11-14-2018, 09:57 AM
(09-28-2018, 10:20 AM)darkvador a écrit : La reglementation contribue a ce phenomene. La protection des pietons en cas de choc contraint les designers. Les pare chocs doivent taper sous les genous. C est une articulation tres fragile et tres delicate a operer, il vaut mieux casser un tibia perone qu un genou. Le point avant du parechoc est plutot plus bas qu il n etait
Le pieton doit aussi etre protege lorsqu il va heurter le capot avec la tete. L espace entre le capot et le moteur est reglementé et il y a des articies comme des airbags qui sont dans le capot (Range Rover) ou des dispositifs pyrotechniques ou mecaniques qui vont lever le capot a la base du parebrise pour creer une zone de deformation (BMW ou Mercedes)
Les lignes de capot sont donc devenues plus horizontales et surtout plus élevées
Les essuies glaces doivent etre proteges a l arret, pour ne pas perforer avec leur axe la tete d un pieton. Ils sont implantés plus bas, et il y a une levre sur le capot qui remonte a la base du parerise pour les dissimuler
On se retrouve donc avec des lignes generales beaucoup moins plongeantes qu auparavnat et une face avant plus haute.
En outre, la technologie des phares a beaucoup evoluée on est passé des halogenes au Xenon puis les LED se generalisent ce qui permet des optiques bien plus fines qu auparavant
Sur une grosse surface verticale, et avec des feux tres fins, il faut bien meubler, d ou je pense les grosses calandres
Derniere chose, les modeles se sont tellement diversifiés que pour arriver a avoir un minimum d identite visuelle de marque entre les citadines, les moyennes, les grosses, les tres grosses, les plates, les hautes, les longues, les SUV, les gros SUV, les SUV plats, il est difficile de reprer au premier coup d oeil une marque
Les designers s attaquent donc aux faces avant et arriere a grand coup de signatures visuelles et de calandres démesurées
On reconnaisait avant facilement le profil d une Jag, grand capot, coffre legerement plongeant, c est devenu bien plus compliqué de reconnaitre une auto de profil, depuis que Jag fait des 4X4 et des break et des coupes etc...
Alors ils essayent d affirmer le plus possible l avant et l arriere je pense
J'ai juste envie de dire "tout à fait"... très pertinent
Coureur de terrasses...