Saxo VTS / 106 S16 ... question existancielle ...
Deux autos quasi identiques, même moteur, même plateforme, même tarifs ... l'une avec le temps et en son temps est devenue culte (surtout en Grande Bretagne), l'autre passe dans l'indifférence totale ...

Ma question est simple : quelqu'un aurait il une explication ou une hypothèse rationnelle ?
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
C'est d'autant plus étonnant qu'à voiture équivalente les Peugeot ont en général plus la côte que les citrons.
La Peugeot avait en plus le volant cuir et une option intérieur cuir alors que la Saxo était plus dépouillée, mais avait quand même une présentation (intérieur) bcp moins rétro.

Allez, une hypothèse : les fanas de Peugeot ont gardé leurs 205.
Répondre
c'est las jantes alu bien plus belles sur la saxo <!--emo&La-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/la.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='la.gif' /><!--endemo--> <!--emo&La-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/la.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='la.gif' /><!--endemo--> <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo-->
le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses
Répondre
l'image sportive peut être, les saxo avaient de bon résultats en rally il me semble, et on n'y voyait pas les 106...
Répondre
<!--QuoteBegin-Duncan+25.08.2004 à 12:57--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Duncan @ 25.08.2004 à 12:57)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> l'image sportive peut être, les saxo avaient de bon résultats en rally il me semble, et on n'y voyait pas les 106... <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Il y a eu de nombreuses courses de promotion en 106 ... asphalte, terre le tout dans le cadre du championnat de France.
Vers la fin la saxo a en revanche eu d'autres égard : saxo glace et participation à l'androns, version T4, super 1600 ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre
3 arguments :

- L'interieur de la 106 a excessivement mal vieilli par rapport à celui de la Saxo.

- Chez Citroen, on pouvait obtenir de meilleures remises sur la Saxo VTS par rapport à la Peugeot 106 S16.

- Si je ne me trompe pas la 106 S16 avait un ABS de serie que la Saxo VTS n'avait pas
Répondre
La saxo etait plus sportive je pense. De gueule déjà (enfin moi je trouve) l'interieur en effet beaucoup plus recent, pas d'options bourgeoises. bref une petite sportive plus dépouillée que ne l'était la 106
Coureur de terrasses...
Répondre
<!--QuoteBegin-Florian+25.08.2004 à 11:27--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 25.08.2004 à 11:27)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Deux autos quasi identiques, même moteur, même plateforme, même tarifs ... l'une avec le temps et en son temps est devenue culte (surtout en Grande Bretagne), l'autre passe dans l'indifférence totale ...

Ma question est simple : quelqu'un aurait il une explication ou une hypothèse rationnelle ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Lorsque Saxo est sortie, elle a donné un sacré coup de vieux à 106 en terme d'agencement intérieur...peut-être un début d'explication..
Et puis l'aspect "nouveauté", ce dont ne pouvait se targuer une 106.

Perso, esthétiquement, je préférais la Saxo VTS.
Répondre
ben d'un coté la 106 s16 a toujours ete dans l'ombre des autres peugeot sportive, la saxo n'a pas eu ce probleme, les formule de promotion ont été beaucoup plus nombreuse avec la saxo et toujours tres soutenu par citroen, la saxo est plus survireuse que la 106, la saxo vts a existé avec plusieurs moteurs, puis c'est vrai que la 106 fait plus viellote que la saxo, mais a mon avis si peugeot avait perseveré avec la 106 rally la donne aurait ete differente!
Répondre
La 106 Rallye n'a existée qu'en phase 1, non ?

<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->- Si je ne me trompe pas la 106 S16 avait un ABS de serie que la Saxo VTS n'avait pas <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est plutôt un argument en défaveur de la saxo, cela !

Répondre
<!--QuoteBegin-Florian+25.08.2004 à 13:44--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 25.08.2004 à 13:44)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> C'est plutôt un argument en défaveur de la saxo, cela ! <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Pas focément,

certains puristes preferent ne pas avoir d'ABS pour avoir un cote plus ludique au pilotage.
Répondre
La saxo VTS était nettment moins chère que la 106 il me semnle non ?

SaintANdré
Toutes mes vidéos ! n'hésitez pas à la les noter !
Répondre
Je confirme plusieurs motorisations car j'avais une des premiers VTR achetee en Novembre 97 avec 11%de remise. La voiture etait identique en reglage/monte pneus/equipement que la VTS 16V sauf que les jantes n'etaient pas alu et il n y avait pas de retro electrique et le moteur etait le 1.6 90ch.

[img]http://perso.club-internet.fr/dom_a/forumupload/saxodomav.jpg' border='0' alt='user posted image' />

La saxo etait un peu moins cher mais la difference de prix correspondait à l'option ABS.

Seulement tu negociais de meilleures reprises chez Citroen
Répondre
Cirton a toujours été pro des braderies.. <!--emo&Roll-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_rolleyes.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_rolleyes.gif' /><!--endemo-->

Pour l'ABS si j'achetais une auto de ce type j'en voudrais pas... Déjà j'ai du mal depuis que j'en ai sur mes autos alors sur une petite sportive... beurk !!!!
Coureur de terrasses...
Répondre
<!--QuoteBegin-Florian+25.08.2004 à 12:27--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Florian @ 25.08.2004 à 12:27)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Deux autos quasi identiques, même moteur, même plateforme, même tarifs ... l'une avec le temps et en son temps est devenue culte (surtout en Grande Bretagne), l'autre passe dans l'indifférence totale ...

Ma question est simple : quelqu'un aurait il une explication ou une hypothèse rationnelle ? <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Assez difficile à expliquer effectivement.
En G-B. ce qui a aidé, pêle-mêle la Saxo VTS :
- un look jugé plus sympa que la S16 en phase 2,
- un équipement assez généreux,
- une année d'assurance gratuite (à vérifier cependant car ma mémoire défaille),
- un coup de coeur d'une revue très influente, quoiqu'orientée tuning, Max Power.

En ce qui concerne les débats sur le niveau d'équipement (présence ou non de l'ABS par exemple), cela n'explique pas tout car selon les pays il me semble que l'ABS pouvait ou non être de série.
<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->Les oranges et les blanches sont les plus rapides (Lao-Tseu)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Répondre

Atteindre :