07-22-2004, 10:42 AM
<!--QuoteBegin-Béru+21.07.2004 à 22:04--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Béru @ 21.07.2004 à 22:04)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Glouba+21.07.2004 à 16:34--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Glouba @ 21.07.2004 à 16:34)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> J'ai pas dit plus fiable, simplement fiable, aussi fiable a nettement moindre cout. Et plus leger parce que ton aiguille, elle suppose un cable sortant de ta boite jusqu'au TdB alors que rien n'impose un tel truc avec l'ecran ACL. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/non.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='non.gif' /><!--endemo-->
Que ce soient des aiguilles, du lcd ou des LED, les afficheurs sont de toutes façon numériques.
Sur un véhicule récent (moins de 10 ans on va dire), les infos arrivent sur un bus de données. Si tu prends par exemple une XXX (remplacer par le nom d'une voiture récente française, peu importe), le TdB reçoit du CAN. L'info vitesse est donnée par le calculateur d'ABS et n'est plus basé sur la rotation de la boite mais sur la rotation des roues (la vitesse de rotation des 4 roues est mesurée). Avec des pneus neufs la mesure est d'ailleurs extrèmement précise.
Sur les XXX sans ABS (ça existe sur certains marchés), il y a un capteur qui doit être traditionnel, mais qui est aussi implanté sur le CAN, de manière à fournir l'information non seulement au TdB mais à tout ce qui peut avoir besoin de connaître la vitesse dans l'ensemble de la voiture (calculateur d'habitacle, de direction etc...).
De la même manière, le régime vient du calculateur moteur, le ch'tit voyant qui clignotte quand l'ESP ou l'ASR régule est basée sur une variable renseignée par le calculo ESP etc... Et il n'y a qu'un fil (3 en fait) en tout et pour tout <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
EDIT : je te conseille d'ailleurs d'observer de près les TdB des voitures. Sur ma Xsara, on voit très bien en faisant attention les "pas" de déplacement de l'aiguille dans les cadrants. Sur une 307, après avoir coupé le contact, tu va voir les aiguilles bouger toutes seules, se mettre en butée en bas du compteur puis se remettre à zero. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est vrai que le dernier TdB que j'ai demonte etait celui de la Clio 1 <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->...
Merci pour l'info (maintenant que Chain a quitte Canal, on peut reprendre l'expression <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->).
<!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/non.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='non.gif' /><!--endemo-->
Que ce soient des aiguilles, du lcd ou des LED, les afficheurs sont de toutes façon numériques.
Sur un véhicule récent (moins de 10 ans on va dire), les infos arrivent sur un bus de données. Si tu prends par exemple une XXX (remplacer par le nom d'une voiture récente française, peu importe), le TdB reçoit du CAN. L'info vitesse est donnée par le calculateur d'ABS et n'est plus basé sur la rotation de la boite mais sur la rotation des roues (la vitesse de rotation des 4 roues est mesurée). Avec des pneus neufs la mesure est d'ailleurs extrèmement précise.
Sur les XXX sans ABS (ça existe sur certains marchés), il y a un capteur qui doit être traditionnel, mais qui est aussi implanté sur le CAN, de manière à fournir l'information non seulement au TdB mais à tout ce qui peut avoir besoin de connaître la vitesse dans l'ensemble de la voiture (calculateur d'habitacle, de direction etc...).
De la même manière, le régime vient du calculateur moteur, le ch'tit voyant qui clignotte quand l'ESP ou l'ASR régule est basée sur une variable renseignée par le calculo ESP etc... Et il n'y a qu'un fil (3 en fait) en tout et pour tout <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->
EDIT : je te conseille d'ailleurs d'observer de près les TdB des voitures. Sur ma Xsara, on voit très bien en faisant attention les "pas" de déplacement de l'aiguille dans les cadrants. Sur une 307, après avoir coupé le contact, tu va voir les aiguilles bouger toutes seules, se mettre en butée en bas du compteur puis se remettre à zero. <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
C'est vrai que le dernier TdB que j'ai demonte etait celui de la Clio 1 <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_redface.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_redface.gif' /><!--endemo-->...
Merci pour l'info (maintenant que Chain a quitte Canal, on peut reprendre l'expression <!--emo&-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo-->).
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)