:52--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Goose @ 22.07.2004 à 21:52)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> c'est aussi pour eviter les trucages de compteur à la perceuse qu'ils font cela? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Je pense que c'est surtout parceque c'est beaucoup plus pratique. Concernant le totaliseur kilométrique, dans la voiture dont je parlais et que je connais assez bien, le calculateur d'ABS envoie une information "odometre" qui est en fait un compteur en mètres qui s'incrémente sur 16bits (de 0 à 65536 puis retour à 0 etc...) et le combiné exploite cette information pour mettre à jour la valeur de la distance parcourue depuis son initialisation avant la livraison de la voiture neuve.
Il y a en outre certainement un dispositif qui stocke la valeur totalisée dans d'autre calculateurs et qui la synchronise à certains moments afin d'éviter la fraude mais là j'ignore comment ça marche <!--emo&:???-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='confused.gif' /><!--endemo--> .

Il me semble qu'à une certaine époque les compteurs numériques de certaines marques étaient simple à reprogrammer, mais ce n'est plus le cas maintenant.
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