Quel 2 pattes pour un café racer moderne ?
#1
Je commence à remonter la pente physiquement suite à mes accidents de moto. J'ai testé une petite balade de 300 bornes avec la meule de mon frérot pour tester les articulations et visiblement, ça tient [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />



Donc forcément, mon retour à la meule se pose et j'ai un petit projet en tête : me faire un café racer/bobber sur base moderne.

Le cahier des charges est à des années lumières des motos vintages pour Bobo-Hipster parisiens, genre meule hors de prix et de poseur.



Le cahier des charges est simple :

- Un twin relativement moderne, rustique, fiable et gérable au quotidien

- il doit être relativement coupleux mais pas anémique en cas de conduite "un peu" sportive.

- Une partie cycle joueuse mais pas trop radicale, supportant de se faire dénuder pour relooking.



Et si vous connaissez des préparateurs sérieux et pas pour Bobo friqué, je suis preneur.



La partie cycle et le twin peuvent être de meules différentes si compatibles.

Son usage : meule de tous les jours autant pour aller au taffe que pour les balades plus ou moins longues sur réseau secondaire.



Pour le twin, j'ai exclu BMW, Guzzi et celui de la Triumph Bonneville... Vraiment trop poussifs !



Merci d'avance pour vos retours d'expérience Wink
Répondre
#2
T'es arrêté sur une cylindrée ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#3
aprilia ?

Ou une base de TL1000, SV1000 Voyons
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
#4
Triumph Thunderbird, c'est un 900cm3 ET 3cyl Tongue



La version Mecatwin : http://www.mecatwin..../ttbs/index.htm Ph34r



Une Meca à vendre
Répondre
#5
Yam' BT1100 pour le potentiel et la ligne de cadre + bloc (mais peu puissant)

Harley XR1200R pour le son, les vibrations, les catalogues aftermarket pléthoriques.
Répondre
#6
(05-18-2014, 03:51 PM)Martini a écrit : T'es arrêté sur une cylindrée ?



Non mais si je veux un peu de couple, au moins 750cc, idéalement plus parce que j'ai toujours aimé les gros cu...bes. Smile



(05-18-2014, 04:45 PM)ec a écrit : aprilia ?

Ou une base de TL1000, SV1000 Voyons



Aprilia, j'y ai pensé mais je ne connais pas du tout leurs moulins. Je n'ai aucun doute sur le côté vivant de leur bête mais est-ce que ces moteurs sont "souples" (pour un twin j'entends) pour un usage polyvalent ?

Et puis Aprilia, ce n'est pas donné je présume. Dépecer une Aprilia, vu le prix de base, ça me ferait un peu mal au coeur, je crois Tongue



L'idée est d'être vraiment dans l'esprit café racer, le vrai, pas celui des bobos pour poser devant Ralph Lauren. L'idée c'est : roadster allégé et pas cher avec un look un peu rock n' roll.



Le SV1000, j'y avais pensé aussi. Belle sonorité, jap et Suskiki donc beaucoup moins cher et aucune pitié pour la préparer du coup Smile



(05-18-2014, 05:55 PM)Fr3d a écrit : Triumph Thunderbird, c'est un 900cm3 ET 3cyl Tongue



La version Mecatwin : http://www.mecatwin..../ttbs/index.htm Ph34r



Une Meca à vendre

Tu ne m'auras pas ! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />

Je ne veux pas d'un trois pattes. Je veux la sonorité d'un bicylindre.



(05-18-2014, 09:25 PM)Steph117 a écrit : Yam' BT1100 pour le potentiel et la ligne de cadre + bloc (mais peu puissant)



Ce n'est pas aussi anémique que le 750cc du Virago ?

Parce que pour le principe, il y a effectivement un super potentiel niveau look. La même en "deux places", j'aime :

[Image: 09l1do-1-.jpg]



Citation :Harley XR1200R pour le son, les vibrations, les catalogues aftermarket pléthoriques.



Là encore, c'est clairement une super base pour en faire une beauté niveau look. Mais niveau agrément, ça donne quoi ? Les moteurs HD ne sont pas de gros poumons ?

Et puis HD, niveau prix des pièces, ils se touchent pas un peu ?



C'est vrai que ce serait vraiment le plus simple pour faire un café racer moderne. Mais j'ai peur d'un peu m'emmerder pour ce à quoi elle va être destiner aussi : enchaîner les virolos de montagne, les balades pas forcément rapides mais dynamiques. Mais j'ai peut-être une image surannée de HD.
Répondre
#7
(05-18-2014, 02:54 PM)So Flyer a écrit : Pour le twin, j'ai exclu BMW, Guzzi et celui de la Triumph Bonneville... Vraiment trop poussifs !



W quand je vois de quoi il est question ensuite dans ce topic je me dis que tu devrais aller essayer les 1200 de ces 2 marques...



Le V12 ou V11 se prete carrement bien à l'exercice



Le flat 1200 aussi dans un autre style.



Quant à les caracteriser de "poussifs" je serais curieux de voir de quel genre de "pilote" on cause surtout vu la destination citée en objet du topic...
Répondre
#8
Voilà... J'ai vexé les fans de motos pour vieux... Tongue



Plus sérieusement, j'ai usé du terme de "café racer" mais en fait, c'est plus un mixte entre le café racer pour le look et le street fighter pour l'usage, une "Bitza". Mais je ne voulais pas utiliser "street fighter" parce qu'au niveau look et position de conduite, ce n'est pas trop ce que j'ai en tête. Et je me serai retrouvé avec des propositions genre CBR mise à nu.



Quant aux deux moteurs, j'ai le souvenir de moteurs onctueux, plutôt agréables en usage péri-urbains et en balade cool (je parle du moteur, pas de la partie cycle) mais difficiles à emmener à l'attaque. Mais à l'époque, je tournais sur des trucs beaucoup plus nerveux, faut dire.

Peut-être devrais-je de nouveau essayer ces meules. Mais je n'ai pas un souvenir extraordinaire. Alors que pour la Guzzi, je les ai toujours trouvées superbes et j'en rêvais depuis pas mal d'années.



Après, pour un vrai café racer, ce sont probablement d'excellents choix. Sans compter que pour Guzzi, il y a déjà des modèles où je ne changerais presque rien tellement elles sont belles stock.
Répondre
#9
(05-18-2014, 11:09 PM)So Flyer a écrit :
(05-18-2014, 05:55 PM)Fr3d a écrit : Triumph Thunderbird, c'est un 900cm3 ET 3cyl Tongue



La version Mecatwin : http://www.mecatwin..../ttbs/index.htm Ph34r



Une Meca à vendre

Tu ne m'auras pas ! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />

Je ne veux pas d'un trois pattes. Je veux la sonorité d'un bicylindre.



Tu peux pas m'en vouloir d'avoir tenté W



Sinon, tu peux tenter le coup avec des Ducati, les S2R 800 et 1000 pour des "anciennes", ou en plus récent, des 696/796 (avec un psb -1 pour éviter de cogner en ville et qui sera plus souple même sur route) ou alors la nouvelle monster 1000 Wink
Répondre
#10
(05-19-2014, 12:42 AM)So Flyer a écrit : Voilà... J'ai vexé les fans de motos pour vieux... Tongue



Plus sérieusement, j'ai usé du terme de "café racer" mais en fait, c'est plus un mixte entre le café racer pour le look et le street fighter pour l'usage, une "Bitza". Mais je ne voulais pas utiliser "street fighter" parce qu'au niveau look et position de conduite, ce n'est pas trop ce que j'ai en tête. Et je me serai retrouvé avec des propositions genre CBR mise à nu.



Quant aux deux moteurs, j'ai le souvenir de moteurs onctueux, plutôt agréables en usage péri-urbains et en balade cool (je parle du moteur, pas de la partie cycle) mais difficiles à emmener à l'attaque. Mais à l'époque, je tournais sur des trucs beaucoup plus nerveux, faut dire.

Peut-être devrais-je de nouveau essayer ces meules. Mais je n'ai pas un souvenir extraordinaire. Alors que pour la Guzzi, je les ai toujours trouvées superbes et j'en rêvais depuis pas mal d'années.



Après, pour un vrai café racer, ce sont probablement d'excellents choix. Sans compter que pour Guzzi, il y a déjà des modèles où je ne changerais presque rien tellement elles sont belles stock.



Du tout Wink



Il est à mon avis dommage que tu les écartes car ça correspond pas mal à ta recherche.



J'ai un truc plus "nerveux" aujourd'hui comme tu dis et franchement même si sur le papier il y a ~40% de watts en plus les 2 gros bi à air n'ont pas du tout à rougir.



En mode connard il y a de quoi se faire bien bien plaisir.
Répondre
#11
(05-18-2014, 11:09 PM)So Flyer a écrit :
(05-18-2014, 03:51 PM)Martini a écrit : T'es arrêté sur une cylindrée ?



Non mais si je veux un peu de couple, au moins 750cc, idéalement plus parce que j'ai toujours aimé les gros cu...bes. Smile



(05-18-2014, 04:45 PM)ec a écrit : aprilia ?

Ou une base de TL1000, SV1000 Voyons



Aprilia, j'y ai pensé mais je ne connais pas du tout leurs moulins. Je n'ai aucun doute sur le côté vivant de leur bête mais est-ce que ces moteurs sont "souples" (pour un twin j'entends) pour un usage polyvalent ?

Et puis Aprilia, ce n'est pas donné je présume. Dépecer une Aprilia, vu le prix de base, ça me ferait un peu mal au coeur, je crois Tongue



L'idée est d'être vraiment dans l'esprit café racer, le vrai, pas celui des bobos pour poser devant Ralph Lauren. L'idée c'est : roadster allégé et pas cher avec un look un peu rock n' roll.



Le SV1000, j'y avais pensé aussi. Belle sonorité, jap et Suskiki donc beaucoup moins cher et aucune pitié pour la préparer du coup Smile



Je te demandais pour la cylindrée parce que j'avais le SV 650 en tête. Il est assez souple en bas et marche mieux en haut que les autres twins que j'ai essayés, heureux de prendre ses 10 500 rpm quand on lui demande.



Si le 1000 a le même caractère, ça collera à ton cahier des charges. Mais tu pourrais envisager le TLR dans cet esprit de twin qui avance pour pas cher.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#12
sinon cagiva raptor Wink
Répondre
#13
'Lut,



Vi, avec une préférence pour le V-Raptor.



Autrement, les Buell X1 & XB12 sont amha en plein dans le cahier des charges, avec du caractère (voir un coté caractériel prononcé pour la X1) et une partie cycle qui permet d'envoyer grassement.



Un Ducat carbu est aussi une option envisageable (les D2 injectés sont trop policés), un Monster S4 (donc équipé du bloc de la 916) est bien sympa aussi, mal élevé en bas puis rageur lorsqu'il prend ses tours.



Éric aka Alf
Répondre
#14
Dans le genre, je connais que la Ducati S2R1000 Jap



Une paire de bracelets, un capot de selle et c'est parti !



[Image: 2701091000765.jpg]



[Image: 9925741000764.jpg]



[Image: 722219IMG0562.jpg]
Ganz kühl bleiben! De Je.
Répondre
#15
Une vieille Harley presque pourrie et pas cher, t'aimes pas?

EX Caterham K1600 et actuellement Slow-Flyer en MG TD de 1950 et MX-5 na de 1991, daily; Dacia Duster 1.3TCe 150 EDC
Répondre


Atteindre :