Peugeot au Mondial 2004
<!--QuoteBegin-turbovet+06.09.2004 à 20:35--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 06.09.2004 à 20:35)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--><!--QuoteBegin-Kid-Cat+06.09.2004 à 14:03--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Kid-Cat @ 06.09.2004 à 14:03)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Ouvre un capot Turbovet ou un bouquin de mécanique, et tu verras que sur un moteur essence, les injecteurs sont après

<!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Ptdr-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/ptdr.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='ptdr.gif' /><!--endemo-->

on parle pas d'un papillon pour tous les cylindres mais bien d' 1 papillon PAR cylindre...

evidemment sur un moteur de serie avec un seul papillon, les injecteurs sont apres... ca parait logique

mais quand on a autant d'injecteurs que de papillons, on met les papillons apres l'injecteur... cf les V10 de F1 <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--><!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Moteur de la Cat R400, un papillon par cylindre, tu verras bien que les injecteurs sont APRES les papillons...

[img]http://www.minister-power.com/minister_power_pages/images/r400_5--.jpg' border='0' alt='user posted image' />

Peut etre que sur les V10 de F1 c'est différent. Je veux bien le croire si tu me montre une photo, mais dire que le moteur de la 907 est factice parce qu'il n'y a pas d'injecteurs en amont des papillons, c'est une erreur.
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Faut quand même admettre que Peugeot (Sport) est tout à fait capable de réaliser un V10 ou un V12 (cf les épisodes 905 et F1).

Maintenant en faire un (ou plusieurs) juste pour un proto => AMHA aucun interêt , il aurait mieux valu une 307RC avec un bon 2L (y'a ça en stock?) turbalisé n'en déplaise à certains voir même une variante de la 607 vitaminée <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->
21/12/2012.
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<!--QuoteBegin-Kid-Cat+07.09.2004 à 11:31--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Kid-Cat @ 07.09.2004 à 11:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Peut etre que sur les V10 de F1 c'est différent. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
voila une video des injecteurs du V10 Rino en action... on voit bien qu'ils sont situés au dessus des papillons. <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo-->

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<!--QuoteBegin-turbovet+08.09.2004 à 19:02--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (turbovet @ 08.09.2004 à 19:02)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-Kid-Cat+07.09.2004 à 11:31--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Kid-Cat @ 07.09.2004 à 11:31)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Peut etre que sur les V10 de F1 c'est différent. <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
voila une video des injecteurs du V10 Rino en action... on voit bien qu'ils sont situés au dessus des papillons. <!--emo&Coucou-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/coucou.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='coucou.gif' /><!--endemo--> (...) <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
Ben si la solution Rino c'est "injecteurs en amont" j'imagine sans peine un choix oppose chez Peugeot, meme si ca fonctionne moins bien, rien que pour se demarquer <!--emo&Tongue-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/tongue.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='tongue.gif' /><!--endemo-->...

Serieusement, est-ce que cette solution "en amont" est la seule ? Pas la seule habituellement, mais bien la seule possible techniquement ? Sinon ou est la preuve que ce moulin est en bois ?

Perso j'en sais rien.

Je doute de l'interet d'un V12 construit juste pour un proto, vu le fric que c'est.

Mais l'interet depasse tout de meme ce proto, il y a une dimension "image" dans le fait de construire un tel moulin (meme si on n'a ausunc contrainte de performances dessus, le simple fait qu'il tourne suffirait). Il n'y a qu'a voir le nombre de pekins qui pensent Peugeot <i>incapable</i> de faire un V12, ayant visiblement oublie que Peugeot faisait un V10 il n'y a pas si longtemps... D'ailleurs les memes seraient tout aussi persuades qu'un V12 Rino serait "forcement" du pipo alors meme que Rino continue a faire chaque annee des moulins tout aussi complexes (ou on mesure aussi les limites de l'impact de la F1 sur l'image : l'evolution est lente !)...
"Quand George Bush montre la Lune, on serait bien avise de regarder son doigt" (B. Frappat)
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Et pourtant elle roule... ( <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> )

Alors vu le poids du bestiau, qu'est-ce qu'ils ont mis dedans ? Juste un petit V6 ?
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En tout cas, un proto Peugeot avec un V12 dedant ca fait causer...

Pour la vidéo, Turbovet, je te crois, mais j'arrive pas à l'ouvrir sur mon Pc du boulot... (comme quasi toutes les vidéos du net).
Tout cela ne fait que montrer que l'injection de ce V12 n'a rien a voir avec la haute technologie de la F1, mais avec celle d'une prépa sur un moteur de série.

Et meme si V12, ca claque, ca confirme que ce moteur n'est que l'assemblage + légère prépa (arbres à came + papillons) de 2 V6 de grande série 210ch en un V12 de +/-500 ch.

Construire 1 (et un seul) exemplaire de ce moteur à partir de 2 V6, tout cela pour qu'un proto puisse rouler entre 2 représentations (et pas faire 200oookm sans pépins hein!), ca pourrait presque etre un travail pour un bon lycée technique.

Ca vous parrait difficile pour PSA? C'est incroyable ce sceptiscisme... C'est pourtant probablement plus facile que d'emballer un 4 pattes pour lui donner un air de V12, ou que de s'affronter aux juristes et commerciaux d'un concurent pour pouvoir adapter un de leur V12 dans un prototype commercial...

Bref, Peugeot s'est vraiment bricolé un V12 pour le salon de Paris, tant mieux pour eux; ca sert à rien, ca énerve les talibans d'autres marques, ca fait causer; mission accomplie.

Moi je trouve ca chouette.
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rien que pour developper un vilo j'ose pas imaginer le cout... alors a mon avis ils se sont meme pas fait chier a realiser un vrai V12

mais je ne demande qu'a le voir fonctionner en vrai... si il est bien réel, cela ne devrait pas leur poser trop de probleme de le mettre en route de temps a autre sur le stand du salon de l'auto <!--emo&Dents-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/dents.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='dents.gif' /><!--endemo-->
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<!--QuoteBegin-Thunder+30.08.2004 à 16:06--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Thunder @ 30.08.2004 à 16:06)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Et je parle même pas du capot moteur transparent, c kitch à souhait.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
ben oki c'est pas peugeot, mais les 360 modena ont la meme chose (voir en pire)
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Faut arrêter les conn...
Réaliser un bloc V12 fonctionnel, n'est pas un pb, les techniques existent et sont très bien maîtrisées. On peut faire un bloc en fonderie rapidement (quelques semaines), culasses, pareil. Le vilo peut être forgé et taillé spécialement, c'est de la mécanique, des gens comme Chambon en font tous les jours, une fois le bloc frappé, l'usinage de pose pas de pbs insurmontables. Le reste de l'équipage mobile est extrait du V6.

Ce qui fait le coût, c'est l'industrialisation, optimiser les pièces pour la fabrication série, rechercher les tolérances pour supporter les dispersions, etc....
Faire un proto de ce moteur peut coûter cher (CF la reconstruction du 6 cylindres Honda de moto GP des années 60).

Le moteur de la 907 peut très bien fonctionner sur ses 12 cylindres, mais il est impossible de le produire en série. Je ne cherche pas à défendre ce proto (qui me plait tout de même bien, mais je ne suis pas un expert en automobile, juste un peu intéressé), il existe c'est bien, et je préfère ce modèle à celui d'un truc hybride déguisé comme un véhicule de pompiers
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<!--QuoteBegin-Yvan+09.09.2004 à 13:33--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Yvan @ 09.09.2004 à 13:33)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> Faut arrêter les conn...
Réaliser un bloc V12 fonctionnel, n'est pas un pb, les techniques existent et sont très bien maîtrisées. On peut faire un bloc en fonderie rapidement (quelques semaines), culasses, pareil. Le vilo peut être forgé et taillé spécialement, c'est de la mécanique, des gens comme Chambon en font tous les jours, une fois le bloc frappé, l'usinage de pose pas de pbs insurmontables. Le reste de l'équipage mobile est extrait du V6.

Ce qui fait le coût, c'est l'industrialisation, optimiser les pièces pour la fabrication série, rechercher les tolérances pour supporter les dispersions, etc....
Faire un proto de ce moteur peut coûter cher (CF la reconstruction du 6 cylindres Honda de moto GP des années 60).

Le moteur de la 907 peut très bien fonctionner sur ses 12 cylindres, mais il est impossible de le produire en série. Je ne cherche pas à défendre ce proto (qui me plait tout de même bien, mais je ne suis pas un expert en automobile, juste un peu intéressé), il existe c'est bien, et je préfère ce modèle à celui d'un truc hybride déguisé comme un véhicule de pompiers <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
<!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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<!--QuoteBegin-Breton+03.09.2004 à 23:39--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Breton @ 03.09.2004 à 23:39)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> <!--QuoteBegin-le-merou+04.09.2004 à 00:32--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (le-merou @ 04.09.2004 à 00:32)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin--> je reecrit puisque tu qq probleme de vision :

ca ressemble bougrement a une slr recarrosée meme le moteur est une copie (la bouche d'air a partir du sigle)

apres je ne pense pas que tu ais besoin de la def de "recarossé " <!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
C'est l'architecture V12 placé en central avant qui veut ça, et n'est pas spécifique à la 907 <!--emo&Wink-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_wink.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_wink.gif' /><!--endemo--> <!--QuoteEnd--> </td></tr></table><div class='postcolor'> <!--QuoteEEnd-->
En plus la SLR n'a pas de V12!! <!--emo&Voyons-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/voyons.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='voyons.gif' /><!--endemo-->

Il me semblait que c'était un V8 turbo-compressé(soi-disant que cette architecture était plus solide) <!--emo&:-?-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/icon_confused.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='icon_confused.gif' /><!--endemo-->

Alors comment un V12 PSA peut ressembler à un V8 Merco? <!--emo&Boude-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/boude.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='boude.gif' /><!--endemo-->
Pijot POWAAAA!!!
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<!--QuoteBegin--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Il me semblait que c'était un V8 turbo-compressé(soi-disant que cette architecture était plus solide<!--QuoteEnd--></td></tr></table><div class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
Non un V8 à compresseur.
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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Exact un V8 à compresseur (pas très noble tout ça <!--emo&W-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/vert.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='vert.gif' /><!--endemo--> ) mais bien placé en position centrale avant <!--emo&Jap-->[img]http://www.forum-autoroule.com/html/emoticons/jap.gif' border='0' style='vertical-align:middle' alt='jap.gif' /><!--endemo-->
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
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